Un exposé sur Beaumarchais

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

« Sans liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ». Si tes parents achètent le Figaro, ou qu’il est disponible dans ton CDI, tu verras que cette citation de Beaumarchais est toujours présente sous le nom du journal, en première page. Qui est donc cet illustre personnage qui se voit honorer chaque jour par un des principaux quotidiens français ? Je t’ai préparé quelques conseils qui devraient te permettre de réaliser un bel exposé sur cet homme donc le nom complet est: Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.

Tout d’abord, interroge toi sur ses dates, son époque et son activité :

Il est né le 24 janvier 1732 à Paris. Et est mort le 18 mai 1799, dans la même ville. C’est un écrivain et dramaturge français. Il fut l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières.


Un portrait de Beaumarchais

Voilà pour l’introduction, à toi de la développer.
Tu peux par exemple parler du siècle des Lumières auquel il à activement pris part. Cette époque tire son nom du mouvement intellectuel, culturel et scientifique connu sous le nom de Lumières. Il s’agit du XVIIIe siècle. La révolution anglaise de 1688 en constitue le premier temps. C’est un mouvement d’effervescence artistique et politique. De nombreux penseurs et écrivains que tu connais sont de cette époque : Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot… Ce sont des contemporains de Beaumarchais. Tu peux t’aider pour expliquer le personnage, par une description du contexte de son époque. La révolution française de 1789 est, par exemple, une période qui l’a particulièrement marqué. N’hésites pas à l’évoquer.

Après avoir expliqué le contexte, tu peux avancer un peu plus sur le personnage et parler de sa vie et de son oeuvre. Avoir présenté et compris son époque, en introduction, te permettra de mieux expliquer le personnage.

Son père est horloger, et il devient lui-même horloger du roi en 1753. Son ascension sera rapide. Il épousera la veuve d’un membre de la maison du roi et en gagnant la faveur des filles de Louis XV, dont il est le professeur de harpe. En 1761, il achète une charge qui l’anoblit et lui permet de prendre le nom de Beaumarchais. D’extraction modeste, Beaumarchais connaîtra toute sa vie cette ambiguïté, entre défense des droits du peuple et aspiration à l’aristocratie.

C’est une des clés d’explication de sa vie. Il est pris dans cet entre-deux. Il doit jongler entre ses origines et son ascension sociale. C’est un des points qu’il te faudra évoquer (ne t’inquiète pas ! Tu trouveras les renseignements souhaités avec ma sélection de sites ).

Mentionne aussi le fait qu’il à eu des démêlés avec la Justice, liés à des différents avec le Comte de la Blache. Il perdra plusieurs procès. Cela l’amènera a fortement critiquer la justice dans ses mémoires. Il perdra ses droits civiques, mais y gagnera beaucoup en popularité.

Son oeuvre, foisonnante, doit occuper une grand place dans ton travail. Il à notamment écrit:

  • Le barbier de Séville, en 1775, drame
  • Le mariage de Figaro, en 1781, comédie, qui sera un de ses grands succès.
  • L’autre Tartuffe ou la mère coupable, 1792, drame.


Tableau de la représentation de la pièce : Le mariage de Figaro.

Tu peux, pour finir t’interroger sur les qualités de ses oeuvres et d’expliquer en quoi elles sont exceptionnelles. Voici quelques pistes :

C’est le Barbier de Séville qui le rendra célèbre.
Il est le créateur de la société des auteurs et compositeurs dramatiques (1777) qui à pour but de protéger les intérêts des dramaturges.
Il à eu de nombreux démêlés avec la justice et fût même emprisonné par Louis XVI.

Pour finir, et mettre de la matière, voici ma traditionnelle sélection de sites :

L’excellent article d’Encarta sur Beaumarchais.
Une biographie extrêmement complète de Beaumarchais. A lire !
Un résumé détaillé des principales oeuvres de Beaumarchais.
Une fiche concise sur la vie de Beaumarchais.

k
Et enfin, je te recommande vivement le film d’Edouard Molinaro, Beaumarchais l’insolent, avec Fabrice Lucchini. Largement inspiré de la vie de Beaumarchais, ce film d’aventure te sera très instructif !

En voici la bande annonce :

Bon exposé ! Et souviens toi: « La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre. » Beaumarchais, le Barbier de Séville.

l
Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

Pour la méthodologie d’un exposé, clique ici !

2 réflexions au sujet de « Un exposé sur Beaumarchais »

  1. woaaaa! merci pour cet exposé!!! je remercie la personne de l’avoir fait euh je volais dire il y a pas beaucoup de sujet d’exposé dans le site !!! désolé je vous laisse a++++++++++

  2. Bravo a celui ou celle qui a fait cette exposer j’ai bien aimé par contre jai vue une petite faute d’orthographe sur un a tu a mis un accent alors que c’est le verbe pas trop grave !! ;p sinon mais je devais pas vraiment faire un exposer moi c’est une fiche biographique mais sa ma bien aider bo bis je te laisse parce que la je te raconte un peu ma vie bon breff bisous et je pensse que je vais avoir une bonne note a+ !!

Laisser un commentaire