LA NAVIDAD

Comment célèbreton les fêtes de Noël en Espagne ?

En Espagne, les fêtes de Noël commencent le 22 décembre avec la grande loterie nationale que les Espagnols appellent « Sorteo de Navidad » ou « Gordo de Navidad ». Elle existe depuis 1812 !

Elle est considérée comme la plus grande loterie du monde si l’on considère l’importance de ses gains et de ses participants : le montant total des gains mis en jeu par l’Etat espagnol s’élève à plusieurs milliards d’euros chaque année, et selon la presse espagnole, 98% des Espagnols participent à la loterie en espérant gagner « el gordo » (le gros lot). 

Les Espagnols attendent ce moment de l’année avec impatience et commencent à acheter les billets de loterie de Noël deux ou trois mois avant la date du tirage !  Il s’agit d’un événement national, où chaque association de quartier, club de sport, entreprise, famille, achète puis revend des billets, engrangeant quelques bénéfices au passage et contribuant ainsi au succès de l’ensemble des participants qui partagent les gains du numéro tiré au sort.

Voici des exemples d’annonces que peuvent voir les Espagnols à l’approche de cet événement:

Si tu as aimé la musique de ce court-métrage, il s’agit du morceau « Nuvole Bianche » (« nuage blanc » en italien) du compositeur et pianiste italien Ludovico Einaudi.

Le 22 décembre, le jour du tirage au sort, les enfants chantent les numéros gagnants à la télévision :

deco-noel-realiser-boules-de-noel

Pays catholique, l’Espagne a conservé de nombreuses traditions religieuses, notamment pour Noël.  On décore les maisons, les rues et les commerces avec des lumières de couleurs (las luces de colores), des guirlandes ( las guirnaldas) et le fameux sapin de Noël (el árbol de Navidad) est couvert de décorations (los adornos).  La crèche (el bélen) apparaît souvent sous l’arbre de Noël. C’est une représentation de la naissance de Jésus qui provient de la tradition chrétienne. Avant le dîner du 24 décembre, les enfants vont de maison en maison pour chanter des chants de Noël (los villancicos) et demander des friandises.

La soirée du 24 décembre s’appelle la Nochebuena. Les Espagnols ont l’habitude de se réunir en famille pour partager un bon dîner. Voici quelques plats traditionnels que l’on retrouve sur la table des familles espagnoles pour ce repas de réveillon : 

La cena (le dîner) / cenar = dîner

el cava (le vin traditionnel de Noël, proche du champagne)

Los mariscos (les fruits de mer)

el jamón (le jambon)

el pavo (la dinde)

el besugo (la daurade)

el conejo (le lapin)

el cordero (l’agneau)

el cerdo (le porc)

los dulces navideños (les friandises de Noël)

el turrón ( le nougat)

los mazapanes (sucreries en pâte d’amande)

los polvorones (les biscuits sablés)

« el brazo gitano » o « Tronco de Navidad » ( la bûche de Noël)

A minuit (medianoche), les espagnols ont l’habitude de se rendre à la Misa del Gallo (la Messe du Coq) qui tire son nom de l’animal annonciateur de la naissance de Jésus dans la religion catholique.

deco-noel-realiser-boules-de-noel

Le matin du 25 décembre c’est le jour de Noël, Navidad. Les enfants espagnols ne découvrent pas leurs cadeaux au pied du sapin. Ils attendront sagement le jour de l’Epiphanie, le 6 janvier. Ce n’est pas non plus le père noël qui les gâtera mais les Rois Mages (los Reyes Magos). La plupart des Espagnols passent la journée en famille, profitent de l’atmosphère de Noël et partagent à nouveau un bon repas.

deco-noel-realiser-boules-de-noel

Le 28 décembre est la journée des blagues (las bromas) en Espagne, c’est l’équivalent du 1er avril en France. Les Espagnols ont pour habitude de faire quelques plaisanteries ce jour-là. Cette journée s’appelle la journée de los Santos Inocentes. Une forme typique de plaisanterie est d’accrocher un petit bonhomme (un monigote) dans le dos des personnes sans qu’ils s’en rendent compte. 

deco-noel-realiser-boules-de-noel

Le 31 décembre à minuit, les Espagnols mangent douze grains de raisin sur les places des villes, ou à la maison devant le téléviseur en regardant l’horloge de la Puerta del Sol de Madrid. Chaque grain de raisin symbolise l’un des 12 mois de l’année et doit être mangé à chaque fois que la cloche sonne l’un des douze coups de minuit. On peut faire un vœu à chaque fois que l’on mange un raisin : on dit que celui qui parvient à manger ses 12 grains de raisins de cette façon aura de la chance pour l’année!

La Puerta del Sol – Madrid

Las campanadas (les coups de cloche)

deco-noel-realiser-boules-de-noel

Dans la tradition espagnole, ce sont les Rois Mages (los Reyes Magos) qui apportent des cadeaux aux enfants, pas le Père Noël !

Les rois Mages sont trois personnages de la tradition chrétienne : Gaspard, Melchior et Balthazar (en espagnol : Gaspar, Melchor, Baltasar) .

La légende raconte que ces trois hommes sages étaient des mages ou des astronomes qui vivaient en Orient et qui observaient les étoiles. Un jour, il ont vu un étoile différente des autres et ils ont décidé de la suivre : c’est elle qui les aurait guidés jusqu’à l’étable où est né l’enfant Jésus. L’histoire raconte qu’il arrivèrent le 6 janvier, c’est pour cela qu’ils apportent les cadeaux aux enfants espagnols ce jour-là. Voici une vidéo qui te raconte rapidement l’histoire de Noël et qui sont les Rois Mages :

Dans la légende, le 5 janvier correspond au jour qui annonce l’arrivée des Rois Mages (et donc l’ouverture des cadeaux!). Pour rappeler cet épisode, les Espagnols ont pour habitude d’organiser de très beaux défilés à cette date dans les villes du pays, on peut y voir l’arrivée des trois Rois Mages qui jettent des bonbons aux enfants sur leur passage : c’est la cavalcade des Rois Mages (la cabalgata de los Reyes Magos). Voici quelques images : 

Le soir du 5 janvier, les petits espagnols mettent des chaussures devant les fenêtres en attendant les cadeaux qu’ils ont demandé à Melchor, Gaspar y Baltasar. Les enfants qui n’ont pas été sage recevront du charbon en guise de présent pour que, l’année suivante, ils apprennent à mieux se comporter.

deco-noel-realiser-boules-de-noel

Le 6 janvier, c’est l’Epiphanie, que les Espagnols appellent aussi le Jour des Rois Mages. Et oui, les Rois Mages sont arrivés et les enfants peuvent ouvrir leurs cadeaux (los regalos)!

Ce jour-là, les Espagnols mangent en famille le Roscón de Reyes (l’équivalent de notre galette de Rois) : un gâteau en forme de couronne, décorée de fruits confits qui représentent les rubis et les émeraudes qui ornent les manteaux et les couronnes des mages. Si l’on trouve une figurine à l’intérieur, c’est un cadeau. En revanche, si l’on trouve une fève, on doit rembourser la galette.

el Roscón de Reyes

deco-noel-realiser-boules-de-noel

Résumons…

Pour voir un résumé des fêtes de Noël en Espagne, clique ICI.

Couronne de Noël décorée Nueve - Couronne et branche - Eminza

Maintenant amusetoi avec des jeux sur le thème de Noël !

Clique dessus pour jouer :      Jeu n°1         Jeu n° 2

Et en attendant Noël, à toi de jouer avec le calendrier de l’avent en cliquant ici >>> El calendario del adviento

¡ Hasta luego !