Environnement
Un blog sur la géo-environnement

Manufactured landscapes.

©http://www.edwardburtynsky.com/

Bonjour,

« Manufactured landscapes » est un voyage terrifiant qui commence par un très long travelling dans une immense unité de production. La caméra y détaille des chaines de montage interminables, auxquelles est arrimée une armée de playmobils habillés en jaune, chacun absorbé par sa tâche d’esclave de la croissance chinoise. Cette monotonie oppressante est interrompue par la voix off d’Edward Burtynsky, photographe canadien qui porte ce documentaire, signé Jennifer Baichwal.

Edward Burtynsky, c’est le photographe des paysages défigurés, excavés, ou gavés de détritus. Il capture et esthétise les désordres environnementaux, pour souvent les faire basculer dans l’abstrait. Son travail restitue, en très grand format, ces espaces dénaturés par l’homme et ses activités, mines de nickel ou d’uranium, fleuves saturés de boues douteuses, usines gigantesques et froides, dépotoirs sans fin et sans fond, pétroliers en démolition, ou urbanisation rapace. Burtynsky, qui photographie les souillures de la planète, est un artiste engagé. Il aime la nature, regrette son exploitation anarchique et destructrice.

©http://www.edwardburtynsky.com/

Le documentaire s’attarde dans cette Chine asphyxiée par la croissance et ses rejets, saccagée et expulsée par le projet pharaonique du Barrage des Trois Gorges, et nous emmène au Bengladesh, où des carcasses de pétroliers attendent d’être désossées. Burtynsky au travail est sans doute le fil d’un documentaire qui hésite entre dégradation environnementale, portrait d’artiste, et condition humaine. « Manufactured Landscapes » évoque aussi ces milliers de destins embarqués, malgré eux, dans cette machine à défigurer le monde, ou occupés à faire disparaître les rebuts d’une civilisation du « jetable ».

Quelques images du film…

M.J.


Publié par marlene le 17 janvier 2008 dans Art
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

2 réactions à “Manufactured landscapes.”

  1. […] Environnement put an intriguing blog post on Manufactured landscapes.Here’s a quick excerpt […]

  2. […] Environnement added an interesting post today on Manufactured landscapes.Here’s a small reading […]

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.