Un exposé sur Jules César

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

Je te l’avoue, aujourd’hui, j’ai décidé de ma faire plaisir ! Depuis que j’ai vu l’excellentissime série Rome, je me suis passionné pour cette période de l’histoire. Et plus particulièrement pour ses personnages emblématiques, donc César. Aujourd’hui donc tu as droit à mes conseils pour réaliser un exposé sur ce grand homme. Suis moi, tu ne vas pas t’ennuyer une seconde ! Bouclier, lance, en quinconce ! A l’attaaaaaque.


Commençons par nous demander, dans un premier temps, qui était ce grand homme. Rendons tout d’abord ce qui appartient à César : son vrai nom. Il s’appelait en réalité Caius Julius César. Julius signifiant son appartenance à la famille des Julii. César est un général, un homme politique et un écrivain romain, né à Rome vers 100 av. J.-C. et mort le 15 mars 44 av. J.-C.

Son destin exceptionnel marqua le monde romain : ambitieux et brillant, il s’appuya sur le courant réformateur et démagogue pour son ascension politique ; stratège et tacticien habile, il repoussa les frontières romaines jusqu’au Rhin et à l’océan Atlantique en conquérant la Gaule puis utilisa ses légions pour s’emparer du pouvoir. Il se fit nommer dictateur à vie, et fut assassiné peu après par une conspiration de sénateurs. Il fut divinisé et son fils adoptif Octave, vainqueur de Marc-Antoine acheva la réforme de la République romaine, qui laissa place au principat et à l’Empire romain.

Après cette brève présentation, demande toi ce que tu connais de lui : son triomphe à Alésia, ses nombreuses représentations au Colysée, le triumvirat, son rôle de dictateur… Rassemble tes connaissances pour pouvoir organiser ton exposé. Je vais maintenant évoquer ces moments marquants de sa vie.

Tout d’abord quelques éléments sur la guerre des Gaules :

De 58 à 52 César entreprend la conquête de la Gaule, c’est « la guerre des Gaules ». Il s’agit d’une longue suite de victoires retentissantes sur les peuples du Nord : en 58, victoire contre les Suèves et leur chef Arioviste. En 57, victoire contre les Belges. En 56, débarquement en Bretagne (Angleterre actuelle ), campagne en Normandie, en Aquitaine. En 55, passage du Rhin. En 54, deuxième expédition contre la Bretagne.

Sa célébrité dans Rome est immense, ses concitoyens sont admiratifs face à de telles victoires. Cependant, la résistance s’organise et les révoltes sont nombreuses en Gaule. Vercingétorix, un chef arverne ( d’Auvergne ) unifie la résistance nationale. En 52, César s’empare d’Avaricum ( Bourges ) mais subit un échec à Gergovie ( près de Clermont- Ferrand ).

En 51 une lutte décisive se livre autour d’Alésia en Bourgogne. Après un long et terrible siège, Vercingétorix est contraint de se soumettre et de se livrer à César. Les dernières résistances sont brisées à Uxellodunum ( Luzech dans le Lot ). La Gaule perdait un million d’hommes, la pacification de la Gaule était achevée.


Une maquette représentant les défenses d’Alésia pendant le siège.

l
Après le brillant chez militaire, intéressons nous maintenant aux qualités politiques de l’homme, et au rôle qu’il à joué.

Avant la guerre des Gaules, César avait formé un Triumvirat avec Pompée et Crassus. Lui-même apportait à l’association son génie politique, Pompée son prestige militaire et le richissime Crassus, les fonds indispensables pour séduire la plèbe. C’est ainsi que César obtint le consulat en -59. Cependant, pour égaler la gloire de Pompée, il lui fallait aussi un grand commandement militaire. Il se fit donc attribuer les proconsulats de Gaule cisalpine et de Narbonnaise pour -58. (C’est à la suite de cela qu’allait survenir la guerre des Gaules)

Jules avait acquis la gloire militaire. Il bénéficiait aussi une renommée littéraire considérable : ses « Commentaires sur la Guerre des Gaules » étaient (et sont toujours) considérés comme un chef d’œuvre de style, de précision et de concision ; des générations de latinistes débutants peuvent en témoigner !

Mais la situation politique ne cessait de se détériorer. Depuis la mort de Crassus en 53 av. J.-C., le triumvirat n’existait plus. César et Pompée restaient seuls à s’affronter. Or, deux maîtres pour Rome, c’était un de trop ! Il parvint, à la suite de manipulation longues et complexes, a évincer les autres consuls (Pompée fut assassiné en Egypte) et se fit nommer dictateur à vie ! (Tu peux en savoir plus en suivant ma sélection de sites en fin d’article).
l

La couverture de la version originale de l’ouvrage de César.

k

Enfin, tu peux dans une dernière partie, parler de sa mort tragique et de son héritage. Voici quelques éléments.

Son assassinat intervient à l’apogée de son pouvoir. En possession du pouvoir absolu, César règne dans l’intérêt général : il amnistie ses anciens adversaires, il entreprend une série de réformes, comme l’introduction de Gaulois ou d’Espagnols au Sénat, il donne des terres aux vétérans, réforme les impôts, contrôle sévèrement les gouverneurs et magistrats des provinces, procure du travail aux pauvres…. Il est véritablement maître du monde connu. Mais son pouvoir attise les jalousie et nombreux sont ceux qui veulent sa peau.

César à été victime d’un complot, auquel son propre fils, Brutus, à pris part. Les conspirateurs ont prévu leur attentat aux Ides de Mars (15 mars de l’an 44 av. J.-C.), au début de la réunion du Sénat. Seul César est visé, Marc Antoine qui accompagne César est attiré à l’écart par des faux solliciteurs, tandis que César est entouré par le groupe des conjurés. Métellus s’assure que César ne porte aucune protection, et tous l’assaillent : il tombe percé de 23 coups de poignard. Le coup ultime vient de Brutus. Les derniers mots de César auraient été pour ce dernier « Toi aussi, mon fils ». (Concernant cet épisode, tu pourras aussi en apprendre plus via les sites recommandés en fin d’article).


Tableau de Jean Léon Gérome représentant l’assassinat de César

k
Il  y a tellement d’autres choses à dire : son rapport avec les femmes, avec sa famille, ses origines, les réformes qu’il à mené. Je te laisse approfondir les aspects que tu souhaites avec les sites que je te propose. Mais sache qu’il y a tellement à dire sur César que tu vas devoir faire des choix ! Sélectionne les aspects qui t’intéressent le plus : militaire, politique, etc.. et concentre toi la dessus. Il vaut mieux bien parler d’un aspect plutôt que de s’éparpiller et survoler.

k

Voici ma sélection de sites :

Biographie par dates de César. A consulter
Un résumé de sa vie. Réalisé par une élève de 3ème. Bien écrit, pas trop long, à lire.
L’article d’Agora. Sûrement la page la plus complète sur César. Pour approfondir certains aspects.
La vie de César. Une biographie très bien organisée.

Comme tu te doutes, je ne vais pas te laisser partir comme ça ! Voici une bande-annonce non-officielle de la série Rome (en Anglais). Si avec ça tu n’as toujours pas envie de voir la série, j’abandonne.

Bon exposé !

Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

16 réflexions au sujet de « Un exposé sur Jules César »

  1. cet apercu est tres bref et tres riche,les dayes que je maitrise st bonnes,le reste sera verifiie.Mais je vous assure que c’est un travail qui nous facilite la recherche.Merci a son auteur.

  2. merci beaucoup a l’auteur de ces qq lignes!!!trés trés utile…j’ai tout compris !=)

  3. Je trouve que c’est pas trop mal j’ai eu un 18,6/20 alors merci a l’auteur qui l’a fait

  4. merci pour se texte  » l’auteur  » car tout se que je voulais était marquer !!!!
    merci , merci et encore merci

  5. bonjour tous le monde!!! 🙂

    Merci a l’auteur de ce merveilleux résumé mais voyer vous, j’ai un exposé sur La guerre des Gaules de Jules cesar a faire pour vend. est ce que quelqu’un pourrai m’ader car la je n’avance pas du tout dans mes recherche!

    A l’aide!!!!!!! :’-(

  6. bonjour tous le monde!!! 🙂

    Merci a l’auteur de ce merveilleux résumé mais voyer vous, j’ai un exposé sur La guerre des Gaules de Jules cesar a faire pour vend. est ce que quelqu’un pourrai m’ader car la je n’avance pas du tout dans mes recherche!

    A l’aide!!!!!!! :’-(..

Laisser un commentaire