Une jeune fille maudite

En vue du projet « Prix Littéraire » et du grand nombre d’oeuvres répertoriées, j’ai décidé de redécouvrir Antigone de Jean Anouilh que j’ai lu deux ans auparavant. Ce fut un réel plaisir! Je vais maintenant vous révélez une grande partie de cette oeuvre. Nous savons dès le début de la pièce qu’Antigone est vouée à un destin tragique. En effet, sa mère décède et son père est exilé. Elle se retrouve donc ensuite seule avec ses deux frères qui se battent pour le pouvoir et meurent par la suite. Polynice, l’un des deux, ne se voit pas recevoir de sépulture. Antigone souhaite donc l’enterrer, pour l’honneur. Soudain, les gardes l’attrapent et Créon, son oncle, est obligé d’appliquer la sentence qu’il avait énoncé auparavant. Antigone doit mourir. Quelle surprise, me diriez-vous! Ce n’est pas tout! Antigone est fiancé à Hémon, fils de Créon. Il entend parler du sort réservé à Antigone et décide de s’enterrer vivant avec elle. Nous sommes au point extrême de la tragédie, la tension est à son comble. Créon apprend que son fils est enterré vivant et se précipite vers sa tombe.

Vous brûlez d’envie de connaitre la fin? Pourquoi pas la deviner ou alors… Je vous invite à lire cette œuvre que je qualifierais d’indispensable et de poignante. Vous serez directement plongé dans cette vie perdue dans un océan de malheurs. De plus, elle est aisée à lire et à comprendre. Si vous êtes fan de tragédie, foncez! Jean Anouilh a réécrit cette œuvre de Sophocle mais il n’est pas le seul. Ce mythe aura inspiré d’autres auteurs comme Bertolt Brecht ou Jean Cocteau.

Voici, dès à présent, deux photos montrant la mise en scène de la réécriture d’Antigone par Jean Anouilh, mise en scène par Nicolas Briançon, en 2003 au théâtre Marigny, France.

 

 

Anouilh, Jean. Antigone. La Table ronde, 01-03-2008. 122 p.
Houillier Manon – 1èreL

Laisser un commentaire