La laïcité selon nous

La laïcité

Etre laïque cela veut dire qu’on doit respecter les lois et les principes d’un état. En France, la religion ne doit pas intervenir dans les affaires de l’État. Après un siècle de conflit la loi de laïcité était appilquée le 9 décembre 1905. Beaucoup d’écoles religieuses sont fermées ou devenues des écoles laïques. En 2004 une nouvelle loi a été appliquée qui interdit de mettre des signes religieuses dans les écoles sauf si c’est discret. Cette loi n’est pas intégrée dans les écoles privées et les universités. La loi de 2010 préviens la dissimilation de visage dans l’espace publique. Pourtant pour ne pas avoir de confusion cette règle n’a aucune rapport avec la laïcité mais c’est une question de la sécurité.

Les Pays-Bas…

Chez nous la laïcité est un peu vague. Les écoles individuelles choisissent leur propre règles par exemple il existe des écoles où la voile est interdite ou bien acceptée. Donc cela ne dépend pas à l’état mais plus tôt les écoles elles-mêmes. C’est toujours un grand difficulté pour le peuple néerlandais de comprendre la loi de laïcité. Les néerlandais n’ont pas encore introduit une loi officielle qui donne de la clarté concernant ce sujet.

Notre avis sur la laïcité

A notre avis en France la loi est claire : on ne peut pas juger quelqu’un de sa religion parce que ce n’est pas visible. Par contre dans les deux pays on ne pourrait pas parler de la politique ni notre avis sur la religion, mais chez nous on reste moins sévère qu’en France.

Pour conclure on trouve que cette loi est contre la liberté. Ca préviens les gens de porter les symboles, les vêtements et les accessoires d’une religion. Néanmoins nous trouvons que c’est une loi nécessaire. Sans cette loi, il y aura trop d’abusions.

Voici à titre d’exemple de Pays-Bas avec un professeur de connaissances métaphysiques. Il était très religieux et les questions qu’il nous posait sur le sujet n’étaient pas juste. Son opinion que dieu et le meilleur était la seule et l’unique réponse qu’il existait. On donnait des réponses qu’il voulait entendre et on n’a pas eu l’occasion de réfléchir et donner nos propres pensées. En fin il est important pour nous, comme prof de français, de préserver nos élèves des pressions. Les élèves devront évoluer leur propres opinions !

Adrian & Sara

Laisser un commentaire