Larmes silencieuses brisent le silence !

                Jean d’Ormesson disait :   » Est-il possible que des vies entières, que des destins uniques dépendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles ? « 

        Cette bande dessinée qui rassemble plusieurs auteurs engagés pour les droits des femmes fait partie d’une série dédiée à cette thématique. Publiée aux éditions Des ronds dans l’O, elle est soutenue par Amnesty International. En chemin elle rencontre… réunit donc une association d’éditeurs, graphistes, artistes, femmes et hommes portés par la volonté de défendre les droits humains. L’éditrice responsable, Marie Moinard, a contacté plusieurs associations comme le Planning familial et le Groupement pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles afin d’obtenir la meilleure diffusion possible. La série est constituée de trois albums réunissant récits, documents, poèmes, illustrations. Le premier porte sur les violences faites aux femmes, les deux derniers sont dédiés au respect des droits des femmes et l’égalité femme-homme.

Source : Collectif. En chemin elle rencontre… : les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes. [Livre]. Des ronds dans l’O éditions / Amnesty international, 01-09-2009. 95 p.

J’ai été profondément bouleversée par ce si bel album dans lequel ces artistes ont laissé leurs plus belles traces. L’ensemble est illustré de graphismes différents pour chaque histoire, donnant une dynamique forte tout au long de la lecture. Nous y comprenons directement le but de cette œuvre : Dénoncer, faire réagir, libérer la parole. Tout au long de la lecture, nous découvrons le quotidien de femmes soumises, aux injonctions de la société, à leur conjoint. J’ai également aimé cet ouvrage puisque nous y comprenons que les violences faîtes aux femmes ne s’arrêtent pas seulement aux coups, c’est aussi une pression, des insultes et des reproches qui, malheureusement, perdurent avec le temps. C’est avec le cœur serré face à ces détresses que j’ai lu ce magnifique plaidoyer. Un plaidoyer m’apportant de nouvelles connaissances sur les effets néfastes de la société et de la religion sur la gent féminine, effets parfois inconnus pour moi, comme l’excision clitoridienne ! Barbarie que raconte ce passage où une jeune étrangère du nom d’Awa apprend, à l’âge de 22 ans par le biais d’un simple rendez-vous médical, qu’elle a été mutilée enfant, ce qui lui interdit tout plaisir sexuel. Cette histoire m’a bouleversée et choquée, j’ignorais l’existence de cette coutume qui est pour moi une simple excuse pour rendre les femmes dociles et soumises aux désirs de l’homme. L’auteur, Charles Masson, y dénonce la pression des idées religieuses sur la femme. Le passage marquant pour ma part était celui de sa voix empreinte de larmes :  » Avec mon intégrité, mon identité, je suis moi et je veux être entière ! « . 

L’esthétique de l’œuvre, le ton, les images utilisées donnent l’envie de continuer, d’en apprendre davantage, page après page. Parfois ces petits récits ne présentent pas de fin à proprement parler, sans doute pour pousser le lecteur à s’interroger, à se remettre en question et/ou deviner l’issue de ces tragiques événements.

J’ai adoré cette BD, je vous la conseille vivement. En plus d’être superbe et très prenante, elle est rapide et simple à lire, donc accessible à toutes et à tous ! 

Il est important de donner la parole aux larmes silencieuses, de libérer toutes ces femmes, toutes LES femmes de ce poids de la société, de celui que certains hommes peuvent nous infliger ! Parfois il ne suffit que d’une simple main tendue, d’une oreille, d’une épaule pour redonner confiance et donc sauver des vies. Le choix d’une retranscription en bande dessinée est très judicieux pour toucher un public plus large, et notamment les jeunes, et ainsi provoquer leur révolte devant de telles situations de violence inadmissibles ! 

                                                     Plus fort que la violence : votre silence !

CollectifEn chemin elle rencontre… : les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmesDes ronds dans l’O éditions / Amnesty international, 01-09-2009. 95 p.

Maurine DRESCHEL, 1ère1

Laisser un commentaire