Un exposé sur la Russie

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

La Russie. Ses Tsars. Sa belle démocratie (sic !). Ses vastes steppes. La sibérie. Les tchétchènes. Ce grand pays démocrate. Ahhh!! Non Vladimir, je n’ai pas dit de mal de ton pays. Non, range ce couteau s’il te plaît ! Aïe. Laisse-moi au moins ma main gauche (oui, je suis gaucher), car je dois rédiger des conseils pour réaliser un exposé sur ton beau pays. Vous êtes bien bon mon prince. A l’avenir, je porterai une chapka russe en votre honneur. Bon, trêve d’humour. Une petite vodka et c’est parti pour un exposé sur la Russie.

Le plus important, ta référence, c’est la carte d’identité du pays, que je te livre ici:

  • Le drapeau Russe

Ce drapeau fut conçu par le tsar Pierre le Grand en 1699, et fut choisi comme drapeau national le 7 mai 1883. Mis de côté avec l’arrivée des bolcheviks au pouvoir et la création de l’URSS, il fut de nouveau adopté officiellement le 11 décembre 1993. La Russie a été de 1921 à 1991 sous l’emblème de l’URSS (union des républiques socialistes soviétiques). Son drapeau était alors rouge. Il comportait comme symbole la faucille et le marteau, avec une étoile au-dessus. Tu peux le voir ici.

k

  • La population et régime politique

La Russie est le 8ème pays le plus peuplé du monde. Elle compte un peu plus de 142 millions d’habitants. Au niveau politique, la Russie est, officiellement, une démocratie. Depuis la constitution de 1993, le président est élu au suffrage universel pour une période de quatre ans, renouvelable une fois. C’est lui qui détient le pouvoir exécutif. Il partage le pouvoir législatif avec le Conseil de la Fédération (chambre représentant les différentes régions des fédérations de la russie) et la Douma (assemblée composée de 450 députés élus au suffrage universel).

Cependant, de nombreuses réserves existes quand à la réalité du suffrage universel. Pour beaucoup, la Russie n’est pas vraiment une démocratie. Tu peux lire ici un article très intéressant sur ce sujet. Ou bien parler de l’emprisonnement d’opposants au régime, comme Gary Kasparov. Tu te dois de formuler des réserves quand à l’intégrité de l’administration de Vladimir Poutine.

k

  • La superficie et la densité

La Russie à une densité très faible, puisqu’elle est de 8,3 habitants par kilomètre carré. Cela s’explique par la présence de grands espaces vierges, comme les steppes de la Sibérie. Sa superficie est de 17 075 400 km2. C’est immense ! C’est le pays à la superficie la plus grande à l’échelle de la planète.

Il s’agit donc du pays le plus grand de la planète, qui, n’étant pas surpeuplé, à une densité logiquement faible.

kk

  • La Géographie

siberie

Du fait de sa superficie (la russie comporte onze fuseaux horaires !), la géographie de la Russie est extrêmement variée. Le pays présente de nombreux types de paysages parmi lesquels prédominent des étendues relativement plates couvertes selon la latitude de forêts, de prairies et de steppes . Il y a deux grands types de paysages: à l’ouest prédominent les paysages suivants: au nord la partie la plus froide est le règne de la toundra à laquelle succède en allant vers le sud les forêts de conifères, puis les forêts mixtes (feuillus et conifères), les prairies, et enfin la steppe semi-désertique. Le changement de végétation suit celui du climat. La Sibérie – la partie située à l’est- présente la même succession de paysages mais c’est surtout la taïga, forêt plus ou moins clairsemée composée majoritairement de conifères, qui prédomine. La Russie possède des frontières terrestres avec pas moins de 14 pays, parmi lesquels la Norvège, la Finlande, l’Ukraine, la Pologne, la Chine, la Corée du nord…. etc. Ça fait beaucoup de voisins !

Le climat de la Russie est continental et froid (la température moyenne du pays est de -5,5°C). Les montagnes qui ferment les frontières méridionales (Altaï,…) empêchent la remontée des masses d’air chaud venue des régions plus méridionales. Dans pratiquement tout le pays, il n’existe pratiquement que 2 saisons : l’hiver et l’été; le printemps et l’automne sont généralement de très courte durée et le passage des températures les plus chaudes aux températures les plus froides est extrêmement rapide. Le manteau est donc souvent de rigueur !

k

Autre point important pour présenter un pays: connaître quelques notions de son histoire:

Celle de la Russie est particulièrement riche. Je ne te livre ici qu’un aperçu. A toi de suivre les liens de ma sélection, à la fin de l’article, pour en apprendre plus.

La Russie est un pays où s’est largement répandue l’invasion mongole. Elle à ensuite été une grande puissance avec le règne absolu des Tsars sur le pays, qui se caractérisait par un fort centralisme. Un évènement important est, en 1917, la révolution Russe, qui vie l’arrivée au pouvoir des bolchévique. Le pays fut ensuite dirigé par des communistes, s’éloignant de leurs idéaux pour diriger de manière dictatoriale. L’URSS souffrit beaucoup pendant la seconde guerre mondiale. Elle signa dans un premier temps un pacte de non-agression avec l’Allemagne nazie, puis, trahie, se retourna contre elle, et fit partie des vainqueurs du conflit, payant un lourd tribu humain. La guerre froide s’en suivit, jusqu’a l’éclatement en 1993. Le pays est aujourd’hui en reconstruction, et fortement marqué par son passé.

j

Une vue du Kremlin, ou habite Vladimir Poutine.

k

Camarade, tu commences à être bien renseigné, ton exposé commence à prendre forme !

k

Pour le densifier, visite les sites de ma sélection:

Bon voyage cher étudiant, et bon courage pour ton exposé !

k

Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

11 réflexions au sujet de « Un exposé sur la Russie »

  1. merci bcp je résusirait ma rédaction avec sa ^^ je trouve beaucoup de chose qui ne sont pas dans mon cour (normal chui en 4eme et g un prof de faque –« 

  2. Merci bcp !!! bon ok faut reformuler les phrases pr pas fr copié collé mais sinon c parfait !!! surtout que c’est pr l’ ECJS donc… C’est parfait!!

Laisser un commentaire