En Lettres (2nde)

Les élèves de 2nde 2 du lycée Champlain de Chennevières-sur-Marne ont eu l’occasion de travailler sur l’esclavage au cours d’une séquence s’inscrivant dans l’objet d’étude « Les genres de l’argumentation: XVIIe – XVIIIe siècles ». Cette séquence s’est appuyée sur la lecture de l’anthologie C’est à ce prix que vous mangez du sucre, Discours sur l’esclavage d’Aristote à Césaire, paru chez Flammarion dans la collections « Étonnants classiques » en 2006. Ils ont pu à ce titre lire de nombreux extraits d’auteurs et de siècles différents.

 

Ce travail a été complété par un travail mené sur l’oral et la mise en voix. En vue du projet et de la mise en commun de notre travail avec les élèves de M. Obin, les élèves ont mis en voix des extraits de deux discours de l’Abbé Grégoire ainsi que d’un extrait du portrait que fait Césaire de Grégoire, lors de l’inauguration de la place Grégoire à Fort de France. Les fichiers audio ont été publiés sur le site.

 

Les élèves ont eu, parallèlement, une oeuvre intégrale à lire en lecture cursive. Ils ont dû rendre compte de cette lecture en publiant sur le blog un compte-rendu de lecture, qui s’appuyait sur une trame de questions donnée par leur professeur, accompagné d’un fichier audio comprenant leur lecture du passage qui les avait le plus touché dans l’oeuvre lue.

 

Pour finir, les élèves auront eu la « lecture » du conte philosophique Ziméo, enregistré par les élèves de M. Obin.

 

Ce travail comprenait ainsi une part de travail littéraire entrant dans le cadre du programme, un travail important sur la mise en voix, une part de lecture personnelle, et enfin la publication d’un article sur le blog qui tienne compte des règles de publication. Cela invitait donc les élèves à raisonner leur usage d’internet.

Laisser un commentaire