Un exposé sur la tortue

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

Un exposé sur la Tortue. Pas Ninja, non. La vraie tortue. Où plutôt les vraies tortues. Car il en existe de nombreuses espèces. Cet animal plutôt lent est fascinant. Il peut être tout petit comme gigantesque. En as-tu déjà vu ? Où ? Quels souvenirs en as-tu ? Rassemble toutes tes connaissances sur cet animal. Mes conseils pour ton exposé feront le reste. Tu es prêt ? On y va ? C’est parti, à la découverte de la tortue !

Tout d’abord commençons par dresser une carte d’identité de cet animal :

Les tortues font partie reptiles. La plupart des tortues vivent dans en zone tropicale et 42% sont en voie d’extinction. Bien que le terme tortue regroupe des espèces très diverses, voici une petite carte d’identité de la tortue commune :

Elle mesure jusqu’à trente centimètres.  Son écaille supérieure  est appelée carapace, la partie inférieure plastron. Ses petits ont une petite carapace puis ils ont quatre petites griffes. Lors des naissances, il y a une dizaine de petits pour les espèces de petite taille. La tortue se nourrit essentiellement de vers, voire de petites espèces de poissons. Les adultes peuvent vivre de 80 à 250 ans. C’est une espérance de vie très grande ! Les tortues dorment généralement allongées à l’intérieur de leur carapace.

k

Il existe quatre grandes familles d’espèces de Tortues : les tortues terrestres, les tortues aquatiques, les tortues palustres, et les tortues marines. Je te propose de te concentrer sur deux familles :

  • La tortue aquatique : La tortue de mer a survécu jusqu’à nos jours depuis le Crétacé. Actuellement, la tortue aquatique est victime de la pêche industrielle, de la pollution de l’eau et du commerce de carapaces. A court terme, les différentes espèces de tortues marines risquent de disparaître. Il ne reste actuellement que 7 espèces de tortues de mer qui sont toutes menacées d’extinction.
  • La tortue terrestre : Elle est également appelée « tortue de terre » ou encore « tortue de jardin ». La tortue appartient à la classe des reptiles. Toutes les tortues terrestres appartiennent au sous-ordre des Cryptodires, c’est-à-dire aux tortues qui rétractent leur cou sous leur carapace en le courbant en forme de S. La tortue terrestre habite tous les continents. Elle peut vivre en milieu tropical, en zone aride et même désertique.

Pour un passage en revue très détaillé des différentes espèces de tortue (plus de vingt !), je te conseille de visiter ce site.

Une tortue aquatique dans toute sa splendeur

Tu peux donc maintenant pour ton exposé présenter les différentes espèces de tortues et leurs différences !

k

Etudions maintenant leur alimentation :

La tortue a une alimentation variée, qui dépend essentiellement de l’espèce. Certaines sont herbivores, d’autres carnivores, elle peuvent aussi être omnivores. Les tortues de terre comme la tortue d’Hermann sont principalement végétariennes : elles se nourrissent de diverses plantes et de fruits, auxquels elles ajoutent parfois quelques petits escargots.

Par contre, les tortues aquatiques (tortues de Floride, cistude, …) sont omnivores (elles mangent de la viande, du poisson, des méduses en plus de certains végétaux, et des crevettes). Elles sont surtout carnivores lorsqu’elles sont jeunes et deviennent végétariennes (à quelques exceptions près) lorsqu’elles sont adultes…

La tortue géante des Seychelles. Impressionant, non ?

k

Enfin, tu peux te demander où vit cet animal, et s’il y en a beaucoup près de chez toi. Conclus en racontant à la classe tes expériences : si tu en as vu, raconte ! Si tu as été en voir au zoo, si tu en as vu à la télé, au cinéma ( comme par exemple dans le dessin animé « Les tortues ninja« ), dans des livres. Cet animal t’effraie-t-il ? As tu envie d’en avoir une chez toi ?

j

Voilà, tu en as assez pour réaliser un exposé assez complet sur cet animal. Tu peux si tu veux compléter tes connaissances en consultant les sites suivants :

Ma tortue et moi. Mon site coup de coeur. Le carnet de bord passionnant de l’élevage d’une tortue par une famille.

La passion des tortues. Site très complet. Espèces, élevage, …

Tortue.com. Site complet, bien fait, et ludique.

j

Et pour finir en s’amusant, une vidéo insolite d’une tortue chasseuse de chats !

Bon exposé !

Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

23 réflexions au sujet de « Un exposé sur la tortue »

  1. c’est très bien mais il faudrait aussi en faire un sur les chevaux cela m’aiderait beaucoup pour le cours de français stp`

    Lydice 6eme A

  2. euuu excuse moi je disais: c’est tres bien et après c’est pour le cours de français

  3. mais il manque UNE information la quelle ??
    j’en sais rien mais il manque quand même un petit quelque chose!
    mais ou sinon c’est exellent

  4. bonjour
    je m’appelle sophia j’ai bientot 13ans je vous remercie pour vos conseil ect….
    et je faire de mon mieu pour avoir une bonne note grace a votre exposé

    en attendent je vous souhaite beaucoup de reussite et d’aencouragement pour votre prochin site

    gros bisous je vous donneriez de mes nouvelle (la note) ect..

    p.s:veuiller mescuser pour mes faute d’orthographes

    encore merci!

  5. merci je vient de tout lire et j’en est assez pour mon exposer et je pense avoir une bonne note encore merci.

  6. j’ai kifé tn expo ….il explik ts sur c reptile continu come sa et merci j’en avais tellmnt bsoin

  7. merci pour vo conseil jai eu un A a mon exposer grace a vous merci infinimen

  8. BONJOUR

    Je me demande si vous nous donnée d’autre idées d’animaux
    j’aimerai faire un exposée sur la marmotte mais je n’arrive pas a trouver d’information pouvez vous m’aider pour des renseignement
    en tout cas ce site est géniale.
    Merci même si je n’ai pas encore fait mon exposée je sans que nous allons avoir une bonne note grâce à ce site MERCI ENCORE JE VOUS ADORE

  9. G tou lu mai j’voudrai bien 1 expo sur ls écureuils ou 1 truc dns s’genre là mé sinn sa va c génial … 🙂 !!!! Ouè sof pour ls écureuils … 🙁

    Sinn a par sa g 15 ans et je mapel Loala

    PS: cette identité n’est pas la mienne, il ne faut pas révéler sa vrai identité… 🙂 ! Et c’est pas vrai l’exposé est super !!!!!
    Allez bises !!!

  10. Bonjour , bravo milles fois pour ce site !!! Il contient des informations très interressantes mais je viens juste de recupere une tortue canivore et je voulais savoir comment reconnaitre de quelle espece ellle est . Merci d’avance

  11. Je dois avoué que se site et très cultivé et tres bon renseigné . Il n’y a pas longtemps ! Celement je vient juste de pensé que j’aurais put me réfairais ou trouvé des idée sur un site d’exposé mais maintenant ses trop tard …. En tout qu’a merci beaucoup !

  12. Bonjour, Je dois faire un exposé sur la reproduction de la tortue pour le vendredi 17 février 2012, pouvez-vous me donner des informations a propos de ça. Merci d’avance. Léa 4ème B

  13. C’est super merci ! Jusdte, dommage qu’il ni a pas l’hibernation . Car je fais pil poil un exposé sur sa. :S

  14. C CAMILLE j’ai 8 ans je dois faire un exposer sur les tortues de terre moi j’ai 4 tortues hermane 2 qui ont 3 ans et 2 autres qui ont 2 ans elle vit avec moi chez mes parent tout l’année dans la maison sauf quand arrive le beau temps ils sont dans mon jardin bein entourer quoi d’autre elle mange salade pain de lie avec du lait du surimie je dois faire l’exposé poue le 4 avril devant la classe j’ai peur comment le sans trop en raconter car apres je vais me perdre dans mes mots aider moi S.V.P CAMILLE.

  15. bonjour je voudre faiire un exposer sur les tortu mais je ni arive pas a troyver

  16. silvouplai aider-moi j ai un exposer a faire sur les tortue de mer aprés-demain aider-moi dite moi des chose silvouplai

Laisser un commentaire