Un exposé sur les sous-marins

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées, rendez vous sur le forum exposés !

submarineTu as bien ton masque ? L’oxygène ne manque pas ? Les palmes fonctionnent ? Ok. Prépare toi pour le grand plongeon, je t’emmène faire un exposé sur les sous-marins !

Tu as donc envie de connaître un peu mieux ces navires un peu particuliers, et très discrets. As-tu déjà vu U-571 ? Il s’agit d’un film de guerre se déroulant en 1942, et où la « star » est un sous-marin, le S-33. Bien que film divertissant, il peut constituer une bonne entrée en matière, et te permettre de mieux appréhender le sujet.

k
C’est parti ! Pour commencer, interroge-toi sur l’histoire du sous-marin. Voici quelques pistes:

Comme beaucoup d’inventions, les prémisses du sous-marin datent d’une période de guerre. Il s’agit dans ce cas de la guerre d’indépendance des États-Unis. En 1776, un américain David Bushnell eût l’idée de construire de minuscules « tortues » pour faire exposer les navires ennemis qui tentaient de débarquer. L’ancêtre du sous-marin était né.

la tortue de Bushnell

La « tortue » de Bushnell

Puis, en 1800, un Américain construisit un petit sous-marin: le Nautilus. En 1863, en France, le capitaine de vaisseau Bourgeois mit au point le premier sous-marin fonctionnant à air comprimé :  » le plongeur « . Vers 1900, fut construit le premier sous-marin à moteur diesel.

Voilà pour l’histoire, passons maintenant aux caractéristiques techniques :
Tout d’abord, l’incontournable question : Comment fonctionne un sous-marin ?

Il est construit sur deux grands principes physique :

Le principe de Pascal :

Sur la surface d’un corps immergé, s ‘exerce une pression, en bars, perpendiculaire à cette surface, dirigée vers l’intérieur et égale au nombre de dizaines de mètres d’immersion.

La coque du sous-marin est donc soumise à une pression croissante avec l’immersion qui tend à écraser la coque. Une coque épaisse, de forme générale cylindrique, résiste à cette pression et abrite personnel et matériel. Cette coque est construite en acier résistant et à très haute limite élastique (capacité de la coque comprimée à revenir à son état initial). Son épaisseur est fonction de l’immersion maximale prévue ; il faut approximativement augmenter l’épaisseur de 10 mm pour gagner 100 m d’immersion.

Le principe d’Archimède :

Tout corps plongé dans un liquide reçoit de la part de ce liquide une poussée verticale dirigée de bas en haut, égale au poids du volume de liquide déplacé.

Si le poids du navire est inférieur au poids en eau du volume immergé, il flotte ; inversement il coule. Le sous-marin, pour plonger, remplit entièrement d’eau des ballasts pour que son poids soit à peu près égal à la poussée d’Archimède et affine ensuite son poids aux moyens de caisses de réglage (régleurs), lors d’une opération dite de pesée. En plongée, le sous marin est dans l’eau comme un aérostat dans l’air ; on peut dire également qu’il flotte entre deux eaux. C’est pourquoi à la conception, le poids du sous-marin est étudié avec précision et définit le volume des ballasts.
Venons-en à la question :

A quoi sert un sous-marin ?

Il y à tout d’abord les sous-marins civils, largement minoritaires. Un sous-marin peut servir au transport maritime, au sauvetage, et surtout à la recherche maritime. Du fait de ses capacités, il est utilisé par la sciences pour explorer les profondeurs des océans.

Mais la majeure partie des sous-marins a une vocation militaire. La plupart sont aujourd’hui à propulsion nucléaire. Ils peuvent, en étant immergé, détruire les navires ennemis. Certains peuvent être dotés de missiles de croisière, et tirer, en émergeant partiellement, sur des cibles terrestres. Sous-marins d’attaque, sous-marins lanceurs d’engins balistiques, sous-marins lanceurs de missiles de croisière, sont autant de types de sous-marins militaires.

k
photo d'un SNLE

Un sous-marin nucléaire lanceur d’engins français. (Photo provenant du site du Ministère des affaires étrangères)

k
Voilà, tu as toutes les armes en main pour te lancer et faire un bel exposé !


Je te livre quand même une large sélection de sites où tu devrais pouvoir affiner et approfondir tes recherches :

LE site le plus complet sur les sous-marins : mises à jour régulières, histoires, photos. Un incontournable !
Une explication très détaillée du fonctionnement des sous-marins.
Les différents sous-marins militaires. Par pays, type de fonctionnement, etc.
Les anciens sous-marins. Petit moment de nostalgie, avec de nombreuses photos.
Le blog d’un particulier passionné de sous-marin. Suivez la construction étape par étape de la construction de sa maquette !

Et enfin, le petit plus, le petit bonus qui fait plaisir. La vidéo de 3èmes qui, pour leur TPE, ont choisi de construire un modèle réduit de sous-marin. La vidéo dure 7mn21, et je ta la recommande vivement, c’est ludique et très instructif.

l
Bon exposé !

Attention ! Il faut toujours vérfier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

Pour la méthodologie d’un exposé, clique ici !

6 réflexions au sujet de « Un exposé sur les sous-marins »

  1. bonjour je voudrais un exposé sur les sous-marins svp avec des photos et des vidéos svp. merci

  2. je voudrais un exposé sur l’application de la poussée d’Archimède dans les sous-marins

  3. bien mais je voudrai le nom du sous marin de la photo stp

  4. Quelles sont les contre-mesures pour maintenir l’avantage de la discrétion des sous-marins?

Laisser un commentaire