Un exposé sur Louis XIV (le roi soleil)

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

Louis XIV ! Un monument de l’histoire de France. Le Roi-Soleil, l’homme qui à fait construire Versailles. Un personnage extrême. Dans son caractère, dans ses réalisations, dans son importance. Un homme dont la cour était composée de centaines d’hommes. Un nombre de courtisans incroyables. Il y a fort à parier que tu auras un jour un exposé à faire sur ce personnage incontournable. Par ici les conseils !

ATTENTION : Cet exposé contient de nombreux termes compliqués, c’est volontaire. Quand tu ne comprends pas un mot, cherche sa définition sur Google (tape le mot + définition). Un peu de travail !

k

Tout d’abord, pour mieux cerner le personnage, commençons par une courte biographie. C’est une bonne première partie d’exposé.

Louis XIV, nommé à sa naissance Louis-Dieudonné et surnommé par la suite le Roi-Soleil ou encore Louis le Grand est, du 14 mai 1643 jusqu’à sa mort, roi de France et de Navarre, le troisième de la maison de Bourbon de la dynastie capétienne. Louis XIV, qui a régné pendant 72 ans, est le chef d’État qui a gouverné la France le plus longtemps, et le souverain qui est parvenu à l’âge le plus avancé. Il est aussi le monarque qui a régné le plus longtemps en Europe.

Louis XIV accède au trône quelques mois avant son cinquième anniversaire, il n’assume personnellement le contrôle du gouvernement qu’à partir de la mort de son Premier ministre, le Cardinal Mazarin, en 1661. Son règne marqua l’apogée de la construction séculaire d’un absolutisme royal de droit divin.

Louis XIV a accru le territoire de la France et sa puissance en Europe. Sous son règne, la France acquiert une prééminence européenne non seulement politique et militaire mais aussi culturelle grâce à la présence de figures intellectuelles protégées par le mécénat royal, tels que Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre. D’autres plus indépendants, tels le poète La Fontaine, le philosophe Blaise Pascal, l’épistoliaire Mme de Sévigné, le moraliste La Bruyère ou le mémorialiste Saint-Simon font également du règne l’apogée historique du classicisme français. Ces performances culturelles contribuent au prestige de la France, de son peuple, de son langage parlé dans toutes les élites et les cours d’Europe, et bien sûr de son roi. Il est dès son vivant parlé du « siècle de Louis XIV », sur le modèle des siècles de Périclès et d’Auguste, ou encore du « Grand Siècle ».


Louis XIV par Hyacinthe Rigaud

l
Quelle à, maintenant, été l’action de Louis XIV (ceci peut constituer ta deuxième partie) ?

Louis XIV avec l’aide de Colbert, a enrichi le royaume en appliquant le mercantilisme, une politique cherchant a faire entrer l’argent en encourageant les exportations et en limitant les importation. Ainsi des manufactures royales comme celle des gobelins sont crées pour accroître la production Nationale.

L’une des grandes œuvres du roi a aussi été la mise en place d’un État centralisé et absolutiste. Il le dirige après 1682 depuis le vaste château de Versailles, dont il a ordonné la construction. Ce dernier, modèle architectural de nombreux palais européens par la suite, est le cadre d’une étiquette très élaborée à laquelle il soumet la noblesse de cour, qu’il tient étroitement en main auprès de lui. Louis XIV réduisit aussi le rôle des Parlements, réprima les ultimes révoltes antifiscales paysannes, entretint un très long bras de fer avec les jansénistes et prit la décision controversée de la révocation de l’édit de Nantes en 1685 (document autorisant la liberté de culte aux protestants), qui a été promulgué en 1598 par Henri IV.

La fin de son long règne fut ternie par l’exode massif des protestants persécutés, par une série de revers militaires, par les famines très meurtrières de 1693 et de 1709, par la révolte engendrant la guerre des Camisards, et par de nombreux décès dans la famille royale.


Habité de l’idée de sa gloire et de son droit divin, soucieux d’accomplir en permanence son « métier de roi », Louis XIV est devenu l’archétype du monarque absolu.


Vue du château de Versailles.
k

Il s’agit donc d’un personnage extrêmement important pour l’histoire de notre pays. Tu peux, dans une troisième partie, choisir un acte important de ce personnage et le développer. Je t’en propose plusieurs, ainsi que des liens permettant d’en parler.

k
Voilà, tu es prêt pour un super exposé ! Il ne manque plus que ma sélection de sites pour approfondir tes connaissances et renseigner ton travail !

Un très bon résumé sur Louis XIV. Par le site du château de Versailles. Avec photos.
Un site sur Louis XIV et le fonctionnement de la cour. Avec notamment la description d’une journée type. A voir !
Une biographie par dates de Louis XIV. Très détaillée.
Un site ultra complet sur le siècle de Louis XIV. Pour toutes les infos que tu n’arriverais pas à trouver.

Et comme le veut la tradition, une petite vidéo avant de te mettre au travail. Aujourd’hui, un extrait de documentaire sur Louis XIV et Versailles, pour te montrer la majestuosité de ce palais.

Bon exposé !

l
Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

24 réflexions au sujet de « Un exposé sur Louis XIV (le roi soleil) »

  1. Je trouve se site très bien fais!
    Il n’y a rien de mieu pour faire un exposé

  2. Cool Merci pour Ce super Resumé jen avai trop besoin 😉

    Bonne continuation ,

    Crazy — F!Shh :p

  3. Bonjour,je suis en CM1 et je doi faire dans 2 semaines un expose sur Childeric 2
    AIDEZ-MOI

  4. Merci beaucoup pour toute vos imformations elle m’ont été très utiles pour construire mon exposé.
    bonne continuation a vous et si je peut me permetre continuer les sites comme ça on en trouve pas souvent alors que ça peut être utiles pour par exemle un exposé.
    Encore un grand merci à vous

    Au revois

    sarah 11 ans

  5. Bonjour je demande si il y aurai sur le thème « La vie de Napoléon » parce que je dois faire un exposé sur ce thème la
    Merci

  6. Moi je suis en 6eme et j’ai besoin d’un tres bon sujet pour mon exposé vous pouvez m’aider a trouver un exposé passionnant et qui me rapportera une bonne note.

    Merci d’avance ! 🙂

    PS:vous pouvez laisser vos idées avec les inconvénient et les bonne choses.

  7. merci pour votre soutien pour nos exposés c’est super ça m’a beaucoup aidé merci !!!
    yasmine 12 ans !!

  8. et pour les exposé de « que dire sur la place du théâtre au versaille de louis xiv?

  9. Ce site a l’air d’ètre super je vais le visiter maintenant !

Laisser un commentaire