A lire sang hésiter !

source : https://svgsilh.com/fr/image/41390.html

Le célèbre roman de Bram Stoker, Dracula, conte l’histoire de Jonathan Harker, jeune notaire anglais, qui rend visite au comte Dracula en Transylvanie. Mais ce dernier s’avère être une créature démoniaque qui se nourrit de sang humain. Lorsque le vampire arrive à Londres, il commence à s’en prendre à Mina, la fiancée de Jonathan. Notre héros parviendra-t-il à la protéger de ce monstre ?

Ce roman m’a agréablement surprise et c’est pourquoi je vous le recommande. Bram Stoker parvint à nous donner envie de poursuivre notre lecture au fil des chapitres. En effet, l’histoire est captivante et on se questionne du début à la fin sur le personnage de Dracula : Qui est-il vraiment ? Quel est son but ? Ses points faibles ? Tout cela fait de lui un personnage mystérieux et le rend ainsi très intéressant. Le passage durant lequel Jonathan Harker pénètre dans la chambre du vampire est pour moi l’un des plus intéressants. En effet, on est à la fois inquiet pour lui et curieux de savoir ce qu’il va trouver dans cette pièce interdite.

De plus, il est très intéressant de se rendre compte des différences et des points communs entre l’image du vampire au XIXe siècle et celle de nos jours. Tout le monde à déjà entendu parler de vampire ! Mais connaissez-vous réellement l’un des premiers vampires : Dracula ?

La présentation de l’histoire à travers les journaux intimes de différents protagonistes m’a également plu. Cela permet de nous plonger au cœur de l’intrigue car on se sent alors plus proche des héros. Qui plus est, comme nous suivons plusieurs personnages, vous en trouverez forcément un que vous apprécierez, auquel vous pourrez vous identifier, et qui vous donnera envie de lire !

source : https://pixabay.com/fr/vectors/maison-halloween-spooky-effrayant-42391/

J’ai relevé cependant un point négatif sur le développement des figures féminines du roman. En effet, celles-ci gardent un rôle très passif et je trouve cela dommage de les considérer juste comme des personnes à protéger. Cependant ce problème est davantage lié à l’époque à laquelle le roman a été écrit et tous les points positifs effacent ce « détail », c’est pourquoi je vous recommande ce livre. Alors, qu’attendez-vous pour le lire !?

Stoker, Bram. Dracula.  Flammarion, 01-08-2006. 222 p.

 

Pauline LEFEBVRE, 1ère1

Laisser un commentaire