Un exposé sur les fourmis

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

C’est mon conseil exposé coup de coeur ! Je vous jure ! Étudier les fourmis est passionnant. Leur organisation, leur nombre, le fonctionnement des fourmilières… Tout d’abord quelques chiffres : elles sont 1 milliard de milliards sur Terre ! Dans la savane Africaine, la moyenne est de 20 millions de fourmis par hectare, soit 2 milliards au km2. Il existe plus de 10 000 espèces de fourmis. Une fourmilière comprend entre 200 000 et 500 000 individus. Impressionnant, n’est ce pas ? Et encore, ce n’est que le début… Alors suis-moi, nous allons explorer cet univers.

Tout d’abord, je te recommande, si tu es dans le sud, de visiter Micropolis, la cité des Insectes ! Tu pourras visiter une fourmilière géante,observer la vie des fourmis et en apprendre beaucoup sur leur mode de vie.

Aussi, et c’est de là que vient ma passion, lis la trilogie des fourmis, de Bernard Werber, une fiction passionnante en trois tomes, mettant en scène (mais pas uniquement) des fourmis ! C’est un best-seller international. Il s’ouvre ainsi: « Le temps que vous lisiez ces lignes, 700 millions de fourmis seront nées sur la planète. » C’est facile à lire, intéressant, et scientifiquement très documenté, tu en apprendras beaucoup sur ces insectes…

Revenons à ton travail. Tu peux tout d’abord expliquer, en introduction, pourquoi tu as choisi cet animal, si tu en as déjà vu en vrai, et si oui, dans quel contexte (une fourmilière chez toi, en forêt ?) et dire ensuite si tu l’aimes bien, ou si cela te répugne, et pourquoi !

k

Ensuite, tu peux lui faire sa carte d’identité détaillée :

  • Quel est son nom français ?
  • Quel est son nom scientifique (en latin) ? Et que signifie-t-il ?
  • A quel famille d’animaux appartient-il ?
  • Quelles sont ses caractéristiques physiques ?
  • Quel est son lieu de vie ?
  • Quel est son mode de vie ?
  • Quel est son régime alimentaire ?
  • Comment se reproduit-elle ?

Une fourmi en gros plan
Une vue en gros plan de fourmi.

k

Tu peux donner tous les détails que tu veux : Existe-t-il plusieurs types de fourmis ou sont-elles toutes pareilles ? Dans quels pays vivent-elles ? Quels sont leurs prédateurs ? Sont-elles dangereuses ?

Je te propose quelques sites qui devraient te permettre de répondre à ces questions :

k

Enfin, une fois les fourmis présentées sous tous leurs aspects, tu peux terminer ton exposé en abordant des thèmes tels que :

  • Le loup au cinéma, à la télé ou dans les publicités : est-ce que la fourmi est l’héroïne de certains films ou publicités ? Selon toi, pourquoi ? (Pense à 1001 pattes, ou Fourmiz !)
  • La fourmi dans les légendes, les contes, les fables et dans les romans : la fourmi est-elle l’héroïne dans certaines histoires ? Comment est-elle traitée par son auteur ? Est-elle gentille ou méchante ? Pense à La Fontaine, et à la cigale et la fourmi par exemple ! (Je te rappelle que tu peux trouver un exposé sur La Fontaine ici.)
  • L’avenir de la fourmi : est-ce une espèce en voie de disparition ? Ou au contraire, en expansion (si tu m’as bien lu, tu dois déjà avoir une petite idée !) ?

kTu possèdes toutes les cartes en main pour réaliser un brillant exposé et épater tes camarades ! Je te laisse avec une petite vidéo (11 minutes) sur l’organisation d’un espèce particulière de fourmi. Ludique et instructif

Bon exposé ! Et si ce blog te plaît, n’hésite pas à poster des commentaires et à en parler autour de toi !

Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

9 réflexions au sujet de « Un exposé sur les fourmis »

  1. la création d’une nouvelle colonie de fourmis… je vais aider mon fils pour faire son exposé… voulez-vous répondre à ces quelques questions qui doivent être très simples pour vous :
    1) une fourmi est-elle hermaphrodite ?
    2) quand et comment se décide le renouvellement de la fourmilière ?
    3) Que se passe-t-il une fois la jeune fourmi « reine » fécondée ?
    4) Combien de temps met la fourmi « reine » pour pondre un oeuf ?
    5) Combien d’oeufs peut pondre la fourmi « reine » au cours de sa vie ?

    merci beaucoup pour votre aide !
    clarence et Grégoire

  2. Quelques indications sur la reine des fourmis :

    Après une parade nuptiale où elle s’est fait féconder, et après avoir trouvé un endroit pour développer sa colonie, elle mange ses ailes et commence à pondre ses premières ouvrières.
    C’est la plus grosse des fourmis, elle se déplace peu et peut pondre environ 10.000 à 30.000 œufs par an.
    Sa durée de vie est d’environ 20 ans.
    Il peut y avoir une reine (monogyne) ou plusieurs reines (polygyne) par colonie.

    La durée d’évolution des oeufs est de 2 à 3 semaines (suivant l’espèce).

    Quelques caractéristiques des fourmis :

    Certaine espèces ont plusieurs caractéristiques comme le fait d’avoir un aiguillon et de pouvoir piquer, d’autres fourmis ont des jets d’acide, d’autres (comme expliqué ci-dessus) sont des soldats.
    Certaines espèces, pour avoir une nourriture constante, élèvent des pucerons.
    D’autres sont devenues polygynes (plusieurs reines) ce qui leur permet, si leur reine meurt, de la remplacer et ainsi de sauver la colonie.

    J’espère avoir répondu à certaines de tes questions, à savoir si les fourmis sont hermaphrodites ou non, je n’en ai aucune idée, désolé.

    Kite.

  3. Bonsoir,

    Les fourmis ne sont pas hermaprhodites.
    Le schéma général de base est le suivant :

    Les mâles sont issues d’oeufs haploides , les ouvrières et les princesses/reines sont issues d’oeufs diploides (donc fécondées). Les ovaires des ouvrières sont normalement non fonctionnel mais chez les fourmis il y a énormément de cas particulier.

    La reine peut vivre de quelques années à pratiquement 30 ans pour le record en élevage, cela dépend aussi des espèces.
    Beaucoup d’informations online sur notre site : http://www.acideformik.com

    si vous voulez voir un petit peu la diversité des espèces de fourmis que l’on peut trouver en France, je vous conseille ce site : http://www.antbase.fr/

    Cordialement

    Cordialement

  4. Ce site est trop bien grâce a toi l’ami j’ai eu 20/20 tu m’a bien aidé

  5. Bonjour, je voudrais savoir si vous pourriez me donner des informations sur l’habitat des fourmis et sur leur socialabilité.
    Merci.

  6. bonjour, vraiment trop ce site, j’ai plus qu’à aller me documenter un peu plus ailleurs, à le finir et à attendre ma note. Merci et à bientôt.

  7. 1) une fourmi est-elle hermaphrodite ?

    Non, la reine peut produire des mâles seule (parthénogénèse arrhénotoque) et certaines espèces (Wasmannia auropunctata) des ouvrières et d’autres reines sans fécondation, mais c’est un cas particulier (parthénogénèse thélytoque) mais alors pas de mâles.

    2) quand et comment se décide le renouvellement de la fourmilière ?

    Rien ne se « décide » réellement. Au bout d’un moment, la colonie sera assez forte pour se permettre de produire des milliers de mâles et femelles. Certains avancent des chiffres comme 2 à 5 ans avant les premiers individus séxués, mais c’est à prendre avec des pincettes…

    3) Que se passe-t-il une fois la jeune fourmi “reine” fécondée ?

    C’est expliqué sur ce site: http://www.myrmecofourmis.fr/

    4) Combien de temps met la fourmi “reine” pour pondre un oeuf ?

    C’est… rapide !

    5) Combien d’oeufs peut pondre la fourmi “reine” au cours de sa vie ?

    ça dépend des espèces, et surtout de la longévité de la reine. Il me semble que les fourmis du genre Eciton sont les plus productives sur ce point.

  8. Voila je voudrais connaitre le mode de vie de la fourmi car je ne comprend pas très bien ce que cela implique ( alimentation?ou vit-elle? …) si vous pourriez me faire un petit texte merci beaucoup .

  9. Ping : Bernard Werber : retour à la BD

Laisser un commentaire