Observation d’une séance de français

Pendant mon stage à Caen, j’ai observé une séance de français dans laquelle il s’agissait d’une séance de lecture. Pendant ce cours, les élèves ont commencé à travailler avec un nouveau livre: « Joker » par Susie Morgenstern.

Les supports utilisés

Pendant le cours, les supports suivants sont utilisés. On a donc utilisé le livre « Joker » par Susie Morgenstern. Tous les élèves disposaient d’un exemplaire. Le professeur avait aussi préparé plusieurs fiches pour guider les élèves pendant la lecture et  les aider à comprendre mieux ce qui se passait dans l’histoire. Pendant la séance observée, on a utilisé la fiche 0 et 1. Sur la fiche 0, les élèves devaient compléter quelques informations générales concernant le livre. Sur la fiche 1, les élèves devaient répondre à quelques questions de contenu, après avoir lu quelques pages.

   

   

L’organisation de la séance

D’abord le professeur a commencé par expliquer que les élèves devraient être très prudents avec les livres parce ce  n’étaient pas ceux de l’école : les livres étaient empruntés à une autre école. Le professeur a commencé par ça parce qu’il trouvait important que les élèves apprennent à être respectueux avec leur matériel. Après avoir dit ça, il a distribué les livres. Quand tous les élèves ont reçu un livre, ils ont du regarder la couverture du livre. Ils devaient commencer par faire des hypothèses concernant l’histoire, ils devaient donc dire ce qu’ils pensaient qu’il allait se passer avant de lire le livre. Les réponses des élèves étaient très diverses et le professeur les écoutait tous. Après, ils ont parlé de l’information qui se trouvait à l’arrière du livre, y compris l’auteur et la maison d’édition. Puis, ils devaient lire le texte à l’arrière du livre et on a discuté de manière collective de ce que les élèves avaient compris. Ils ont aussi formulé une hypothèse commune concernant le Joker: qui est-ce qui peut être le Joker? En formulant cette hypothèse, ils ont en même temps inventé une histoire autour du Joker. Après avoir fait ça, il était le temps de vérifier les hypothèses. Les élèves ont reçu la fiche 0 et ils devaient la remplir au crayon. Sur cette fiche, ils devaient remplir quelques informations générales concernant le livre et à la fin ils devaient remplir une auto-évaluation courte. Après le travail avec la fiche 0, les élèves devaient commencer avec le vrai travail: lire le livre. Le professeur leur donnait la tâche de lire quelques pages en silence (donc individuellement). Quand ils étaient prêts ils devaient lire cette partie une deuxième fois. Puis ils lisaient ces pages de manière collective: il y avait alternativement un élève qui devait lire à haute voix. Ensuite le professeur posait quelques questions sur le contenu de la partie lue. Les élèves devaient répondre à ces questions, après quoi le professeur résumait ce qu’on avait déjà découvert dans le livre. Comme ça les élèves avaient un résumé très clair des informations recueillies, donc aussi les élèves un peu plus faibles pouvaient suivre l’histoire. Après avoir lu la première partie, les élèves recevaient la deuxième fiche: fiche 1. On a d’abord parcouru cette fiche de manière collective et les élèves devaient la remplir individuellement.

Eléments qui m’ont surprise

Les élèves lisent le livre entier dans la classe, et je trouve ça un peu étrange. Quand je devais lire des livres dans le passé, je devais les lire à la maison. Notre professeur nous disait toujours quels chapitres nous devions lire à quelle date. A cette date, il y avait un contrôle pour tout le monde. Parfois on nous disait aussi de supprimer quelques chapitres, mais on ne fait pas ça ici. Tout le livre allait être lu et repris de manière collective et à l’aide des fiches.

Laisser un commentaire