EREA Stendhal

Les établissements régionaux d’enseignement adapté

 

Les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). Leur mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap. Les orientations des élèves en EREA sont effectuées par :

  • la commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDO) pour les élèves présentant des difficultés scolaire graves et durables.
  • la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDA) pour les élèves présentant un handicap moteur ou sensoriel ;

L’organisation pédagogique et éducative des EREA

* Les finalités et missions des EREA sont assignées dans la circulaire n°95-127 du 17 mai 1995. Celle-ci précise et définit le public accueilli, les objectifs poursuivis et l’organisation pédagogique qui comporte un secteur de la formation et un secteur éducatif. L’internat constitue un aspect important et singulier du fonctionnement du secteur éducatif des EREA.

* La spécificité des EREA réside dans :

– la prise en charge éducative proposée par l’internat,

– l’offre de formation professionnelle qualifiante et diplômante dans le cadre des mises en réseau (SEGPA, EREA, LP) et des schémas régionaux,

 

L’EREA STENDHAL DE BONNEUIL SUR MARNE

EREA Stendhal

L’établissement accueille environ 120 élèves.

Il est composé :

? d’une partie « collège » qui accueille des élèves de la 6éme à la 3ème (niveau SEGPA)

? d’une partie « lycée pro » qui forme les élèves à une qualification professionnelle de niveau V (C.A.P.)

5 formations professionnelles sont proposées :

? C.A.P. Peinture- Application – Revêtement (P.A.R.)

? C.A.P. Maçon

? C.A.P. Maintien de Matériels de Parcs et Jardins (M.M.P.J.)

? C.A.P.A. Productions florales et légumières

? C.A.P.A. Travaux paysagers

L’internat éducatif accueille environ 40 collégiens et constitue la spécificité de ce type d’établissement.

 

LE CHATEAU & LE DOMAINE

Le Château de Rancy qui abrite une partie des services de l’école date du XVII ème siècle. Antoine de Bréhant, héritier d’une des plus vieilles familles de la noblesse bretonne et acquéreur du domaine en 1610, serait le fondateur du Château qui fût vraisemblablement construit en 1623. En 1685, Etienne Brunet de Rancy, Trésorier général du Roi, achète les terres et modifie probablement l’édifice.  » Vraisemblablement et probablement  » car des doutes existent sur les dates possibles de la construction du château. La famille du général de Marbot garda très longtemps la propriété. De la fin du XIXème siècle au milieu du XXème siècle, la demeure est plus ou moins à l’abandon. Il faut attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que le Ministère de l’Education Nationale rachète le château afin de le transformer en école.

Dans l’axe de la façade latérale de l’édifice, une belle allée bordée de tilleuls centenaires s’enfonce en direction du parc départemental du Rancy. Le bâtiment récemment rénové qui abrite les classes et les chambres de l’internat jouxte cette allée.

L’écrivain Stendhal, invité du Comte Beugnot, vint séjourner plusieurs fois au domaine qu’il dénommait Corbeil :  » Il me semble qu’en 1821 …. j’allais corriger les épreuves De l’Amour dans le parc de Mme Doligny à Bonneuil « .

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
Vous devez être identifié pour poster un commentaire