Leçon de vie

« Art »… Que dire ?

Ce livre, aussi fin soit-il, est incroyablement fort. Yasmina Reza nous transmet un message de la plus haute importance dans sa pièce de théâtre et c’est une leçon de vie que tout le monde devrait soutenir.

Le titre de sa pièce signifie bien plus qu’il ne laisse paraître ! L’« Art » est beaucoup plus que l’art en lui-même. L’art est non seulement l’art dans la vie mais aussi l’art de la vie, l’art de vivre sa vie comme chacun veut la vivre, l’art de savoir parler et se taire, l’art de savoir parler quand cela est nécessaire, et l’art de savoir se taire lorsqu’il s’agit de juger les autres, l’art de laisser chacun vivre comme il le souhaite sans jamais juger ses actions, ses paroles, ses objectifs, ses rêves, ses goûts.

C’est ce que j’ai ressenti en lisant cette pièce. J’ai ressenti la rage de l’auteure envers les personnes qui jugent les autres et j’ai trouvé cela formidable ! Cette rage et cette envie de changer les choses ont permis à Yasmina Reza de faire passer le message qu’elle espérait faire passer en mettant en scène des personnages qui jugent les autres avant de s’occuper de leur propre jugement. D’ailleurs, en jugeant les autres, on en oublie combien nous sommes nous-mêmes loin de la perfection. Aussi faut-il se raisonner. Vivre sa vie pour en profiter et s’améliorer, et non pour perdre son temps à juger celle des autres. Tout le monde serait beaucoup plus heureux si personne ne jugeait personne et moins de personnes auraient de problèmes si les jugements cessaient. Yasmina Reza met ainsi en scène des personnages accablés par les critiques dans sa pièce de théâtre. On finit par être désolé pour eux, tellement ceux-ci semblent mal. Ils permettent notre réflexion. Effectivement, quand on voit à quel point ils sont atteints psychologiquement par ce qui leur est dit, on comprend que c’est inutile de s’acharner à les critiquer, car si ces critiques paraissent inoffensives du point de vue extérieur elles sont un véritable cauchemar lorsqu’elles sont vécues de l’intérieur, d’où le mal-être de chacun des personnages de cette pièce. L’auteure insiste vraiment sur la critique des autres. Car là où les gens devraient se préoccuper de leur vie et s’auto-critiquer, c’est de celle des autres dont ils s’occupent et dont ils font la critique. Aussi, l’art au sens premier n’est ici qu’une excuse pour aborder la critique car c’est bien l’un des domaines qui permet le libre jugement d’adhérer ou non à une oeuvre, à un écrit, à une représentation, ou encore à toute sorte de supports possibles pour y inscrire l’art.

J’ai donc beaucoup apprécié son oeuvre qui est pleine de bon sens et d’humanité. Je félicite l’auteure pour le message extraordinaire et courageux qu’elle veut faire passer à quiconque lit cette pièce, et j’approuve totalement la critique qu’elle fait de la société. Si seulement chacun pouvait avoir un déclic pour cesser cela…

 Reza, Yasmina. Art. Actes Sud, 1994.

 

 

Cassiopée Denis, 1ère L

Laisser un commentaire