Moodle et Centra

23 04 2013

Moodle, comme nous l’avons vu dans un autre article de ce blog, est un outil en ligne nous permettant de faire cours, faire parvenir les documents et autres matériels aux élèves mais également de créer grâce au parcours Scorm de poster sur moodle un parcours qui permet aux élèves en toute autonomie de suivre un série d’activité en rapport avec un document ou une séquence pédagogique donnée. Quant à Centra, il reste un lieu de classe mais cette fois virtuelle, le cours a lieu de la même manière qu’on le ferait dans une salle de classe mais chacun derrière un écran et pas forcement dans la même pièce. Ainsi, un enseignant anime à distance et en temps réel une (ou des) classe(s) regroupant plusieurs personnes connectés sur le réseau depuis un poste de travail.

Nous avons pu au cours de notre formation utiliser ces deux outils pour préparer une classe et pour nous former nous mêmes. Nous pouvons aisément dire que Moodle et Centra se complementent l’un et l’autre. Alors que Moodle entend le travail de l’élève seul (autonomie et acteur (comme nous le prône les programmes)), Centra est un outil qui permet à l’ensemble de la classe de travailler ensemble et avec le professeur. De plus, alors que Centra est synchrone, Moodle est asynchrone.

Nous pouvons cependant nous demander si l’utilisation de ces technologies est elle possible en établissement scolaire. Le premier point est que l’une comme l’autre sont chronophage, ainsi il faut une grand nombre d’heure pour préparer un parcours scorm afin de le poster sur moodle et c’est également le cas pour Centra (il faut préparer en amont une classe virtuelle de même qu’on le ferait avec une classe réelle). De plus, il faut que l’environnement informatique corresponde aux attentes du logiciel. Il se peut que certaines machines empêchent la connection à centra voire l’utilisation et la participation aux différentes activités présentées sur Moodle (comme nous avons pu le voir au cours de nos stage).

Pour conclure, tant Moodle comme Centra présentent un grand nombre d’avantage comme le synchronisme de l’un et l’asynchronisme de l’autre ou encore la création d’activités, mais tous deux se voient très avantageux de par leur utilisation à distance.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire