Un exposé sur le journal d’Anne Frank

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

Attention émotion ! Connais tu Anne Frank ? Le destin tragique ce cette jeune fille juive morte dans un camp ? Elle s’est cachée pendant plusieurs années avec sa famille dans une minuscule maison à Amsterdam, pendant la seconde guerre mondiale, avant d’être dénoncée et déportée. Pendant qu’elle se cachait, elle à tenu un journal, aujourd’hui best-seller. Un témoignage poignant qui ne peut laisser indifférent. Va chercher tes mouchoirs et suis mes conseils pour réaliser un bel exposé sur le Journal d’Anne Frank.

Commençons par l’histoire de cette jeune fille et de sa famille avant de parler du livre (bien que les deux se rejoignent puisqu’il ne s’agit pas d’une fiction) :

Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom de Anne Frank ( née le 12 juin 1929 et morte en mars 1945), était une adolescente allemande juive née à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, qui écrivit un journal intime alors qu’elle se cachait avec sa famille et quatre amis à Amsterdam pendant l’occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale.

Suite à l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler en janvier 1933, la famille quitta Francfort pour Amsterdam fin 1933 afin d’échapper aux persécutions nazies, mais fut arrêtée après l’invasion des Pays-Bas. Alors que les persécutions à l’encontre des juifs s’intensifiaient, sa famille se cacha en juillet 1942 dans un appartement secret aménagé dans l’ Annexe de l’entreprise Opekta d’Otto Frank, son père. Anne avait alors 13 ans environ. Après deux ans passés dans ce refuge, le groupe fut trahi et déporté vers les camps d’extermination nazis. Sept mois après son arrestation, Anne mourut du typhus dans le camp de Bergen-Belsen quelques jours après le décès de sa sœur Margot. Son père Otto, l’unique survivant du groupe, revint à Amsterdam à la fin de la guerre et apprit que le journal d’Anne avait été sauvegardé. Convaincu du caractère unique de l’œuvre de sa fille, Otto le fit éditer.

Le journal, qui fut offert à Anne pour son treizième anniversaire, relate sa vision des évènements, depuis le 12 juin 1942 jusqu’au 1er août 1944. Il a depuis été traduit du néerlandais en de nombreuses langues et est devenu l’un des livres les plus lus dans le monde. Plusieurs films, téléfilms, pièces de théâtre et opéras sont basés sur cette œuvre. Décrit comme le travail d’un esprit mature et perspicace, il donne un point de vue intime et particulier sur la vie quotidienne pendant l’occupation par les nazis ; par ses écrits, Anne Frank devint l’une des victimes de l’Holocauste les plus célèbres.

k
Intéressons nous maintenant, dans une deuxième partie, au livre lui-même
.

« Tu sais que mon souhait le plus cher est de devenir un jour journaliste ou un écrivain célèbre. Après la guerre, je veux en tous cas publier un livre intitulé l’Annexe… » Extrait du journal d’Anne Frank (1947).

Dans son Journal, Anne raconte de façon saisissante son histoire, en particulier ce qu’elle a ressenti durant plus de deux ans, cachée avec sa famille dans une annexe de l’entreprise de son père à Amsterdam.
Elle décrit les grands moments et les anecdotes de la vie dans la clandestinité, les menaces du monde extérieur, ses angoisses et ses espoirs. Son témoignage nous fait prendre conscience de ce que fut la Shoah : le meurtre planifié, 6 millions de fois recommencé, d’une personne unique.

Je te conseille, si tu en as l’occasion de visiter sa maison, à Amsterdam. J’y ai été et je peux t’affirmer que c’est très émouvant. Visite le site officiel du musée Anne Frank, tu y trouveras beaucoup d’informations utiles pour ton exposé.

Voici, à titre informatif, une autre extrait qui m’a particulièrement marqué :

« A partir de mai 1940, c’en était fini du bon temps, d’abord la guerre, la capitulation, l’entrée des Allemands, et nos misères, à nous les juifs, ont commencé. Les lois antijuives se sont succédé sans interruption et notre liberté de mouvement fut de plus en plus restreinte. Les juifs doivent porter l’étoile jaune ; les juifs doivent rendre leurs vélos, les juifs n’ont pas le droit de prendre le tram ; les juifs n’ont pas le droit de circuler en autobus, ni même dans une voiture particulière ; les juifs ne peuvent faire leurs courses que de trois heures à cinq heures, les juifs ne peuvent aller que chez un coiffeur juif ; les juifs n’ont pas le droit de sortir dans la rue de huit heures du soir à six heures du matin ; les juifs n’ont pas le droit de fréquenter les théâtres, les cinémas et autres lieux de divertissement ; les juifs n’ont pas le droit d’aller à la piscine, ou de jouer au tennis, au hockey ou à d’autres sports ; les juifs n’ont pas le droit de faire de l’aviron ; les juifs ne peuvent pratiquer aucune sorte de sport en public. Les juifs n’ont plus le droit de se tenir dans un jardin chez eux ou chez des amis après huit heures du soir ; les juifs n’ont pas le droit d’entrer chez des chrétiens ; les juifs doivent fréquenter des écoles juives, et ainsi de suite, voilà comment nous vivotions et il nous était interdit de faire ceci ou de faire cela. Jacques me disait toujours :  » Je n’ose plus rien faire, j’ai peur que ce soit interdit.  » »
k


La façade de la maison où se cachait Anne Frank, à Amsterdam.

k

Voilà pour la séquence émotion. Enfin, tu peux dans une troisième partie,parler d’un aspect qui t’a particulièrement marqué. Tu peux par exemple évoquer :

  • La période de captivité
  • L’importance du journal
  • Les détails de la maison où Anne se cachait (surtout si tu l’as visitée)
  • L’action de son père pour faire connaître cette histoire
  • Ou bien parler de la déportation des juifs en les reliant à l’histoire d’Anne : en parlant de la situation en Hollande par exemple.

k
Tu trouveras dans ma sélection de liens tout ce qu’il te faut pour développer l’aspect de ton choix. Les voici :

Le site officiel du musée Anne Frank. Incontournable !
Un article sur Anne Frank. Très intéressant, par le musée du mémorial américain sur l’holocauste.
Le site officiel du dessin animé « Anne Frank ». Ce n’est pas un chef d’oeuvre, mais il st bien documenté (le dessin animé, pas le site !).
L’article le plus complet sur Anne Frank, son journal et le contexte.

Tu dois être fin prêt ! A ta plume où ton clavier ! Bon exposé !

Une vidéo exclusive offerte par l’INA (Institut national de l’audiovisuel) intitulée :

Anne Frank : la petite espérance

[ina]http://www.ina.fr/archivespourtous/popup.php?vue=partenaire&partenariat=6e6a867f9de81d5a0267757b3751a8dc&noresize[/ina]

k
Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

19 réflexions au sujet de « Un exposé sur le journal d’Anne Frank »

  1. jaime bien ann frank parce que je me suis tjrs interesé a elle.mais la pour linstant je cherche un liens sur l’amerique latine …..etc enfin ses relief et tt donc merci de me repondre tt de suite
    @+ sur le net

  2. L’article le plus complet sur Anne Frank, son journal et le contexte. A lire o-bli-ga-toi-re-ment pour ton exposé sur site il y a une faute ils disent que anne est née le 1er juin 1929 or elle est née le 12 juin 1929 ^^

  3. jaimerai avoir la reponse a la question : pourquoi anne et sa famille partent ils sans valise? & Où sont les vêtements? merci de repondre

  4. je suis en troisien je doit faire un exposer et votre site ma paru simple ben expliquet je vous failicite(je suis pas bon en orthographedsl)

  5. Les renseignements donné sont très bon , grâce a eux j’ai réussie a compléter mon exposé , Malgrès quelque petites choses qui m’ont été nécessaire sur d’autre site. Celui-ci possède beaucoup de choses importante sur Anne Frank. Merci Beaucoup .

    Bouaah .

  6. Bonjour, je voudrais savoir si le journal d’Anne Franck nous transmet une vision tragique ? Son journal relate t-il d’une vision de la guerre négative ou positive (glorifier, ce qui m’étonnerais) ?
    Merci de votre réponse et si vous pouvez justifier ce serait sympa.

  7. Moi je suis en 6eme et j’ai besoin d’un tres bon sujet pour mon exposé vous pouvez m’aider a trouver un exposé passionnant et qui me rapportera une bonne note.

    Merci d’avance ! 🙂

    PS:vous pouvez laisser vos idées avec les inconvénient et les bonne choses.

  8. les gens , pouvez vous m’aider , c’est quoi la  » captivité  » ?

  9. Slt je cherche un expose et Anne Frank c vrement super mersi

  10. bonjour! j’ai regarder au moin 20 fois le film d’Anne Frank et je l’adore! et j’aimerai savoir ou est son vrai journal intime? silvoupler répondai moi sur ma méssagerie! c’est urgent

  11. Bonjours, je voudrais savoir quelles sont les precautiion des habitants dans l’annexe pour ne pas etres decouvert ?
    Et aussi qu’apporte a Anne son amitier avec Peter !! ?? Merci

  12. Il n’y a pas sur L’occupation allemande Dans la Seconde guerre mondiale

  13. je suis en troisieme est j’ai decider de faire mon histoire des arts sur le journale d’anne frank j’adore se livre ce qui medent beaucoup pour mon histoire des arts car je met du coaur a le faire se nest plus un devoir forcer, c’est un plaisir^^

  14. salut je suis en SIXIEME et mon prof de francais nous a proposer de faire des exposer moi j avais deja commencer le livre du journalr d anne frank et je lui est prôposer de le faires sur sa il a etai enchentee mais j ai du mal pour cette exposer ya tellement de chose !!!!!!! ma question et la suivante quelle est le plus plus important de l histoir a exposer ?????????

  15. salut je suis en troisième et j’ai mon épreuve d’histoire des arts à faire. j’ai pris le journal d’anne frank mais on est 5 rien que dans ma classe à l’avoir pris. si vous aurais des site ou je peu allé pour savoir plus de chose merci de me les passé je vous serais reconnaissante.

  16. Je fais l’HIDA sur le journal d’Anne Franck et ma problèmatique est: « Sous quelle forme la création artistique peut-elle se mettre au service de la mémoire? ». Je ne sais pas trop comment m’y prendre et de quoi parler?.Merci de votre aide.

Laisser un commentaire