Environnement
Un blog sur la géo-environnement

Laura, land Art, et solidarité.

Laura en cours de réalisation.

Photo: Alexandre Modesto, Licence CC-BY-NC.
Bonjour,

Land Art et solidarité pour une vallée déprimée, c’est le message de Laura, alias L’aura. Depuis fin septembre, cette aura, une gigantesque auréole métallique de 5000 m², imprime le paysage de la vallée de la Maurienne. Une oeuvre de Land Art qui invite les automobilistes à regarder, autrement, ce paysage métamorphosé. La sculpture, composée de 42000 pastilles d’aluminium, un rappel des 42000 habitants de la vallée, est une composition imaginée par Marc Bietry, un artiste lyonnais. Ce projet voulu par Solid’Art Maurienne, conduit par Yves Pasquier, a été réalisé par des anonymes, en situation précaire. Cette idée porte la démarche. Solid’Art, un collectif d’associations locales, souhaitait impliquer les victimes de la déroute industrielle de la vallée de la Maurienne, chômeurs de longue durée, RMistes, ou handicapés. Il a fallu du monde pour importer les 4000 tonnes de pierres sur le site, dérouler les 25 kilomètres de fil de fer, installer les 12000m² de grillages, reposant sur 800 pieux. Un travail d’Hercule qui a généré une petite activité industrielle, des fonderies d’aluminium, des ateliers de gravure – chaque pièce qui compose l’installation a été gravée par un participant -, et a crée des emplois. Et chacun de ces « petits bras d’Hercule » aura goûté au privilège de la création artistique.

Le mieux, c’est de regarder. D’abord, une vidéo de l’installation. Le blog de Solid’Art donne accès à une galerie photo, et à un article de Libé.

M.J


Publié par marlene le 10 décembre 2007 dans Art
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

4 réactions à “Laura, land Art, et solidarité.”

  1. Modesto Alexandre
    5 juin 2008

    Bonjour,

    Je suis l’auteur de la photo, elle est sous licence creative commons.

    Comme votre blog

    Merci de respecter la licence en citant l’auteur

    La licence est CC-BY-NC

    Bien cordialement.

  2. marlene
    9 juin 2008

    Alexandre, bonjour.

    Désolée de ne pas avoir cité votre nom, ou celui de la licence, sous la photo. Mais, ce cliché ouvrait un lien vers les photos de l’inauguration de Laura, où votre nom apparait. Il y avait donc l’idée de vous restituer votre travail.

    Mais je corrige….

    Bonne journée.

  3. PJFB
    26 octobre 2008

    Bonjour,

    … la suite chez Solidart, c’est la réintroduction de la vigne en Maurienne (bio et éthique) à voir sur le blog pour saisir le projet.

    A bientôt

  4. marlene
    27 octobre 2008

    Indispensable, l’adresse du blog Solidart

    http://solidart.blog.graficat.info/blog/index.php/

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.