Un exposé sur les mycoses génitales

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

Désolé pour la photo, j’espère que tu ne sors pas de table ! Je précise d’emblée : il s’agit d’une demande d’exposé. Mon cerveau, dont vous pouvez penser tout le mal que vous voulez, ne s’est pas dit :  » Tiens, en cette belle après-midi, si je rédigeais un exposé sur les mycoses génitales? » Si un jour ça m’arrive, faites moi interner ! Mais Océane m’a lancé le défi, et j’entends bien le relever. C’est parti pour un exposé sur les mycoses. Bon appétit.

Précision: la plupart des hyperliens sont la pour t’aider à définir les termes complexes.

Première chose à faire pour ton exposé : définir ce qu’est une mycose génitale :

Il s’agit d’une infection des organes génitaux par un champignon. Elle est extrêmement fréquente et banale notamment chez la femme. Le champignon en cause est pratiquement toujours le Candida albicans.

L’infection survient le plus souvent de façon endogène, liée au développement de Candida déjà présents dans le vagin ou sur la peau. Elle peut également survenir de façon exogène, dans le cadre d’une contamination par voie sexuelle, par piscine, plages…
Le vagin comporte à l’état normal et pour son équilibre des germes regroupés sous le terme de flore de Döderlein. Cette flore est composée de plusieurs germes, principalement le lactobacillus. Quand un des ces germes devient prépondérant, la flore est déséquilibrée : on parle de vaginose. C’est ce qui se passe avec la mycose.

Il existe chez les femmes certains facteurs qui accroissent les risques de mycose :

  • Grossesse, prise de pilule, période des règles
  • Prise d’antibiotiques, de corticoïdes
  • Fatigue, autre maladie
  • Défenses immunitaires affaiblies
  • Diabète.

k

k

Il ne faut pas oublier que c’est une maladie qui touche aussi l’homme ! Posons nous maintenant la question : quels sont les signes de la maladie ?

Chez l’homme, la mycose se manifeste par une inflammation avec démangeaisons du gland et du prépuce. A l’extrême, ces lésions peuvent évoluer vers un phimosis avec écoulement purulent. La plupart du temps, l’infection est inapparente chez l’homme.

Chez la femme, il s’agit d’une infection de la vulve et du vagin (vulvo-vaginite) avec pertes blanches inodores, démangeaisons s’accompagnant de brûlures locales et de douleurs pendant les rapports sexuels. Ces symptômes sont accentués dans les jours qui précèdent les règles. Les pertes blanches sont épaisses et ont l’aspect typique dit « lait caillé ».

Dès l’apparition de ces symptômes, il faut consulter un médecin qui pourra effectuer un diagnostic et savoir si l’on est infecté.

Ce qui nous amène directement à la partie suivante de ton exposé: comment traiter la mycose génitale ?

Le premier et le plus efficace des traitements est une hygiène irréprochable ! Il n’y a pas de recette miracle. Il faut notamment : utiliser des sous vêtements en coton, éviter les vêtements collants, moulants, étriqués, ne pas utiliser de savon à pH acide car un pH acide favorise la mycose, ne pas effectuer plus de deux toilettes intimes par jour, ne jamais instiller d’eau et de savon directement dans le vagin.

Le traitement est la plupart du temps local : ovules, comprimés vaginaux et crèmes ou gels sont efficaces et ont relativement peu d’effets secondaires.

Enfin, sache qu’un traitement préventif peut être indiqué en cas de prise d’antibiotiques chez les femmes qui présentent des candidoses fréquentes. En effet, lors d’un traitement antibiotique, un déséquilibre de la flore vaginale peut survenir et favoriser le développement de candidoses.
Voilà ! Tu as les bases pour un bon exposé ! Je te propose quand même ma sélection de sites pour approfondir tes connaissances :

Les mycoses génitales. Explications par un médecin
Tout savoir sur les mycoses. Clair et concis
Un petit guide sur les mycoses. Causes, conseils pratiques, très bien fait.

Et pour terminer sur une note d’humour, avant de te lancer dans la rédaction, je te propose de regarder ce vieux spot de pub pour SFR. Les mycoses peuvent aussi être des stars de la pub !

Bon exposé !

Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

3 réflexions au sujet de « Un exposé sur les mycoses génitales »

  1. GENIIIIIIIIIIIIIIIIIIAL VOTRE SITE TT PR REUSSIR =D

    BIG UP A TOUSS
    BISOUUUS BISOUUUUS

  2. je suis en classe de 3ème et je dois faire un exposé sur l’hygiène quotidienne et les soins sur une plaie et j’aurai besoin de votre aide s’il vous plaît !!!!!!
    c’ est très important
    merci d’avance j’attend votre réponse sur mon adresse mail

  3. je suis en classe de bac pro secretariat et je dois faire un exposer sur l’hygiene du lycée et jorai besoin de votre aide s’il vous plait!!!
    c’est important!!!
    merci davance jattend votre reponse sur mn adress mail

Laisser un commentaire