Ce synopsis est proposé à titre indicatif, il est susceptible de modifications par l’enseignante :

Séance 1 : Les nouvelles logiques de management

Introduction :

Approches du cours : Théorie critique, théorie sociale, philosophie sociale, sociologie clinique et psychodynamique du travail, anti-utilitarisme, éthique professionnelle, éthique de la critique, pratiques anti-oppressives ect…

Contenu : analyse philosophique des nouvelles logiques de management dans le secteur public et associatif, approches critiques en éthique professionnelle

Déterminer les modalités d’évaluation avec les étudiant-e-s :

Les étudiant-e-s sont évalué-e-s à l’oral (Une version écrite du travail oral est en outre à remettre sur l’espace moodle) :

– soit sur le compte-rendu critique d’un texte tiré de la bibliographie qu’ils ont lu (critères d’évaluation : a) compréhension des idées du texte b) capacité à produire une réflexion critique sur le texte)

– soit sur l’analyse d’un cas pratique en éthique professionnelle pris dans leur expérience professionnelle ou dans la presse  (Voir le document : grille d’analyse des cas pratiques en éthique)

Évaluation durant le cours : la réponse aux question sur les textes mis en ligne sur moodle et participation aux activités de formation.

Nouveau management :

Concepts : efficience, domination de la rationalité instrumentale, utilitarisme, néolibéralisme, entreprise sociale, nouveau management public, MAUSS, Théorie critique, travail gratuit, devenir entrepreneur de soi-même, logique par projet, indicateurs de performance, évaluation par objectifs, gouvernance algorithmique, réification.

Textes :

Critique du dogme de l’efficacité

Contre le technicisme en pédagogie.

Question sur le texte : Qu’est-ce que l’efficience ? Quels sont les critiques que la pédagogie critique porte à la notion d’efficience ? Quelles sont les critiques portées à l’approche technique de la pédagogie ?

Questions et échange : expériences professionnelles et échanges autour de ces expériences professionnelles

Formation 1 : Apprendre à rédiger à reconnaître un problème éthique professionnel en formulant un dilemme éthique. [ Les cas pratiques rédigés sont à déposer sur moodle]

Séance 2 : La souffrance au travail et les conflits de valeur au travail

Concepts: souffrance au travail, risques psychosociaux, harcèlement institutionnel, maltraitance institutionnelle, détresse éthique, souffrance éthique, conflits de valeurs au travail, banalité du mal au travail, aliénation, système d’emprise. Interpersonnel/institutionnel/structurel. Responsabilité institutionnelle/responsabilité individuelle.

Texte :

Système d’emprise 1 et 2.

Questions sur le texte : Qu’est-ce qu’un système d’emprise ? Comment se met en place l’emprise ?

Formation 2 : Apprendre à analyser sociologiquement une situation-problème éthique professionnelle.

Séance 3 : Socio-éthique en éducation : l’exemple de l’éthique enseignante

Introduction à l’éthique professionnelle 1 : Concepts : éthique/déontologie, neutralité, droits humains/discriminations, dilemmes éthiques, sensibilité éthique, amoralisme/immoralisme, réflexion éthique/décision éthique/agir éthique.

Texte :

La socio-éthique des enseignants

Question sur le texte : Quelles sont les finalités socio-éthiques ? Où sont-elles posées ?

Formation 3 : Analyser une situation-problème en éthique professionnelle en tenant compte du droit et de la déontologie professionnelle.

Séance 4 : L’éthique de la critique : application en pédagogie

Introduction à l’éthique professionnelle 2 : Concepts : les courants de l’éthique (utilitarisme/déontologisme, care/éthique des vertus, éthique de la critique) dignité humaine, être du côté des opprimées, rapports sociaux de pouvoir, éthique de l’alliée, pratiques anti-oppressives

Texte : L’éthique de la critique : un impératif pour les pédagogies critiques.

Questions sur le texte : Qu’est-ce que l’éthique de la critique ?

Formation 4 : Apprendre à analyser une situation-problème en éthique professionnelle à partir des différents courants de l’éthique professionnelle.

Séance 5 : L’éthique de la critique et les pratiques de résistance éthique

Concepts : syndicalisme, alerte éthique, désobéissance éthique.

Texte : Petit manuel d’éthique professionnelle.

Questions sur le texte : En quoi ce texte reprend des éléments développés dans les précédents cours ? Quelles sont les pratiques de résistance éthiques que développe le texte ?

Formation 5 : Décision et agir éthique : à court terme et à moyen terme.

Séance 6 : L’éthique de la critique et la cohérence éthique.

Concepts : dissidence éthique, « le courage de la vérité » (parésia), voix, cohérence intellectuelle et pratique.

Texte : Refus des injustice – La résistance éthique, une éducation à la cohérence

Questions sur le texte : Pourquoi le texte accorde-t-il une centralité éthique à la notion de cohérence ?

Formation 6 : Rédiger des maximes éthiques personnelles (à la manière de Marc-Aurèle)