Esquelbecq: la Nuit du livre, la lecture en partage

 

PUBLIÉ LE 06/07/2014

La Voix du Nord

Samedi après-midi, le rendez-vous de l’association Esquelbecq Village du livre a rassemblé lecteurs et curieux sur les stands et sous les chapiteaux.

Cent vingt exposants, quatre-vingts auteurs. La huitième édition de la Nuit du livre, sur la thématique du cinéma, avait fait le plein d’invités samedi soir. Antoine Wauters, le parrain de l’édition, et Dominique Sampiero, qui ont mis leur plume au service de l’écriture de scénarios, figuraient parmi les invités de marque.

Des ouvrages en français et flamand

Mais de nombreux auteurs sont venus à la rencontre de leur public, pour une dédicace ou simplement présenter leurs ouvrages. Dans les rangs figuraient aussi des amateurs qui ont porté un projet livresque, comme l’école privée Saint-Joseph qui a édité trois livres en partenariat avec l’Institut régional de la langue flamande, les éditions Engelaere et l’écrivain Timour Muhidine.

« Chacun des trois ouvrages sur lesquels ont travaillé les maternelles et CP, les moyens et les grands, est écrit en français et en flamand. Ils ont été écrits avec les élèves qui suivent des cours de flamand avec le professeur Michel Gars qui leur a notamment appris les noms des animaux », explique le chef d’établissement Christine Van Agt- Taufour. Le livre des maternelles, largement illustré d’animaux et composé de 80 pages, sera disponible à la rentrée (1).

La soirée livresque s’est poursuivie jusque tard dans la soirée, avec un public d’oiseaux de nuit, aux heures où les amateurs de lecture aiment se replonger, en toute quiétude, dans l’intrigue qu’ils ont laissée en suspens la veille.

(1) Pour se procurer les livres de l’école Saint-Jospeh : [email protected]