Environnement
Un blog sur la géo-environnement

Pour jouer les écolos…

Bonjour,

Trouvé sur le net quelques petits jeux interactifs, liés au changement climatique et aux questions d’environnement. A vous de plancher, et de trouver les stratégies viables. Le premier, édité par l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance), s’appelle « Protégeons l’eau ». Le joueur est parachuté dans un village, quelque part en Afrique. Il doit l’approvisionner en eau potable. Il doit également placer l’école dans un environnement sain, condition pour qu’elle soit fréquentée par les élèves. Le village, qui traverse une période de sécheresse, est encore menacé par les inondations………

http://www.unicef.org/voy/french/explore/wes/explore_1818.html

Le second, mis en ligne par l’’AEE (Agence européenne de l’Environnement ), accessible en 26 langues, vous transporte sur l’île d’Honoloko. Honoloko fonctionne comme notre planète, et le comportement de ses habitants y détermine la qualité de vie. Le joueur, promu « éco-agent », est invité à réfléchir sur l’eau, l’air, les transports, ou l’industrie. Il devra prendre les décisions qui soulagent cet environnement insulaire, et améliorent la santé de ses habitants. L’idée est aussi de souligner la relation entre « environnement » et « santé », notamment celle des enfants.

http://honoloko.eea.europa.eu/Honoloko.html

Moins ludique sur le site de Météo France, mais super intéressant, les changements liés au réchauffement climatique. Une information sur l’effet de serre et ses origines, c’est toujours bon à rappeler, mais surtout l’évolution d’une ville française, Amiens, au cours du siècle précédent. De 1900 à 2000, on apprend combien de jours de pluie a connu le grand – père, le père, et le fils. Evolution des températures en prime. Du concret. Météo France, qui envisage l’avenir, nous incite à changer nos habitudes en matière de transports, et nous donne quelques petits conseils à usage domestique, une douche plutôt qu’un bain….

http://www.meteofrance.com/FR/pedagogie/jeunesse_et_jeux/rechauffement_jeunesse/index.html

In English, sur le site de la BBC, « Climate Challenge ». Ce jeu interactif, développé par Red Redemption, vous propulse Président de l’Union Européenne. Et c’est à vous de gérer les questions liées à l’environnement et à l’écologie, durant la décennie 2000- 2010. Beaucoup de décisions à prendre pour freiner les effets du changement climatique, c’est-à-dire faire la différence entre un futur viable et une évolution dramatique pour l’Europe, et l’humanité. Mais attention, des mesures très impopulaires risquent de vous faire perdre votre siège à la tête de l’Union européenne…..

http://www.bbc.co.uk/sn/hottopics/climatechange/climate_challenge/

Enfin, toujours en Anglais, et en provenance d’Australie, diffusé par ABC (Australian Broadcasting Corporation), « Planet Slayer ». Avec trois petits cochons, l’Australien moyen qui produit 24,6 tonnes de CO² au cours de sa vie, vous, et l’écolo, 3 tonnes de CO² seulement. Vous commencez, « start » en rouge et à droite, et on vous pose un certain nombre de questions – numéros en rouge, en haut et à gauche – sur votre façon de vous déplacer, d’habiter, sur l’origine de votre énergie, et sur le montant de vos factures. Pour faire le bilan, vous cliquez sur la tête de mort placée en fin de numérotation. Et là, si les réponses ne sont pas brillantes, on vous diagnostique en combien de temps vous allez épuiser votre «crédit-planète ». Ou combien d’années il vous reste à vivre si vous continuez à ce rythme là. Sympa, non ?

http://www.abc.net.au/science/planetslayer/greenhouse_calc.htm

M.J.


Publié par marlene le 23 juin 2008 dans Climat,Développement durable
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.