Des ressources sur les inégalités de territoires en France

A signaler en priorité la parution du dernier numéro de Carto (janvier février 2017) un numéro spécial « Vivre en France » sur les disparités et inégalités des territoires.

Parmi les cartes proposées, on retiendra :

  • La classification des populations par territoire de vie en fonction du niveau de revenu et de l’âge. On trouve notamment une distinction intéressante au sein des populations défavorisées en fonction de l’âge.
  • La typologie des zones d’emploi selon l’évolution des inégalités (ex : croissance des inégalités par forte baisse des bas revenus : un Nord et un Sud sinistrés. Progression des bas revenus : la façade atlantique fortement avantagée).

A noter qu’on peut retrouver plusieurs de cartes en accès libre et en mode interactif sur le site de  l’Observatoire des territoiresVoir l’exemple des populations défavorisées

En zoomant sur une zone cible et en sélectionnant les items à représenter, on peut à titre d’exemple mener une étude sur la population âgée dans le midi provençal. (voir ci dessous)

Autres ressources à signaler :

Une carte de l’accès au très haut débit internet en France qui traduit bien un des aspects primordiaux des inégalités de territoires. On serait peut être surpris de constater que certaines banlieues périphériques des grandes villes sont bien moins dotées que de nombreux villages éloignés des zones urbaines.

– Concernant le transport ferroviaire, décentrons-nous des seules lignes à grande vitesse en prenant conscience d’une « géographie de la grogne » qui est celle des trains régionaux. (Le Monde.fr). La carte des lignes malades pourrait se prêter à de belles analyses sur les limites de l’intégration de certains espaces régionaux.