Un exposé sur les tsunamis

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

Non, tsunami n’est pas qu’un nom de code dans Taxi pour faire démarrer la voiture ! Tu te souviens ? C’était bon quand même. Même si la qualité de ces films décroît avec leur nombre. Mais je m’égare. Revenons aux tsunamis ! Qu’est ce ? Comment ça se passe ? Et toutes les autres questions que vous pouvez vous posez. Vous trouverez ici tous mes bons conseils pour réaliser un exposé sur ce sujet.

Tout d’abord, l’origine du mot. Il est japonais, et vient de ? tsu, qui signifie « port » et de ? nami, qui veut dire « vague »). Le tsunami est une onde provoquée par un mouvement rapide d’un grand volume d’eau (océan ou mer). Ce mouvement est en général dû à un séisme, ou à une éruption volcanique sous-marine de type explosive. Il peut aussi, dans de rares cas, s’agir d’un glissement de terrain sous-marin de grande ampleur. Un impact météoritique peut aussi en être la cause, de même qu’une explosion atomique sous-marine. Contrairement aux vagues, un tsunami n’est pas créé par le vent. C’est la première chose que tu dois savoir et préciser pour ton exposé.

Dans une première partie, tu peux expliquer en détails le phénomène: comment il se produit. C’est donc dans la plupart des cas la tectonique des plaques qui est à la base des tsunamis. Les plaques sont en mouvement : elles peuvent s’éloigner ou se rapprocher. On remarque que le Pacifique est un endroit propice aux tsunamis, l’écorce terrestre étant très flexible. A l’endroit où les plaques tectoniques se rencontrent, le plancher océanique, plus dense et moins épais, glisse sous le plancher continental, plus léger et plus flexible. A ce point de rencontre, une tension, qui peut se relâcher de façon très soudaine, s’installe : cela est la cause de tremblements de terre subaquatiques qui soulèvent une quantité importante d’écorce terrestre entraînant avec elle une masse considérable d’eau à cause des soulèvements ou affaissements de terrain qui accompagnent souvent ces phénomènes.


Un schéma expliquant la tectonique des plaques.

De même, une violente explosion sous-marine peut créer un déplacement d’eau et générer un tsunami. Cela provoque une montagne d’eau, à la surface, qui se sépare en deux et se dirige rapidement vers les côtes. Voilà donc pour les explications techniques d’un tsunami.

k

Quelles sont, maintenant les conséquences des tsunamis ?

Une fois produit, un tsunami a plutôt l’apparence d’une onde (telle que les vagues proches des côtes). Il se rapproche de la côte (suspense). Sa vitesse de propagation est liée à la profondeur de l’eau. Par conséquent, lorsque celle-ci décroît, le tsunami ralentit. Son flux d’énergie, lié à sa vitesse et à la hauteur de la vague, reste cependant constant. Ainsi, comme sa vitesse diminue lorsqu’il atteint des eux moins profondes, sa taille augmente. A l’approche des côtes, la vague devient plus lente, mais plus imposante. A cause de ce phénomène dans les hauts-fonds, un tsunami, jusqu’ici imperceptible, peut croître pour atteindre quelques mètres et d’avantage à l’approche des côtes. Au contact avec la côte, le tsunami perd de l’énergie : cela est provoqué par les frottements en dépit de cette perte d’énergie, les tsunamis atteignent encore la côte avec une imposante quantité d’énergie. Leur libération d’énergie est la cause des dégâts probables. Capable d’inondations, le tsunami peut écraser maisons ou tout autre structure côtière. Les tsunamis peuvent atteindre une hauteur maximum de 10, 20 voir 30 mètres lorsqu’il touche la côte. On assiste aussi à des répliques : on estime à 7 ou 8 le nombre de vagues arrivant à intervalle de 15/30 minutes et pouvant causer des dommages jusqu’à ce que toute l’énergie soit dissipée (la première vague n’étant pas forcément la plus grosse).


Exemple de dégâts provoqués par un tsunami.

Ensuite, interroge toi : comment peut-on se prévenir des tsunamis ?

Bien qu’on ne connaisse pas tout des tsunamis, des systèmes d’alerte et de prévention existent.

Tout d’abord, l’International Tsunami Warning System (ITWS), qui est composé de 26 états membres qui analysent les séismes et les raz-de-marée, à l’aide de sismographes qui permettent d’amplifier les mouvements de la secousse et ainsi de déterminer la position du séisme et sa magnitude. Ils cherchent, ensuite, à savoir si le tremblement de terre a généré un tsunami. Le ITWS est composé de plusieurs organismes : Le Tsunami Warning Center (TWC) regroupe les centres d’alerte des tsunami. Chaque état en possède un ; les principaux sont le Pacific Tsunami Warning Center, l’Alaska Tsunami Warning Center. Tu en apprendras plus ici (en Anglais).

Aussi, bien sur, être préparé en cas d’alerte, construire sa maison dans des matières résistantes, sont autant de facteurs qui aident à se protéger des tsunamis.

jh

j

Tu peux enfin conclure en rappelant le dernier grand tsunami connu et les dégats provoqués. Il s’agit du terrible tsunami en Banda Aceh, en décembre 2004 , magnitude 9, qui à touché dix pays et fait plus de 230 000 victimes. Des informations sur la situation ici. Je te propose également une galerie de photos étonnantes de l’avant/après tsunami.

k

Voilà, tu as toutes les cartes en main. Je t’ai bien mâché le travail cette fois, mais bon c’est noël !

Terminons avec ma sélection de sites :

Un très bon site d’élèves en TPE de première sur les tsunamis.
Explications et conséquences du phénomène.
Encore le site d’un TPE sur les tsunamis ! (avec des photos interessantes)
Un historique très bien réalisé des grands tsunamis de l’histoire.

Avant de te mettre au travail, et pour ruiner un peu ton moral (!), voici un reportage de France 2 sur le terrible tsunami de 2004.

Bonnes fêtes, et bon exposé ( on dirait un monomaniaque ! )

j

Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

14 réflexions au sujet de « Un exposé sur les tsunamis »

  1. bonjour je m’appelle stéphanie j’ai 18 ans et j’ai un exposé à faire sur les tsunamis. c’est même plus qu’un exposé, il s’agit de mon Travail de Fin d’Etude. j’ai déjà pas mal de documentation, mais c’est un peu trop complexe pour moi, alors si pouviez m’aider, cela m’arrangerait vraiment beaucoup cra la réussite de ma dernière année scolaire dépend en grande partie de ce travail.
    merci d’avance.

  2. Bonjour, je m’appelle Adeline, j’ai un exposé à faire sur les séismes, en TPE. Avec mon binum, on a trouvé pas mal d’infos, mais comme on a beaucoup aimé ces infos sur les tsunamis, on se demandait si vous pourriez nous aider.
    Merci d’avance.

  3. Bonjour,
    J’ai 13 ans et je dois faire un exposé dans le cadre du collège en svt .

  4. Bonjour,
    Je doit rendre un dossier sur les tsunamis à la rentré mais j’ai les informations nécessaires pour un partie mais je ne trouve pas pour comment se protéger ét comment prévenir les tsunamis merci si vous pouvez m’aider.

  5. Bonjour, je suis tombé sur votre site par hasard et j’en profite pour vous demander conseil. Je suis en seconde et je dois faire un exposé sur les Tsunamis sous forme de TP mais je n’ai aucune idée de comment faire cela car il ne s’agit pas d’un exposé complet sur les tsunamis mais juste de démontrer comment se forme un tsunami ( probleme, hypothese(s) .. ) pouvez-vous me conseiller ? merci d’avance.

  6. Bonjour, si je met ce commentaire c’est parce que je suis tombé sur votre site qui ma beaucoup aider pour mon exposé sur les tsunami.

  7. salut, je m’appelle manu j’ai 11ans et je suis en classe de 4ème. Je fais un exposé sur le tsunami, je voudrai avoir plus de renseignement sur ce phénomène.
    Merci d’avance.

  8. je c’est pas si je vais vous aidez mais il y a beaucoup d’informations sur wikipédia et aussi vous pouvez tapez sur google des questions sur les tsunamis mais wikipédia m’a bien aider moi pour mon exposé sur les tsunamis mais je pense que c’est pareil pour les séismes bon voilà si j’ai d’autre informations je vous tiens au courant j’èspère que je vous aiderez beaucoup ou toute même un peu

  9. bonjour, je suis en train de préparer un exposé sur les tsunamis. Mais je veux faire un quizz et un jeu de mémorie comment faire ?? Svp estce que vous pouvez m’aider ? Svp svp! affectueusement laurie

  10. nous aussi on cherche a faire un exposee sur les tsunamis mais vous avez des reponses totalement nulles qui n’avance a rien, gnjui

Laisser un commentaire