Un exposé sur La Fontaine

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

Pour ne pas te retrouver fort dépourvu, quand le temps de l’exposé sera venu, voici mes conseils pour réaliser un exposé sur le célèbre poète français Jean de La Fontaine (1621-1695).

Pour bien démarrer, essaie de regrouper les connaissances que tu as déjà sur cet homme, et son oeuvre. Que tu le veuilles ou non, ses poésies ont bercé ton enfance. Tu dois connaître au moins « Le Corbeau et le Renard », ou « La Cigale et le Fourmi ».

D’ailleurs, ne remarques-tu pas quelque chose ? La Fontaine semble aimer les animaux ! Et si je te cite d’autres titres : « La Belette entrée dans un grenier », « La Chauve-souris et les deux Belettes », « La Cour du Lion », tu t’aperçois vite que les animaux sont des personnages récurrents de La Fontaine.

Voilà ta première piste de réflexion: pourquoi tous ces animaux ?
Quelques réponses ici : Les animaux dans les fables, un site répertoriant les fables et les animaux et proposant des jeux ludiques sur La Fontaine.

Fable ? Vous avez dit fable ? Voilà une deuxième interrogation !
Les poésies de La Fontaine sont des fables, mais qu’est-ce qu’une fable au juste ? Il s’agit d’une histoire imaginaire généralement en vers, dont le but est d’illustrer une morale. La fable, dont l’origine remonte à l’Antiquité, a souvent pour héros des animaux, chargés alors de représenter les hommes. Tu trouveras des informations supplémentaires ici.

Tu commences déjà à mieux cerner le personnage… Mais sache que La Fontaine n’était pas qu’un fabuliste: il était aussi, entre autres, dramaturge et romancier. Si ton exposé ne se concentre pas sur son activité de poète, essaie d’aborder ses autres activités moins connues. Tu trouveras ici et deux biographies qui peuvent t’aider.

Il est maintenant temps de voir à quoi ressemble cet homme :

Un portrait de Jean de La Fontaine (image libre de droits trouvée sur http://www.visipix.com)

Il sera sûrement bon d’illustrer ton exposé d’un ou deux courts textes de La Fontaine. Va lire ses fables et sélectionne en quelques unes qui te plaisent. Essaie d’être original et de ne pas prendre les plus connues. Puis explique ton choix, et cherche à comprendre ce que représentent les animaux par exemple.

Pour finir, demande-toi pourquoi Jean de La Fontaine est un personnage important dans notre histoire, et quelle était l’originalité de ses textes à l’époque. Quels étaient ses rapports avec le pouvoir, sa place dans la société… Tu trouveras sur ce site des réponses à tes questions.

Il ne reste maintenant plus qu’à te mettre au travail, tu es sur la bonne voie ! N’hésite pas à poster des commentaires ou à m’écrire si tu as des questions ou des remarques.

Un petit bonus quand même avant de te mettre au travail : un court-métrage vraiment sympa qui revisite l’histoire du corbeau et du renard…

Bon courage !

Et comme dirait La Fontaine: « Le travail est un trésor. » (Le Laboureur et ses Enfants, V, 9)

Attention ! Il faut toujours vérfier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

3 réflexions au sujet de « Un exposé sur La Fontaine »

  1. merci pour votre aide jais vraiment été régalée par votre exposé sur LA FONTAINE je passe une invitation pour tous les étudiants a visiter se site pour mieux comprendre la vie de chaque auteur qu’il étudie alors merci beaucoup pour votre aide je visiterai chaque fois votre site au revoir

  2. Ping : La Fontaine | plume-mots

Laisser un commentaire