Un exposé sur le renard

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

On représente souvent le renard comme un animal rusé. Comme par exemple dans la Fable de La Fontaine, où le Renard parvient par sa subtilité à subtiliser le fromage du bec du corbeau. Je vais aujourd’hui m’intéresser à cet animal plutôt mystérieux. Pour son étude, et pour ton exposé, commence par te poser ces questions : en as tu déjà vu ? Est ce un animal qui te fait peur ? T’inspire confiance ? Et pourquoi ? Note tes réponses sur un petit papier. Et puis suis moi pour te guider pour cet exposé. Tu pourras voir à la fin si tes préjugés étaient fondés !

Tout d’abord commençons par dresser une carte d’identité de cet animal :

Le renard est un canidé (c’est à dire qu’il possède un type de dents appelées caninces), proche du loup. Les caractéristiques du renard sont :

* un museau allongé,
* des oreilles dressées,
* une petite taille (60 à 75 cm pour le corps, et 35 à 50 cm pour la queue),
* un poids d’environ 6 kg.

Les renards vivent généralement 2-3 ans, mais leur espérance de vie peut aller jusqu’à 10 ans et même plus, lorsqu’ils sont en captivité.

Le petit du renard est le renardeau.
La femelle du renard est la renarde.

k
Il existe différentes espèces de Renard :

  • Le Renard roux. C’est l’espèce la plus répandue en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et en Australie. Son pelage est en général roux. Il habite principalement dans des terriers creusés par le blaireau. Il creuse également très bien ses terriers qui sont beaucoup plus gros que ceux des lapins et plus petits que ceux des blaireaux. Il se nourrit surtout de campagnols, de lapins, de poissons et de fruits en été mais aussi d’oeufs, d’insectes et de charognes ainsi que de chats domestiques.
  • Le renard polaire qui vit dans des milieux où les températures sont très basses en hiver. Il peut résister à des températures de -70°C. Sa faible taille et sa fourrure lui permettent de limiter la déperdition de chaleur. Sous chaque patte, il a une touffe de poils qui lui permet de s’isoler contre le froid. Sa fourrure blanche en hiver lui permet de mieux se confondre avec la neige, améliorant ainsi son camouflage. En été, son pelage est brun.
  • Le renard roux japonais. C’est un dérivé du renard roux. Il serait originaire d’Inde. Il se rencontre couramment en groupe. Il est appelé « ? » (Kitsune) en japonais.
  • Le renard des sables qui vit principalement dans les milieux désertiques.


Un renard roux japonais

Tu peux donc maintenant pour ton exposé présenter les différentes espèces de renard et leurs différences !

k

Tu peux maintenant étudier son alimentation :

Le Renard est un opportuniste et son alimentation varie au fil des saisons.
L’essentiel de ses repas est constitué de petits rongeurs. Il capture aussi des lapins de garenne et comme tout prédateur ses proies sont d’abord les animaux affaiblis par la maladie ou tout autre handicap. Il consomme énormément de vers de terre, apprécie les fruits: cerises, prunes, mûres, et pommes, selon la saison. Il mange les charognes déposées par les éleveurs et tout cadavre trouvé sur son chemin. Il lui arrive de capturer des reptiles (lézards), des poissons, des insectes (guêpes, sauterelles) ou des escargots.


Un renard polaire

Enfin, tu peux te demander ou vit cet animal, et s’il y en a beaucoup près de chez toi (tu trouveras la réponse dans les espèces de Renard un peu plus haut). Conclus en racontant à la classe tes expériences : si tu en as vu, raconte ! Si tu as été en voir au zoo, si tu en as vu à la télé, au cinéma ( comme par exemple dans l’excellent film « Le Renard et l’enfant » de Luc Jacquet), dans des livres. Cet animal t’effraie-t-il toujours autant ?

Voilà, tu en as assez pour réaliser un exposé assez complet sur cet animal. Tu peux si tu veux compléter tes connaissances en consultant les sites suivants :

Le renard en images. De nombreuses images pour illustrer ton exposé.
La vie d’un renard. Un texte passionnant.
Le renard. Une carte d’identité assez complète sur cet animal.

Et pour terminer, avant de te mettre au travail, je te laisse avec la bande annonce du renard et l’enfant…

Bon exposé !

Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

14 réflexions au sujet de « Un exposé sur le renard »

  1. Se que tu a mis ai très bien et je m’en suis inspirer pour faire mon exposé. Merci pour tout.

  2. Se site est vraiment génial !!! Je me douter que j’allais trouver un site qui me convener,a par ça il faudrait plus d’immages!Mais merci cemmeme.

    MERCI TOUT SE QUI TRAVAILE ICI!!!

  3. merci pour ces infos j’arrivais pas a trouver des infos sur les changement d’alimentation du renard.bref.tu m’as sauvé car l’exposé c’était jeudi.encore merci

  4. mon exposé est pour bientôt, mais grâce à ton site je suis sur d’avoir une bonne note.MERCI!!!!

  5. les renards c’ est trop chou les renards blanc ils sont trop beau

  6. ton exposé est bien mais moi je dois faire un exposé sur son habitation selon les saisons merci quand même !!

Laisser un commentaire