Un exposé sur le cannabis

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

Passe, passe le oinj man. Vas y fais tourner ! Hmmm c’est bon ! Hé mec (ou nana) ne t’y trompe pas, le cannabis est une drogue. Et il se pourrait bien qu’un jour, comme un des visiteurs du site ( qui a demandé cet exposé via la rubrique suggérez un sujet) tu aies toi aussi un exposé a faire sur ce sujet. Pour t’éviter l’expérimentation, mais aussi l’enfumage de tête, voici mes conseils, que j’espère avisés, pour bien présenter cette dangereuse plante !

Tout d’abord, définissons notre sujet (tu dois commencer à être rodé à la méthode si tu suis ce blog régulièrement). Qu’est ce que la cannabis ?

Le chanvre indien (autre nom du cannabis) est une plante psychotrope de la famille des Cannabaceae (comme le houblon). La fibre résistante du cannabis porte le nom de chanvre et trouve de nombreuses applications, y compris la fabrication de vêtements, de corde et de papier.

Son activité psychotrope provient principalement du delta-9 tétrahydrocannabinol ou THC. C’est cette substance que recherchent les fumeurs.

Cannabis est le nom latin du chanvre et, vient du grec ???????? kánnabis, « chanvre ». Il est aussi connu (comme stupéfiant) sous le nom de marijuana ou, pour sa résine, sous le nom de haschisch (arabe : ????? [?aš?š], « foin », « herbe »).


Plantation de chanvre industriel en France

k

Ne nous leurrons pas, le cannabis est principalement recherché pour ses effets psychotropes. C’est donc sur cet aspect que devra insister notre exposé. Etudions donc la consommation du cannabis, ses effets et les risques.

Quelques chiffres tout d’abord. Chez les 15-19 ans :
45% environ ont consommé au moins une fois dans leur vie du cannabis.
24% sont actuellement consommateurs
7% consomment tous les jours.
A titre comparatif on estime qu’environ 4% des 45-59 ans sont actuellement consommateurs de cannabis.

Statistiquement, des fumeurs sont donc en train de lire ces lignes ! J’espère que cela vous sensibilisera !

k

Voyons les effets principaux de la consommation de cannabis :

Le cannabis renforce en premier lieu l’humeur de la personne au moment de la consommation: si elle se sent mal, elle se sentira encore plus mal après avoir pris du cannabis. Selon l’humeur de la personne, le cannabis a un effet calmant, relaxant ou euphorisant. La modification de la perception de l’espace et du temps est aussi un effet caractéristique du cannabis.

Des sentiments de peur ou de panique, ainsi que des hallucinations sont possibles, en particulier après la prise de hautes doses. Ces symptômes disparaissent une fois les effets du cannabis estompés. La fréquence cardiaque augmente, puis diminue après trois heures environ. La mémoire à court terme, les capacités de réaction et de concentration sont perturbées jusqu’à 24 heures après la consommation. Aucun décès dû à une surdose de cannabis n’est connu. Tels sont les principaux effets de la consommation.

A long terme, ces derniers sont plus importants : On constate une légère diminution des capacités d’apprentissage et de mémorisation. La capacité d’attention est aussi influencée. Jusqu’à ce jour, il n’a pas pu être prouvé que le THC pur cause le cancer. Le fait que le cannabis soit souvent mélangé à du tabac permet de supposer que la fumée du cannabis est un facteur de risque pour les mêmes formes de cancer que pour le tabac. Le goudron inhalé en fumant une cigarette de marijuana, lequel est de deux à trois fois plus élevé qu’avec une cigarette de tabac, l’absence de filtre, l’inhalation plus intense ainsi que la plus longue retenue de la fumée dans les poumons conduisent à un dépôt plus élevé de goudron dans les voies respiratoires.

Aussi, on peut s’attendre à un risque plus élevé de cancer de la cavité buccale, du pharynx, de la trachée et de l’oesophage. On peut également s’attendre à un risque plus élevé de maladies des poumons. La formation des spermatozoïdes et le cycle de menstruation peuvent être perturbés. Ces effets sont cependant réversibles après l’arrêt de la consommation.

l

Enfin, tu dois aborder l’importante question de la dépendance au cannabis :

Une consommation fréquente de cannabis peut induire une dépendance psychique et une faible dépendance physique.
On rapporte aussi des phénomènes de tolérance, dans lesquels une augmentation continuelle des doses pour obtenir les mêmes effets est décrite. Des symptômes de sevrage peuvent apparaître chez les personnes ayant consommé du cannabis durant des années. Comparativement à d’autres drogues, ces symptômes sont légers.

Le cannabis est une drogue douce. Ces deux mots sont indissociables et veulent tout dire. Douce car il existe des drogues bien plus dures et addictives, et drogue car il ne faut pas perdre de vue la nature de ce produit et ses effets nocifs.

joint

Un joint

k

Enfin, tu dois conclure ton exposé sur la prévention et les méthodes existantes.

Le gouvernement à mis en place des organismes pour aider à la prévention et à la désintoxication.

En premier lieu, la Mission Interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) gère les politiques de prévention. Tu trouveras de nombreuses informations à ce sujet sur le site officiel.

L’organisme « Drogues alcool tabac info service » à notamment été mis en place. Tu y trouveras notamment des numéros de téléphone joignables à n’importe quelle heure, et qui te fourniront une aide précieuse. Plus d’informations ici.

k


k

Pour finir, tu peux conclure sur l’évolution des différentes politiques de prévention, ou bien , plus intéressant, sur la situation dans les différents pays, et notamment le cas particulier des Pays-Bas, ou la consommation est tolérée et la vente organisée par l’Etat, et fortement taxée. Tu trouveras des infos sur les législations des différends pays ici.


Enfin, n’oublie pas de préciser que concernant les vertus probables et les méfaits du cannabis, les avis sont très très partagés. J’ai essayé d’être le plus objectif possible, mais tu trouveras toujours des avis totalement différents. Il faut intégrer ces différentes controverses et le caractère très partial de la chose dans ton exposé !


k

Tu es prêt a faire fumer les compteurs maintenant. Ton exposé est en route. A toi de rédiger. Voici quelques sites pour t’aider:
Cannabis : en parler aux ados, ce que les parents devraient savoir. Très bon site : succinct et clair.
Cannabis : entre vice et vertus. Le site le plus complet. A visiter.
Tous les chiffres sur le cannabis. En PDF. A consulter pour ton exposé, pour le rendre vivant et concret.
Les différents effets du cannabis. Très bien expliqué.

Les vidéos n’ayant pas un grand intérêt, a part le sensationnalisme, je te laisse en trouver et les voir par toi même. J’espère que cet article t’a aidé. Bon courage pour ton exposé !

Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

4 réflexions au sujet de « Un exposé sur le cannabis »

  1. bonjour je dois rendre mon exposé sur le Cannabis demain et je suis perdu je n’ai quasiment rien fais our tant j’ai essayé mais il n’y a rien a faire je ne suis pas fort dans ce dommaine, pouvez-vous m’aider? merci

Laisser un commentaire