Une veille pédagogique

23 04 2013

Au cours de notre formation et afin d’être toujours au courant des nouveautés et des informations générales du monde hispanique nous pratiquons une veille pédagogique, soit en consultant régulièrement les sites internet d’information (environ une fois par jour) soit en s’abonnant aux newletters des dits sites.

Ainsi nous consultons les sites que nous considérons comme incontournables pour notre métier comme :

El Mundo : www.elmundo.es site d’information du journal Le Monde espagnol et en espagnol.

El País : www.elpais.es journal espagnol en ligne  qui s’intéresse aux affaires internes du pays qu’elles soient politiques, historiques, culturels, linguistiques, médiatiques ou encore syndicales.

La Nación : www.lanacion.com.ar site du journal La Nation

La Real Academia Espanola (pour se mettre au courant des modifications du langage) : www.rae.es équivalent de l’Académie Française, cet organe espagnol décide des modifications de la langue, de la grammaire, de la linguistique, de la phonétique et de toutes les branches de la langue.

BBC Mundo : www.bbc.co.uk/mundo site d’information hispano-américain d’une portée américaine et internationale en espagnol.

RTVE (Site web de différentes ressources radiophoniques et télévisées espagnoles et hispano-américaines) :

De plus, nous consultons également un nombre important de sites internet des journaux latino-américains afin de nous informer des changements du monde américain hispanophone.

Ainsi, l’ensemble de ces ressources nous permettent d’étre informé au jour le jour des grands points littéraires (le prix nobel de Mario Vargas Llosa …), historique (nouveau président au Vénézuela, mort de Hugo Chavez…), linguistique (modifications orthographiques des lexèmes solo, sólo …) et ainsi de pouvoir répondre aux besoins de nos enseignements et surtout à leurs mises à jour de même qu’à la manière de les mettre en place dans nos classes.

Du point de vue d’une formation tout au long de la vie, nous nous devons de nous mettre au courant des avancés technologiques qui peuvent être utiles pour nos pratiques enseignantes. Ainsi nous nous sommes intéressé à quelques ouvrages et articles qui ont pour but de questionner l’usage des TICE sous le prisme de nos propres pratiques, c’est à dire la pédagogie et la didactiques des langues vivantes et de l’espagnol. Ces articles étudient notamment la motivation des élèves grâce aux TICE ainsi que le formation des enseignants aux nouvelles technologies et la manière dont cette formation doit être mise en corrélation avec les nécessités attendues des élèves.  Rappelons les titres des articles et des ouvrages lus :

  • Les TIC en classe : une porte ouverte sur la motivation de Glorya Pellerin.  

    Les TIC en classe : une porte ouverte sur la motivation de Glorya Pellerin. Il s’agit d’un article paru en 2005 et intéressant aux pratiques enseignantes au québec. Me Pellerin se demande principalement comment exploiter les Tic tout en assurant la réalisation des intentions pédagogiques des enseignants et répondant aux beosins des élèves.

  • L’école et les nouvelles technologies en question de Nicole Clerc et Max Ferrero.  

    L’école et les nouvelles technologies en question. De Nicole Clerc et Max Ferrero publié en 2005. Cet ouvrage est une mine d’or remplie d’informations en rapport avec les liens à faire entre la classe et le visuel et le non visuel, du son … à travers les nouvelles technologies. Il pose la question des avantages et des inconvénients des TICE pour les enseignants et pour les élèves.

  • Intégrer les TIC dans l’activité enseignante : quelle formation ? Quels savoirs ? Quelle pédagogie ?  de Jean-François Desbiens, Jean-François Cardin et Daniel Martin.  

    Intégrer les TIC dans l’activité enseignante : quelle formation ? Quels savoirs ? Quelle pédagogie ? De jean-François Desbiens, Jean-François Cardin et Daniel Martin. Cet ouvrage contrairement au précèdent s’intéresse à la formation des enseignants vis à vis des nouvelles technologies de l’information et de la comunication.

  • Vers le mammouth virtuel ? L’école et les NTIC de   

    Vers le mammouth virtuel ? L’école et les NTIC. Ensemble d’articles sur l’intégration des technologies dans le monde éducatif. Cet ouvrage collectif pose un certain nombre de questions sur les possibilités de l’apprenant via les nouvelles technologies.

  •  TICE et langues vivantes : vers de nouvelles modalités d’apprentissage, vers une nouvelle pédagogie de Annie Lherete.

    TICE et langues vivantes : vers de nouvelles modalités d’apprentissage, vers une nouvelle pédagogie. De Annie Lherete. Cet article rédigé et lu le 31 mars 2010 à l’occasion de la journée des langues à l’université de Pau entend développé un esprit critique du fait de la pédagogie et de la didactique qui doit être revues dû à l’intégration des nouvelles technologies, des TCE.

Au delà de cette veille pédagogique quant à l’inscription aux newletters des journaux d’informations espagnols et latino-américains ainsi que d’une formation à l’université et de nos propres lectures sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, nous nous référons à des ressources pédagogiques et didactiques en lien direct avec notre matière, des ressources disciplinaires et interdisciplinaires : 

  • www.profdespagnol.fr Site dédié aux professeurs d’espagnol, il donne accès à un grand nombre de ressources et également d’informations en lien avec nos pratiques comme les évolutions des programmes et des différentes didactiques mises en place à l’étranger.
  • www.eduscol.education.fr Il s’agit du site de l’Education Nationale qui met à dispositions des enseignants (mais aussi des élèves et des parents) les programmes de l’éducation, ainsi que les dernières modifications. Les enseignants ont également accès à un certain nombre de ressources pour la classe (photos, images, vidéos …)
  • http://atilf.atilf.fr/ Le trésor de la langue française informatisé. Site plus qu’utiles dans le cas de la traduction ou pour trouver un équivalent d’un terme espagnol, un synonyme ou un antonyme d’un terme français.
  • http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sitographies/discipline-linguistique/portails-des-ressources-en-espagnol Il s’agit du site de l’Education Nationale : Emilangue où l’on trouve l’ensemble des ressources en espagnol des différentes académies. L’on a accès aussi bien à des vidéos libres de droit que de documents textuels ou iconographiques ainsi que des exemples de séquences et de séances pédagogiques.
  • http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?rubrique92 Ce site est le site de l’association des professeurs de langues vivantes. Il y est répertorié les nouveaux films, les nouvelles séries télévisées mais aussi une série d’articles universitaires ainsi que des exemples de séances et de séquences pédagogiques. 

Pour conclure, l’ensemble de ces ressources peuvent être utiles à tout enseignant d’espagnol du moment qu’il souhaite se tenir informé des nouveautés filmiques, pédagogiques, didactiques, culturels, politiques… ou en accord avec les NTIC.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire