Environnement
Un blog sur la géo-environnement

Le petit Carros à air comprimé.

Bonjour,

Dans un monde qui fait la chasse au CO², et où le baril de pétrole pourrait franchement sauter la barre des 100 dollars, cette histoire ressemble à un scénario de science fiction. Guy Nègre, c’est le nom du héros, est un ingénieur motoriste qui a travaillé pour la Formule 1 avant de fonder sa petite société, la MDI, pour examiner toutes les possibilités du moteur à air comprimé. Guy Nègre a planché une dizaine d’années avec son équipe pour mettre au point la OneCATS, une voiture propulsée à l’air comprimé. Zéro pollution en ville, et pas grand chose sur la route. Argument supplémentaire du concepteur, un euro et deux litres au 100 km. Cette petite révolution à quatre roues dispose d’un réservoir type bouteille de plongée, dont l’air comprimé la fait avancer en ville. Et pour améliorer ses performances sur route, on ajoute un peu de carburant dans le réservoir, éthanol, gazole, essence sans plomb. Trois minutes pour faire le plein suffisent. Prudente, la OneCATS ne dépasse pas les 150 km/h. Cette petite voiture en matériaux composites, moteur et accessoires compris, ne pèse que 330 kgs. Un poids qui explique aussi son petit appétit énergétique, et sa faible production de Co². Petit aussi, le prix, 3500 à 4000 Euros selon les versions.

Cette histoire, made in France, a intéressé Tata Motors, le géant indien de la petite voiture bon marché. Après avoir examiné la OneCATS sous tous les angles, Tata vient de signer un chèque de 20 millions d’Euros pour obtenir un contrat de transfert de technologie. Les Indiens construiront chez eux la voiture imaginée par MDI. Ils pourront encore fabriquer ce moteur à air comprimé pour le glisser sous le capot de carrosseries indiennes. Guy Nègre, qui s’intéresse aussi à la production de ses véhicules, mise sur l’exportation de la construction, sous forme de franchises. Chaque pays intéressé accueillera une petite unité de production autonome, où toutes les pièces seront assemblées, sans intermédiaires. Une production locale qui évite la facture CO² du transport.

Le contrat signé avec Tata permet de financer le site de production de Carros, près de Nice. Cette année, les chaines de montage devraient commencer à produire un véhicule qui, finalement, ressemble plus à la voiture de Gaston Lagaffe, qu’à celle de Batman.

M.J

Et pour ceux qui comprennent le Brésilien…


Publié par marlene le 6 février 2008 dans Actualité,bagnole
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Une réaction à “Le petit Carros à air comprimé.”

  1. MARSCHNER
    14 mars 2008

    Devenir ACTIONNAIRE de MDI à un prix COMPÉTITIF ? C’est possible ! Mon épouse, actionnaire depuis 1993 (15 ans), souhaiterait se séparer d’une partie de ses actions. Le prix?
    Moitié prix de ce que propose actuellement MDI (c.à.d. M. Nègre, l’inventeur). Si intérêt réel nous contacter : [email protected]

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.