Un exposé sur Aldous Huxley et Le Meilleur des mondes

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

Aldous Huxley est un auteur majeur de science-fiction. Son oeuvre majeure « Le meilleur des mondes » est lu par beaucoup de collégiens ou lycéens. Nombre de professeurs la recommandent. Non seulement pour les qualités intrinsèques du livre, mais aussi parce que bouquin, écrit en 1931, reste très actuel. Il traite de la génétique et critique de manière très fine et juste l’évolution de nos sociétés, son aseptisation. Pas très long, facile à lire, je te recommande vivement sa lecture. En attendant, voici mes conseils pour réaliser un bon exposé sur ce sujet.

Interrogeons nous d’abord sur l’auteur. Voici un petit résumé de la vie d’Aldous Huxley. Il nous permettra de mieux comprendre le livre :

Aldous Leonard Huxley (né le 26 juillet 1894 et mort le 22 novembre 1963) est un écrivain britannique ayant émigré aux États-Unis. Il vient d’une famille qui a vu naître de nombreux scientifiques de renom. Même s’il est plus connu comme romancier et essayiste, il a aussi écrit quelques nouvelles, de la poésie, des récits de voyage et des scénarios de film. Dans ses romans et ses essais, Huxley se pose en observateur critique des usages, des normes sociales et des idéaux, et se préoccupe des applications potentiellement nuisibles à l’humanité du progrès scientifique. Alors que ses premières œuvres étaient dominées par la défense d’un certain humanisme, il s’intéresse de plus en plus aux questions spirituelles, et particulièrement à la parapsychologie et à la philosophie mystique, un sujet sur lequel il a beaucoup écrit. Dans certains milieux, Huxley était considéré à la fin de sa vie comme l’un des phares de la pensée contemporaine. Il a écrit « Le Meilleur des Mondes » en seulement 4 mois. Il à reçu en 1959 le Award of Merit for the Novel par l’Académie américaine des Arts et Lettres. Aldous Huxley est décédé en 1963 et ses cendres ont été enterrées dans le caveau de sa famille en Grande-Bretagne.


Aldous Huxley

C’est donc du cerveau de cet homme cultivé, issu d’une famille de scientifiques qu’est né le meilleur des mondes. Voyons de quoi parle le livre maintenant. C’est le deuxième point que tu dois aborder.

Dans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus. Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l’une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l’élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles). Le « meilleur des mondes » décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves « auraient l’amour de leur servitude »…Il fait écho dans une certaine mesure à l’excellent « 1984 » de George Orwell.

De tout façon, le mieux pour toi est de le lire ! Ca vaut vraiment le coup ! Halte à la   flemme !


Le livre nous présente une application assez effrayante du clonage.

j

Bref, continuons avec notre étude. Quelques anecdotes et histoires intéressantes :

Le titre original du roman, « Brave New World », provient de « La Tempête » de William Shakespeare, acte 5 scène 1. Le titre français, Le Meilleur des mondes, est tiré d’une phrase en français présente au début de la version originale anglaise du livre de Huxley, empruntée à Candide de Voltaire.

Voici, pour te donner une idée, quelques caractéristiques de la société décrite par   Huxley :

  • La reproduction est entièrement artificielle. Non seulement la notion de parenté ne correspond plus à une réalité courante, mais son évocation est considérée comme vulgaire, voire obscène. La sexualité n’a plus d’autre fonction que récréative.
  • Le conditionnement dirige les goûts des membres de la société vers des loisirs nécessitant l’achat d’équipements spécialisés au lieu de l’appréciation des passe-temps gratuits ou bon marché. On les conditionne, par exemple, à ne pas aimer les fleurs, au motif que ce goût n’engendre pas assez d’activité économique.
  • Les loisirs sont omniprésents à la condition express qu’ils soient en groupe. Le sexe sans limite est encouragé dés la plus petite enfance, comme une relation sociale récréative comme une autre.
  • Le soma est une drogue parfaite, sans effet secondaire, qui est distribuée par l’administration. Cette drogue empêche les habitants, qui même abrutis des divertissements et de sensations, pourraient être malheureux. Elle agit sur un mode anxiolytique. C’est en outre un moyen de contraception imposé.
  • Sur le plan religieux, le régime est théocratique. Cela dit, les notions de religion et de théocratie y sont inexistantes et il en va de même pour toutes les autres notions associées à la religion.

Ca fait rêver, non ? Voilà, tu as assez d’idées et de matière pour réaliser un bel exposé ! Cependant, je te le répète, le mieux reste la lecture du bouquin. Voici quand même quelques sites pour aller plus loin :


Une très bonne biographie d’Huxley.

Un résumé détaille du meilleur des mondes.
Retour au meilleur des mondes est une suite au meilleur des mondes qu’Huxley à écrit trente ans plus tard. Tu peux la retrouver ici.

k

Et pour les chanceux qui comprennent l’anglais, voici une interviews d’Aldous Huxley, datant de 1962, et qui parle du meilleur des mondes.
Bon exposé !

Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

4 réflexions au sujet de « Un exposé sur Aldous Huxley et Le Meilleur des mondes »

  1. Je dois justement faire un exposé sur son livre et sur lui pour le mois de décembre!
    Je vous remercie pour tous vos conseils que vous donnez sur ce site!

  2. J e trouve cette étude très bien faite , et pas seulement pour des élèves …nous aurions tous intérêt à relire un auteur
    Merci

  3. bonjours je ne suis pas française donc j’ai du mal a lire des livre français mais au collège on ma donner ce livre a lire et pour être honnête je lit que des livre fantasy alors ce livre la et pas mon genre du tout mais je voulais savoir quelque truc de ce qu’il y a dedans j’ai une affiche a faire de ce livre pour lundi 22 février et j’ai vraiment besoin d’aide je ne comprend pas les mots a l’intérieur il sont vraiment dur si vous plait est ce que vous voudrai bien me donner un coup de main merci beaucoup.

  4. Moi aussi je dois travailler sur ce livre pour le mois de décembre.
    Je vous remercie énormément por les informations que vous donnez et qui me sera d’une grande aide.
    Serait-il possible néanmoins de mieux aborder la contre-utopie ou dystopie?
    Merci beaucoup!

Laisser un commentaire