Manier la cartographie numérique : l’inégal accès aux premiers soins dans un pays d’Afrique (5ème)

L’accès aux premiers soins au Sénégal à partir d’une enquête menée en 2009 (Source : ANSD, enquête village).

Etudier la question à travers un outil de cartographie numérique

On aborde la question de la pauvreté dans un pays d’Afrique comptant parmi les PMA (le Sénégal) sous l’angle de l’accès aux premiers soins. La manipulation d’un outil de cartographie numérique permet d’appréhender les très fortes disparités spatiales à l’intérieur d’un Etat. Elle donne par ailleurs l’occasion de faire comprendre aux élèves que la carte peut être un objet malléable sur lequel il sont en droit d’intervenir de façon raisonnée.

A) Une étude de cas qui cadre avec les textes

Lien avec le programme :5ème thème 1. L’inégal développement, la répartition de la richesse et de la pauvreté.

Introduction au programme  « La démarche reposant sur l’étude concrète de cas de territoires est particulièrement importante : elle permet aux élèves de mettre en œuvre le raisonnement géographique et d’utiliser des outils comme les SIG »

Démarche et contenu d’enseignement :

  • Etudier la question à travers « l’accès de tous aux biens et aux services de base »
  • « Les élèves découvrent que les inégalités sont observables dans tous les pays« 

Fiche ressource (voir lien) :

  • Les points forts du thème : les inégalités se sont creusées à l’échelle du monde comme aux échelles étatique ou locale. Ainsi, une partie non négligeable de la population mondiale est privée de l’accès aux biens et services élémentaires nécessaires à son bien-être et à son insertion sociale.
  • Certains territoires sont bien dotés  « quand d’autres territoires restent marginalisés ».

Compétences du cycle 4 (voir lien)

  • S’informer dans le monde du numérique
  • Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués
  • Pratiquer différents langages (graphiques, cartographiques)

 

B) Source et ressource

A propos de la source (L’enquête village, 2009) : de quoi s’agit-il?

« Cette enquête  a été conçue pour les zones rurales jugées prioritaires dans la mise en place de programmes de réduction de la pauvreté. Elle visait à mesurer le niveau d’accès aux infrastructures, équipements et services sociaux de base, au niveau le plus bas, c’est-à-dire au niveau village. (Rapport final, p.3)

Ressource : où trouver la cartographie numérique?

Elle est en ligne sur le site de l’ANSD (agence officielle de la statistique du Sénégal) mais toutefois assez difficile à trouver. Il faut d’abord se rendre sur le portail des services sociaux de base du Sénégal puis dans la barre latérale, choisir l’année 2009 pour les rubriques Atlas (cartes non modifiables en format image) ou Indicateurs (cartes modifiables). Voir image ci-dessous

geossb

C) La démarche : un itinéraire cartographique

a) La carte, objet rigide

Dans la rubrique Atlas, année 2009, on ouvre le dossier « pauvreté ». Le menu proposé permet d’emblée une réflexion la notion de pauvreté liée à l’accès aux services essentiels (éducation, santé, mobilité). On sélectionne dans ce menu « l’accès aux postes de santé » qui offrent les premiers soins aux populations.

Cette étape donne lieu à un exercice de lecture cartographique.

  • Le titre, assez riche d’informations, mérite d’être lu attentivement. S’agit-il de toute la population? Pourquoi l’indication de distance est importante? (vulnérabilité en cas d’urgence). Quel découpage a été choisi?
  • Un regard précis sur la légende s’impose ensuite. On fait observer que le titre en haut de la légende n’est pas tout à fait juste. La lecture des chiffres inférieur et supérieur donne par ailleurs  la mesure de l’étendue de l’inégalité des conditions de vie au Sénégal.
  • La lecture de la carte donne lieu à quelques observations isolées (trouver un ou deux départements parmi les mieux et les moins bien équipés) puis regroupées. En regardant la carte, peut-on regrouper les départements en zones géographiques? (l’usage d’un TBI serait ici très utile!)
  • Un nouveau regard sur la légende permet une transition avec l’étape suivante. Le découpage numérique choisi nous satisfait-il?

b) La carte, objet malléable

On se rend cette fois (toujours sur Geossb) à la rubrique « Indicateurs », année 2009, dossier « pauvreté ». On déplie l’indicateur « poste de santé » comme ci-dessous.geossb indicateurs

Si l’on coche une des cases, l’outil affiche une carte par défaut qu’on ne peut modifier

On préférera cocher l’icône du disque multicolore qui s’accompagne d’une bulle « définir les classes »

geossb définir les classes

On pourra ainsi intervenir sur :

  • le nombre de classes
  • le choix des valeurs (ex, valeurs arrondies à intervalle régulier)
  • le choix des couleurs (on s’évitera de fastidieuses séances de coloriage)

geossb définir les classes bis

C’est ici que le tâtonnement et la discussion peuvent avoir un effet bénéfique. Quel choix est préférable? Pour quelles raisons? Idéalement, on songe bien évidemment à une séance en salle informatique où des groupes d’élèves pourraient apporter des solutions différentes.

c) Du façonnement de la carte à la schématisation

Pour finaliser la séance, il faut bien arriver à une réponse claire de savoir où sont les très pauvres et moins pauvres au Sénégal, selon le critère retenu. On peut se mettre d’accord sur une carte de l’accès aux premiers soins en 3 classes montrant les plus et les moins démunis.

carte 3 classes

On fait observer que les zones rurales les mieux servies sont proches de la capitale mais il y a des toutefois des exceptions (Bignona, Matam). Les zones les moins bien servies sont par contre les plus en retrait, à l’intérieur du pays. On évoquera à cette occasion la notion d’enclavement.

A partir du résultat cartographique, on peut demander aux élèves un travail de schématisation et au final en proposer un.

schéma accès aux soins

Au terme de cette séquence, on aura ainsi appris que la pauvreté dans un pays pauvre n’est pas uniforme, que la manière de la cartographier peut être très variée et que cela suppose des choix raisonnés.