Les TICE en espagnol ? oui mais …

25 04 2013

Faire entrer les nouvelles technologies dans nos classes ? Pas de problème ! Mais est-ce toujours efficace ? Voilà le questionnement principal de ces deux années de formation. Tel ou tel outil est il possible, faisable,   L’utilisation de e-learning peut cependant poser quelques problèmes, notamment en fonction des ordinateurs dont dispose les établissement et/ou le professeur et/ou les élèves, l’équipement pour la création du parcours dépend donc de la réussite de ce même parcours. Les activités peuvent se voir modifiées, supprimées voire inutilisables. Nous avons également vu que la réussite d’un parcours Scorm dépend du type de cours que nous avons l’intention de mettre en place. Par exemple, pour un cours de langue vivante type incluant points de grammaire, de conjugaison… le parcours Scorm est tout à fait profitable aux élèves et est absolument envisageable, cependant lorsqu’il s’agit d’un cours plus magistral, le parcours Scorm est quelque peu inutile excepté lorsqu’il s’agit de mettre en application ce qui a été vu pendant la classe magistrale.

Nous avons cependant eu énormément besoin de la Framakey que nous avions installée sur notre disque dur externe qui – et c’est mon cas – peut nous sauver la mise lorsque l’ordinateur de notre salle refuse d’ouvrir les fichier dans une autre extension que celles qu’il admet. Ainsi, grâce à la Framakey nous avons pu faire cours normalement comme s’il ne s’était rien passé et nous avons pu rétroprojetter un diaporama enregistré sous OpenOffice ( nombreuses modifications si ouvert avec Microsoft).

Un autre aspect des TICE qui est tout à fait utilisable en classe c’est le diaporama, il peut soit être crée par le professeur comme support pour son cours de type magistral ou pour illustrer des peintures, des tableaux, des données chiffrées voire des points grammaticaux et linguistiques soit être réalisé par les élèves afin d’exemplifier le savoir acquis au cours de la séance précédente Cette utilisation par les élèves permet ainsi de valider quelques items du B2i et comme la création d’un diaporama est utilisé régulièrement par les enseignants, les élèves ont véritablement l’occasion de le prendre en main et de s’y habituer.

Pour conclure, les TICE sont adaptables en classe en fonction de ce que l’on veut enseigner et transmettre aux élèves. Il est vrai que dans certains cas – selon les situations d’apprentissages – il n’est pas possible de s’en servir et alors le retour à un cours plus archaïque est alors souhaitable bien qu’il puisse déplaire aux élèves. Notons par exemple le cas de la grammaire espagnole où les spécificités et la complexité sont tellement présentes que mêler celle -ci avec les TICE semble délicat car déstabiliserait nos élèves face à deux « apprentissages » qui requièrent énormément  de savoirs et d’habitudes.

Pour ce qui est de l’utilisation de Moodle et de Centra, nous pouvons nous reporter à l’article dédié.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire