Le colomb et sa charte

24 04 2013

Au lycée Colomb où nous avons effectué nos stages durant ces deux années de formation, l’administration a mis en place une charte informatique – comme dans tous les établissements secondaires d’ailleurs – afin de faire respecter à l’ensemble des individus agissant sur les postes de travail (élèves, enseignants, personnels administratifs …) des règles de « vie » et de bonne tenue sur le réseau et sur ces mêmes postes.
La charte du lycée prévoit notamment les conditions d’accès au réseau, les conditions d’utilisations des équipements informatiques, les conditions d’accès à Internet, les sanctions prises dans le cas où toutes ces conditions ne seraient pas respectées et enfin la mission des administrateurs. 
En ce qui concerne l’accès au réseau, la charte précise aux utilisateurs que l’accès est matérialisé par l’ouverture d’un compte et que les mots de passe et les identifiants associés à ce compte engage la responsabilité du titulaire en cas de fraude ou d’acte malveillant. Pour les équipements informatiques, la charte annonce ce qui est interdit pour les utilisateurs c’est à dire de stocker dans son dossier ou sur le disque dur des fichiers exécutables, musicaux ou multimédia, de manipuler les périphériques, de copier, modifier ou installer des logiciels… Au sujet de l’accès à Internet, la charte interdit aux élèves d’accéder à des sites Internet à caractère pornographique, pédophile ou sans utilité pédagogique, d’utiliser un service de dialogue en direct (chat, Facebook…) et d’installer des applications à partir d’un site Internet.

Les sanctions en cas de non respect de ces règles sont l’interdiction de l’accès à Internet et/ou la clôture du compte et la destruction des fichiers non autorisés. Il peut selon la gravité y avoir des sanctions disciplinaires voire entrainer la responsabilité pénale.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire