Présentation du projet

Ce blog est le résultat du travail entrepris par 9 élèves du collège Paul Verlaine d’Evrecy (14) dans le cadre de l’édition 2015 du Prix du jeune historien du Calvados, consacrée à la Première Guerre Mondiale dans ce département.

Ils ont choisi d’étudier l’impact de la Première Guerre Mondiale à Evrecy. Pour ce faire, ils ont reconstitué la liste des hommes mobilisés originaires d’Evrecy, ont tenté de dresser un bilan humain du conflit et se sont également interrogés sur la façon dont ce bourg fait le deuil de ses morts dans les années 20. Ils ont aussi noté la présence de réfugiés originaires des départements occupés et se sont intéressés à la manière dont s’est exercée la solidarité en temps de guerre.

Ce projet a permis aux élèves volontaires de s’initier aux méthodes de l’historien et à ses questionnements. Ils ont fréquenté les Archives départementales du Calvados (que Julie Le Cunff et Emmanuelle Amsellem soient remerciées de l’accueil qui nous a été réservé) et ont pu manipuler à cette occasion des sources originales. Ils ont parcouru leur commune à la recherche des traces de la Première Guerre Mondiale, en particulier le cimetière où ils ont retrouvé quelques soldats morts au front. Ils ont été amenés à formuler des hypothèses afin de proposer des explications à ce qu’ils pouvaient observer dans les sources.

Ils se sont également heurtés à quelques difficultés et, tout d’abord, aux lacunes de leur documentation. En effet, le fonds d’Evrecy a souffert des bombardements de juin 1944. Toutes les délibérations du conseil municipal n’ont pas été conservées. Le monument aux morts de la commune a été détruit. Les élèves se sont ensuite aperçus que croiser les sources n’était pas sans difficulté : des soldats mentionnés dans un document n’apparaissaient pas dans d’autres tandis que de nouveaux noms émergeaient ailleurs… Enfin, les élèves ont pu prendre la mesure du temps que nécessite un travail de rédaction

Ils ont choisi de présenter les résultats de leurs recherches dans un blog. Un tel support favorise les échanges par le biais des commentaires.

Ce projet a reçu une mention spéciale du jury présidé par Stéphane Audoin-Rouzeau, historien spécialiste de la Première Guerre Mondiale et a obtenu le label Centenaire 14-18. Cela récompense l’investissement des élèves dans ce projet. Bravo à eux!

Leur travail est poursuivi par les élèves de 3e 2015-2016. Ceux-ci s’attachent désormais à reconstituer le parcours des soldats ayant reçu la mention « Mort pour la France ». Ils s’appuient, pour cela, sur les fiches numérisées par le Service Historique de la Défense et mises en ligne sur le site Mémoires des hommes ainsi que sur les registres matricules conservés aux Archives départementales du Calvados.

Lucile Trân-Duc, professeur d’Histoire-Géographie