E-learning ??? ¿ Qué es esto ?

27 12 2012

Pour la seconde fois, nous avons réalisé un cours grâce au logiciel e-learning, qui permet notamment de publier le cours sur une plateforme en ligne de type Moodle. Il est vrai que ce travail demande un investissement en temps très important mais l’effort en vaut vraiment la chandelle. Il nous a permis notamment de mettre en place divers activités pédagogique et didactiques.

Nous avons également pu voir que diaporama et parcours Scorm pouvaient se combiner entre eux pour donner un réel sens et notamment une différence au cours. Comme nous le précisions dans un précédent billet de ce blogue, le diaporama du professeur est souvent unilatéral et ce fut le cas ici avec la réalisation de notre diaporama, cependant le parcours Scorm, bien que créer par l’enseignant, il est un outils pour l’élève et c’est lui-même qui apprend et utilise les différentes activités du parcours, il est une fois encore acteur, comme le prône d’ailleurs le Ministère de l’Education nationale : la méthode d’enseignement actuelle est la perspective co-actionnelle, grâce au parcours Scorm et au diaporama, enseignant et élève mettent en commun un travail personnel, chacun d’eux « enseigne et apprend ».

L’utilisation de e-learning peut cependant poser quelques problèmes, notamment en fonction des ordinateurs dont dispose les établissement et/ou le professeur et/ou les élèves, l’équipement pour la création du parcours dépend donc de la réussite de ce même parcours. Les activités peuvent se voir modifiées, supprimées voire inutilisables.

Nous avons également vu que la réussite d’un parcours Scorm dépend du type de cours que nous avons l’intention de mettre en place. Par exemple, pour un cours de langue vivante type incluant points de grammaire, de conjugaison… le parcours Scorm est tout à fait profitable aux élèves et est absolument envisageable, cependant lorsqu’il s’agit d’un cours plus magistral, le parcours Scorm est quelque peu inutile excepté lorsqu’il s’agit de mettre en application ce qui a été vu pendant la classe magistrale.

Après avoir utilisé aussi bien exelearning que powerpoint, nous pouvons dire que leurs utilisations dépendent du type de cours que nous voulons mener et des enjeux de la classe.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire