L’Espace Numérique de Travail

23 04 2013

Nous avons pu dès notre entrée dans l’enseignement supérieur accéder à l’Espace Numérique de Travail de la Faculté des Lettres. Rapidement, cet espace de travail nous est apparu comme plus qu’avantageux. Il nous permet notamment d’avoir un espace d’échange professionnel avec nos professeurs et nos collègues étudiants à travers la boite mail de l’ENT. Il est vrai que les premières années d’utilisation ont sans doute pesé pour nos enseignants étant donné qu’ils ne l’utilisaient pratiquement pas tout comme majorité des étudiants qui préféraient utiliser leur propre boite mail, mais la massification de l’utilisation de Moodle, l’accès aux notations chiffrées, aux cours en ligne, aux forums a conduit à une utilisation généralisée.

D’un point de vue purement professionnel, l’ENT permet d’avoir des contacts avec l’ensemble de l’université à travers un outils qui ne soit ni personnel ni dédié aux affaires d’ordre privé et l’accès au catalogue des adresses mails de l’université nous permet de prendre contact avec l’ensemble des acteurs de cet UFR. De plus,  nous avons vu déjà dans d’autres articles sur ce même blogue que Moodle avait également beaucoup d’avantages comme la mise en ligne de parcours Scorm ou de fournir aux étudiants des fichiers, des vidéos, des liens ainsi que des pdf des cours faits en présentiel.

Nous pouvons également préciser que les établissements d’enseignement secondaire se mettent petit à petit à utiliser cet outil et nous avons pu en être les témoins durant nos stages. Ainsi les enseignements l’accès aux documents vus en classe est amélioré, facilité à travers cet espace numérique de travail. Les élèves ont également accès à leurs notes via le logiciel Pronote dont il existe plusieurs versions (une version pour les enseignants, une version pour les parents, une pour les élèves). Ils ont également accès au cahier de texte de la classe et à tout ce qui a été fait en classe dans le cas ou ils auraient été absents.

Pour conclure, nous pouvons dire que l’ENT que ce soit au niveau universitaire ou au niveau secondaire, n’a que des avantages et facilite l’accès aux informations, l’échange entre les acteurs pédagogiques et permet d’installer une veille pédagogique (nous n’avons pas besoin d’être dans l’établissement pour consulter telle ou telle information).


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire