Praxis de soi et praxis collective de transformation sociale.

Mes recherches se situent dans le domaine de la théorie sociale à la croisée entre méthodes d’enquête qualitatives empiriques et conceptualisation philosophique :

1) Les pratiques existentielles : Le point de départ de mon travail est l’expérience sociale des subjectivités. Je m’intéresse à la manière dont les rapports sociaux de pouvoir construisent les subjectivités, mais également à la manière dont les subjectivités peuvent se constituer en acteurs/actrices de leurs existences par des pratiques de subjectivation existentielles : récit de vie, écriture de journal, écriture créative, création visuelle etc….

L’une des implications de ces recherches se situe dans la constitution d’un champ de pratique professionnelle qui vise l’accompagnement existentiel des personnes face aux épreuves de la vie que ces épreuves soient sociales ou existentielles.

Ce travail repose sur de la recherche-création portant sur des pratiques existentielles.

Voir le site internet : Education de soi – https://lewebpedagogique.com/educationsdesoi/

A partir de cette réflexion sur la subjectivité, mon travail s’étend sur deux autres domaines :

2) L’éthique professionnelle critique : Mes travaux cherchent à aider à développer la capacité des travailleurs et travailleuses à résister aux formes d’assujettissement impliqués par les nouvelles formes de management néo-libéral. Je m’intéresse de ce point de vue à la manière dont l’éthique professionnelle peut devenir une justification aux pratiques de résistance. Ce travail est mené, en lien avec des organisations syndicales, sous la forme de recherche-action-formation.

Voir le site Internet : Enseigner l’éthique professionnelle – https://lewebpedagogique.com/ethique/

3) L’éducation populaire conscientisante : Mes recherches visent également à déterminer une conception de la citoyenneté : la citoyenneté radicale qui s’appuie sur l’engagement social. Cette recherche se déploie selon plusieurs axes :

a) Eco-pédagogie et critique de la vie quotidienne : il s’agit de déterminer une éducation populaire qui s’appuie sur l’étude critique des modes de vie quotidiens en lien avec les défis écologiques.

b) L’éducation critique aux médias numériques : Un des axes de cette éducation critique de la vie quotidienne porte sur l’analyse critique des médias numériques.

c) Les pédagogies critiques : Cet dimension est consacrée à développer des pratiques pédagogiques tournées vers la lutte contre les discriminations sociales.

d) L’action directe culturelle : Il s’agit de s’intéresser à des pratiques de transformation sociale qui croisent action culturelle et action directe collective.

L’objectif de ces travaux est de développer des champs de pratiques, en particulier professionnelle, en éducation populaire. Mes travaux reposent plus particulièrement sur de la recherche-expérimentation de pratiques d’éducation populaire sur supports numériques (site internet, chaînes videos, réseaux sociaux…)

Mon travail est mené en lien avec différentes structures d’éducation populaire : Attac, Centres sociaux, Scop d’éducation populaire ect… Mes travaux en ligne alimentent les réflexions théoriques et les pratiques de plusieurs praticiens et praticiennes de l’éducation populaire.

Voir le site internet : Education populaire conscientisante – https://lewebpedagogique.com/educationpopulaireconscientisante/

Et plus précisément sur les pédagogies critiques (anti-discriminations) :

Le carnet Hypothèses – Les cahiers de pédagogies radicales – https://pedaradicale.hypotheses.org/