Le travail à distance

24 04 2013

Notre métier nécessite bien souvent un travail de groupe réunissant plusieurs enseignants que se soit de la même discipline ou d’autres disciplines dans le cas d’un travail interdisciplinaire avec nos élèves. Mais le manque de temps et les emplois du temps chargés empêchent parfois de se voir en face à face c’est pourquoi le travail à distance grâce aux nouvelles technologies facilite énormément nos entretiens.

Il existe grand nombre de logiciel et d’outils de travail à distance, il y a notamment que tout le monde connait, les messageries synchrones comme MSN Messenger ou encore le chat de Facebook ou encore Skype qui nous permet de nous entretenir de visu plutôt que de manière écrite avec les deux premiers. Nous pouvons utiliser également la plateforme Agora qui à l’avantage de réunir les personnes d’une même communauté ayant tous les mêmes permissions et possibilités. Enfin nous avons découvert durant notre formation à l’université Saba Centra, dont nous avons déjà parlé dans un précédent article qui nous permet de faire classe ou dans notre cas de préparer et échanger voire monter ensemble des travaux pédagogique. Centra est un outil synchrone qui fonctionne avec caméra et micro et qui nous permet de travailler par exemple sur un même document en même temps et chaque participant voit les modifications et les ajouts au fur et à mesure de leurs modifications.

Durant ces deux années de formation, nous avons eu la chance d’utiliser ces outils en particulier Centra qui nous a réellement permis de travailler communément en un temps record puisque chacun prend connaissance de l’évolution du travail au fur et à mesure au lieu de préparer chacun dans son coin et de mettre en commun qui fait perdre du temps puisque bons nombres d’idées qui ont mis du temps à préparer seront abandonnées voire inutilisées. Au delà d’un gain de temps, Centra reste une plateforme amicale, facile d’utilisation pour des novices – bien que les connexions au réseau soient plus au moins mauvaises selon la force du débit Internet.  

Nous avons également travaillé avec les emails, les forums, les appels téléphoniques et les SMS mais tous ces moyens de communication restent utiles pour échanger des informations courtes et des détails sur le travail accompli, à accomplir ou en voie d’accomplissement mais en aucun sont pertinents pour la réalisation d’un travail aussi complexe.

Pour conclure, nous pouvons dire que de tous les outils permettant le travail à distance (synchrones et asynchrones) Centra reste le plus adéquat au travail enseignant pour son efficacité et sa facilité. Les messagerie synchrones restent pourtant les plus usitées malgré le fait qu’elle soient peu efficaces à cause du non partage.

 


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire