D1 – Statistiques (2)

Les paramètres (de position et de dispersion) seront calculés pour des séries statistiques étudiant un caractère quantitatif.

II – Paramètres de position

  • Définition : max est la donnée la plus grande de la série statistique.
    Exemple : max =
  • Définition : min est la donnée la plus petite de la série statistique.
    Exemple : min =

 

  • Définition : On considère une série statistique de N données rangées dans l’ordre croissant. La médiane est un nombre qui partage cette série ordonnée en deux groupes de même effectif.
    Cas où N est impair ) La médiane est la donnée centrale de la série.
    Cas où N est pair ) La médiane est la moyenne des deux données centrales de la série.
    Exemple : N est impair. La médiane est la valeur centrale : Med =

 

  • Définitions : On considère une série statistique de N données rangées dans l’ordre croissant. Les quartiles sont des nombres qui partage cette série en quatre groupes de même effectif.
    Q1 : le premier quartile d’une série de données est la plus petite donnée de la série pour laquelle au moins 25% (soit 1/4) des données sont inférieures ou égales à Q1.
    Q3 : le troisième quartile d’une série de données est la plus petite donnée de la série pour laquelle au moins 75% (soit 3/4) des données sont inférieures ou égales à Q3.

III – Paramètre(s) de dispersion

  • Définition : l’étendue d’une série statistique est la différence entre la donnée la plus grande (max) et la donnée la plus petite (min).
    Exemple : etendue = max – min =
  • (Programme Lycée)
    Définition : l’écart interquartile d’une série statistique est la différence entre le troisième quartile (Q3) et le premier quartile (Q1).
    Exemple : EQ = Q3 – Q1 =

<< Statistiques(1)   Statistiques(3) >>

Laisser un commentaire