Environnement
Un blog sur la géo-environnement

Un nouveau monde…

exoaplanete-gliese581.jpg
Photo: Vue d’artiste/ESO.

Bonjour,

Histoire de changer d’environnement, pourquoi ne pas sortir du système solaire? C’est l’histoire d’une découverte importante, une nouvelle planète, potentiellement « habitable », saisie par l’objectif du téléscope de l’Observatoire spatial européen (ESO) de la Silla, au Chili.

Derrière l’objectif, des astronomes suisses, français (CNRS), et portugais ont observé cette planète de « type terrestre habitable », située hors de notre système solaire. Cette exoplanète, c’est le nom que lui autorise sa géograhie spatiale, orbite autour de l’étoile Gliese 581, à 25 années – lumière de la terre. Ces observations ont permis d’estimer que la masse de cette exoplanète équivaut à 5 fois celle de la terre, pour un diamètre de 50% supérieur à celui de notre planète. Ces dimensions indiqueraient une exoplanète de type rocheux, comme celle de la terre, ou une surface couverte d’océans. Les températures estimées, de 0°c à 40°c, confortent l’hypothèse d’eau, à l’état liquide.

Sur les quelques 200 planètes connues à ce jour, cette exoplanète, la plus légère, est aussi la première à présenter des conditions potentielles de vie, une surface solide ou liquide et des températures clémentes, voisines de celles de la terre. Cette exoplanète est 14 fois plus proche de son étoile, Gliese 581, que ne l’est la terre du soleil. Si la terre était placée à une distance équivalente du soleil, elle ne supporterait pas une telle proximité, ressemblant à un monde calciné. Mais Gliese 581, beaucoup plus petite que le soleil, moins chaude, et moins brillante, laisse toute probabilité de vie sur cette nouvelle planète. L’hypothèse d’une vie extra – terrestre sur ce « nouveau monde » devrait ouvrir la voie à de futures missions spatiales…

Pour situer cette exoplanète : cliquer sur le graphique inter – actif.

En bonus, un lien avec Philosophie Magazine: « L’univers est – il fait pour l’homme? » (…) « contempler le ciel est toujours une expérience philosophique »…

M.J


Publié par marlene le 6 mai 2007 dans Non classé
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.