Recursos: compartir en Pinterest

17 05 2015

Puedes acceder a milliones de recursos gratis en Pinterest ( Inscripcion gratis)

pinterest1

 

4

2

3




FACEBOOK … os espero…

9 05 2015

Ahora podemos comunicar e intercambiar en

Facebook

Laurence Blogmarlioz




Caroline Marteuilh et Laurence Charlet en PINTEREST COMPARTIR

30 05 2014

¿No conocéis PINTEREST ? Pues… este sitio gratis permite compartir … 

un ejemplo con

Caroline Marteuilh sur Pinterest

 

 

laurence charlet sur Pinterest




Partage docs Laurence sur Pinterest

2 12 2013

Sur Pinterestvous pouvez épingler et partager

vos documents…

Voici mes  sélections et Merci à tous ceux qui partagent, n’hésitez

pasà aller sur leurs sites!

 

laurence charlet  charletlaurence  on Pinterest

 

Fiestas y tradicionescuentoscomicscortosvocabularioArte España y América LatinaActividades para la clase de spañol

 

 

 

 

Historia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gramatica española

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vocabulario




Adicciones (en cours d’élaboration)

9 02 2012

Une séquence préparée en collaboration avec C. GRAS, master 2. 

  • Titre de la séquence:« Adicciones »
  • Classe : 1°ACCO ( ACCUEIL/ COMMERCE) SEP
  • Niveau visé A2/ A2+vers B1
  • Tâche de synthèse: Préparer une enquête et exposer le résultat oralement
  • Activité langagière dominante de la tâche: P

Production orale

Rappel CECRL: 

ÉTENDUE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE

A2

Possède un répertoire de langue élémentaire qui lui permet de se débrouiller dans des situations courantes au contenu prévisible, bien qu’il lui faille généralement chercher ses mots et trouver un compromis par rapport à ses intentions de communication.

Peut produire de brèves expressions courantes afin de répondre à des besoins simples de type concret : détails personnels, routines quotidiennes, désirs et besoins, demandes d’information.

Peut utiliser des modèles de phrases élémentaires et communiquer à l’aide de phrases mémorisées, de groupes de quelques mots et d’expressions toutes faites, sur soi, les gens, ce qu’ils font, leurs biens, etc.

Possède un répertoire limité de courtes expressions mémorisées couvrant les premières nécessités vitales des situations prévisibles ; des ruptures fréquentes et des malentendus surviennent dans les situations imprévues.

Aspects qualitatifs de l’utilisation de la langue parlée

ÉTENDUE CORRECTION AISANCE INTERACTION COHÉRENCE
B1 Possède assez de moyens linguistiques et un vocabulaire suffisant pour s’en sortir avec quelques hésitations et quelques périphrases sur des sujets tels que la famille, les loisirs et centres d’intérêt, le travail, les voyages et l’actualité Utilise de façon assez exacte un répertoire de structures et « schémas » fréquents, courants dans des situations prévisibles. Peut discourir de manière compréhensible, même si les pauses pour chercher ses mots et ses phrases et pour faire ses corrections sont très évidentes, particulièrement dans les séquences plus longues de production libre. Peut engager, soutenir et clore une conversation simple en tête-à-tête sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel. Peut répéter une partie de ce que quelqu’un a dit pour confirmer une compréhension mutuelle. Peut relier une série d’éléments courts, simples et distincts en une suite linéaire de points qui s’enchaînent.
A2+
A2 Utilise des structures élémentaires constituées d’expressions mémorisées, de groupes de quelques mots et d’expressions toutes faites afin de communiquer une information limitée dans des situations simples de la vie quotidienne actualité. Utilise des structures simples correctement mais commet encore systématiquement des erreurs élémentaires. Peut se faire comprendre dans une brève intervention même si la reformulation, les pauses et les faux démarrages sont évidents. Peut répondre à des questions et réagir à des déclarations simples. Peut indiquer qu’il/elle suit mais est rarement capable de comprendre assez pour soutenir la conversation de son propre chef. Peut relier des groupes de mots avec des connecteurs simples tels que « et », « mais » et « parce que ».

ÉTENDUE DU VOCABULAIRE

A2 Possède un vocabulaire suffisant pour mener des transactions quotidiennes courantes dans des situations et sur des sujets familiers.
Possède un vocabulaire suffisant pour satisfaire les besoins communicatifs élémentaires.Possède un vocabulaire suffisant pour satisfaire les besoins primordiaux.

CORRECTION GRAMMATICALE

A2 Peut utiliser des structures simples correctement mais commet encore systématiquement des erreurs élémentaires comme, par exemple, la confusion des temps et l’oubli de l’accord. Cependant le sens général reste clair.

Maîtrise DU VOCABULAIRE

B1 Montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s’agit d’exprimer une pensée plus complexe.
A2 Possède un répertoire restreint ayant trait à des besoins quotidiens concrets.

MAÎTRISE DU SYSTÈME PHONOLOGIQUE

B1 La prononciation est clairement intelligible même si un accent étranger est quelquefois perceptible et si des erreurs de prononciation proviennent occasionnellement.
A2 La prononciation est en général suffisamment claire pour être comprise malgré un net accent étranger mais l’interlocuteur devra parfois faire répéter.

Compétences pragmatiques

A2 Peut adapter à des circonstances particulières des expressions simples bien préparées et mémorisées au moyen d’une substitution lexicale limitée.
Peut développer des expressions apprises par la simple recombinaison de leurs éléments.

Plan de séquence (étapes en vue de l’acquisition progressive et de la progression des élèves)

Séance 1:

  • Document d’accroche
  • Activité langagière dominante: EO
  • Type de texte: images + installation progressive du vocabulaire de base sur les addictions
  • Objectifs: Document d’introduction qui permet de susciter l’intérêt des élèves sans dévoiler le thème immédiatement mais de manière progressive par une formulation d’hypothèses puisqu’ils viennent d’aborder le subjonctif…le but étant qu’ils finissent par deviner que nous allons traiter du thème des addictions

Compétence langagière dominante: EO

Outils/ ressources:Docs séance 1duction orale 

Presentation 1 acco

View more presentations
Séance 2;

  • Activité langagière dominante: CO/EO
  • Type de texte: Document audio “el asesino más buscado”

Ce document est assez court et permet d’aborder la thématique du tabac de manière originale puisqu’il permettra aux élèves de deviner eux-mêmes par quelle addiction nous allons commencer la séquence.

  • Objectifs:

Permettre aux élèves de deviner eux-mêmes par quelle addiction nous allons commencer la séquence grâce à un document court qui aborde la thématique du tabac. Grâce à la fiche de compréhension orale, ils se mettront dans la peau d’un inspecteur qui les guide dans leur enquête.

  • Docs et déroulement séance 2

Les élèves pensent tout d’abord être face à un interrogatoire entre un policier et un meurtrie, mais au fil du remplissage de la fiche et des hypothèses envisagées, ils découvriront l’identité du meurtrier : le tabac.Déroulement des écoutes :

  • 1ère écoute : accès au sens et facilitation de la compréhension.

Le professeur fait écouter aux élèves le document en tronquant la fin (annonce « 31 de Mayo, Día mundial sin tabaco »). Les élèves doivent écouter attentivement, sans prendre de notes, en essayant de capter le sens global du document.

  • 2ème écoute : repérage

Durant écoute, les élèves commencent à remplir la fiche de compréhension, et en effectuent les premières questions de repérage (lieu, personnages). Le professeur effectue une mise en commun des réponses des élèves. A ce niveau de la C.O, les élèves doivent considérer qu’il s’agit d’un interrogatoire et d’un dialogue entre un assassin et un policier.

  • 3ème écoute : étude des éléments porteurs de sens.

Les élèves doivent durant cette écoute, compléter un texte lacunaire. Les expressions ou mots manquants sont volontairement ceux qui sont porteurs de sens. A partir du texte complété, le professeur amènera les élèves à se questionner sur les arguments utilisé par l’assassin pour se défendre. -4ème écoute : le professeur diffuse le document dans son intégralité, révélant ainsi aux élèves le message final : « 31 de Mayo, Día mundial sin tabaco » qui modifie complètement la portée du document qui passe du statut de scène judiciaire à celui de spot d’une campagne de prévention contre les méfaits du tabac. Le professeur reviendra alors avec les élèves sur les arguments apportés par l’assassin afin de vérifier qu’ils ont compris mais aussi bien interprété le document.

sin tabaco

[audio:http://lewebpedagogique.com/espamarlioz73/files/2012/02/sin-tabaco.mp3|titles=sin tabaco]

Fiche de compréhention el asesino mas buscado conseils laurence

View more documents
Séance 3:
Doc n°2: affiche issues de campagnes de prévention contre le tabagisme
AL: E.O/ C.E.

A travers le document 1 (« el asesino más buscado), les élèves ont pu voir un exemple de campagne de prévention contre une addiction en particulier : le tabagisme.

Ce travail préalable aura permis d’introduire le document 2 : 6 affiches issues de campagnes de sensibilisation contre diverses addictions.

Le professeur sépare alors la classe en plusieurs groupes (selon le placement géographique dans la classe) et distribue à chacun d’eux trois affiches issues de campagne de prévention des addictions dont les messages de prévention ont été supprimés.

Les élèves doivent donc créer des messages de prévention pour chacune des affiches qu’ils ont reçu, en utilisant le plus possible le subjonctif (vu dans la séquence

précédente).

Une fois le travail en groupe terminé, le professeur montre aux élèves les affiches avec leur message, afin que les élèves les comparent aux messages qu’ils ont créé et qu’ils réfléchissent sur la pertinence et l’efficacité de chacun des messages.

FIN DE SEANCE

Le professeur distribue aux élèves le travail d’expression écrite à effectuer pour la séance suivante :

  1. Según tu opinión, este tipo de campaña es eficaz o no para sensibilizar a la gente a los problemas de adicción?
  2. Busca en internet informaciones sobre lo que se hace en España, además de campañas de prevención, para luchar contra el tabaquismo.

bjectifs linguistiques:

  1. Lexique relatif au tabac

  2. Expression de l’hypothèse au subjonctif.

  3. Expression de l’opinion personnelle

Objectifs méthodologiques:

  1. Je peux comprendre le sujet d’un dialogue simple. (A1)

  2. Si on me raconte une histoire simple, je peux en saisir le sens général. (A2)

  3. Je peux comprendre de courts passages à la radio à condition que la personne parle lentement. (A2)

Objectifs Civiques:

  1. L’art de vivre ensemble en société

  2. Egalité de tous les individus dans la société

  3. Prise en compte et acceptations des différences d’autrui

Tâche intermédiaire possible:

Pillas a un amigo tuyo fumando e intentas convencerle de los daños del tabaco.

  1. Le das tu opinión acerca del tabaco y le recuerdas las modalidades de la Ley antitabaco. (Expression personnelle / complétives au subjonctif “me molesta que”, “ no puedo aguantarque » …). Por fin le das unos consejos para que deje de fumar (Impératif / défense/ conseil) .



Hola a todos

22 04 2011

Create your own Animation 

¡Hola a todos! Bienvenidos en este blog de español…

aquí podrán ustedes encontrar actividades y secuencias ( Instituto Marlioz, en Aix-les-Bains…)

una región muy bonita…

qué disfruten!…espero que podamos compartir nuestro trabajo

Laurence

Por fa… compartid vuestros documentos  y  los

pondré en mi blog… 

[email protected]