Un exposé sur l’Ecosse

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

loch ness

Ah ! L’écosse ! Nos bourreaux. Pour les amateurs de football, ce pays nous fait indéniablement penser au douloureux France-Écosse du 12 Septembre et au missile de McFadden (64e) qui provoqua notre défaite. Mais ne soyons pas rancuniers. Et puis la France s’est brillamment qualifiée pour l’Euro 2008, période pendant laquelle les joueurs Écossais auront le temps de se reposer.

Excusez moi, je m’égare. Nous allons donc aujourd’hui présenter ce magnifique pays qu’est l’Ecosse ! Embarquement immédiat. Et n’oublie pas ta Cornemuse !

Le plus important, ta référence, c’est la carte d’identité du pays, que je te livre ici:

  • Le drapeau Écossais

Ce drapeau représente la croix du martyr chrétien Saint André, saint patron de l’Écosse.
C’est un des plus vieux drapeaux du monde, il date du IXème siècle. Il est communément appelé « croix de Saint-André » où The Saltire (le sautoir en anglais). Son bleu est légèrement plus clair que celui de l’Union Jack Anglais.

  • La population et régime politique

L’Écosse compte officiellement 5,1 Millions d’habitants. Politiquement, c’est une nation constituante du Royaume-Uni. Les Écossais ont donc pour souveraine la reine Elisabeth II. Cependant, ils ont leur propre premier ministre: il s’agit actuellement d’Alex Salmond.

j

  • La superficie et la densité

L’Ecosse à une densité relativement moyenne puisqu’elle est de 64 habitants par kilomètre carré. Sa superficie est de 78 782 km2.
Il s’agit, pour ces paramètres, d’un pays relativement moyen.

k

  • La Géographie

loch nessL’Écosse est bordée au sud par l’Angleterre et par la mer de tous les autres côtés. On pourrait presque parler d’un archipel, puisqu’elle regroupe environ 800 îles. Les trois groupes d’îles les plus connus sont les Shetland (les plus au nord), les Orcades (Orkney Islands, au large de Thurso) et les Hébrides, au nord-ouest.
Les côtes sont assez souvent très déchiquetées et constituées de falaises ou de rochers mais on rencontre des plages de sable.

Une bonne partie de l’Écosse est couverte de montagnes. Les sommets les plus hauts sont le Ben Nevis (1344 m) ou le Cairn Gorm (1245 m).

Une particularité du pays sont les lochs. Il s’agit de lacs d’eau douce ou de fjords étroits débouchant sur la mer. Il en existe des milliers, parfois très petits. Un d’entre eux est célèbre : il s’agit du Loch Ness, et de son célèbre monstre ! Ton connais forcément la légende ! Bon, au cas où, voici un petit cours de rattrapage.

Le climat de l’Écosse est océanique, tempéré par les courants « tièdes » qui remontent le long des côtes. Il y pleut souvent et souvent très fort, surtout sur la partie nord-ouest du pays. Si tu prévoie d’y aller, habille toi chaudement, et prend des vêtements de pluie !


Une des nombreuses photos supposée représenter le montre du Loch Ness

jLe deuxième point important pour présenter un pays est de connaître quelques notions de son histoire:

L’Ecosse à une riche histoire. Elle est un patchwork de peuples différents : les Picti celtes, les Bretons, les Celtes, les Scots venus d’Irlande, les Angles, les Vikings venus de Norvège.
Au moyen-âge, un Traité d’Union fut signé entre les différents îles Britanniques et le Royaume-Uni de Grande Bretagne, comprenant l’Écosse, vit le jour.

Plus récemment, un mouvement d’autonomie s’est amorcé, un Parlement écossais ayant été instauré par le « Scotland Act », adopté par le Parlement Britannique en 1998. C’est le premier Parlement écossais depuis 1707. Il est composé de 129 députés. Le SNP (Scottish National Party, centre gauche), est aujourd’hui majoritaire, mais ne disposant pas de la majorité, il doit gouverner avec le parti travaillisteh

j

Vue de la vieille ville de Glasgow en Ecosse.

Hey, kid ! Tu commences à être bien renseigné, ton exposé commence à prendre forme !

Pour le densifier, visite les sites de ma sélection:

j
Bon voyage cher étudiant, et bon courage pour ton exposé !

Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

17 réflexions au sujet de « Un exposé sur l’Ecosse »

  1. moi aussi je dois faire 1 expo mais je ne suis quand 6 ème. j’aimerais bien savoir le nom de l’hymne nationale. Mais peut être ne l’ai je pas vvvvvvvvvvu?

  2. dommage t a toujours pas mis l’hymne mais je l’ai trouvé sur un autre blog.

  3. je pense que ton blog n’est pas assez complet. Mais j’ai plein de nouvelles informations qui pourraient t’intéresser. Communique avec moi sur mon mail si tu le souhaite et je te donnerais plein d’autres choses à savoir sur l’Ecosse. Comme le nom de l’hymne, La gastronomie, car tu n’en parle pas vraiment sur ton blog.
    Je suis à ton service pour que tu puisse avoir un blog « archi » complet. lol.
    Au plaisir de lire ta réponde si tu m’en apporte une.
    llllllllllllllllllliiiii.

  4. c’est bien mais trop court il n’y a pas assez d’info sur l’ecosse et qui pour moi sont assez importante mais sinon c’est pas mal sur l’ensemble bravo !

  5. bonjour ,

    je voudrai savoir en écosse , ils parlent quel langues???
    qu’es que édinburgh????

  6. c’est bien mais pas assez d’info ,tu ne parle pas des pub ,de whyski,d’histoir ect je ne te conseils pas de montrer sa a profenfin bonne chance

  7. Wahou ! Super, je dois faire un exposé sur l’Ecosse et je pense que je vais bien me régaler !

  8. voila !!!! ai un exposé sur l’irlande a faire en anglais je galére pouriez vous maidez a trouver des sites interssant a part wikipédia !!!!

Laisser un commentaire