Un exposé sur Buffalo Bill

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

250px-buffalo_billHey cowboy, aujourd’hui je t’emmène dans l’Amérique sauvage. La période de la conquête de l’ouest ! Les indiens, la ruée vers l’or, les sudistes, … les sujets ne manquent pas. C’est une période très riche en histoire, en anecdotes, en personnages. Aujourd’hui, j’ai choisi de t’aider à faire un exposé sur William Frederic Cody, alias Buffalo Bill. Tu as forcément déjà entendu ce nom, mais peu connaissent vraiment la personne. Si tu étudies cette période, voici mes conseils pour un exposé vraiment original qui sort du classique cowboys/indiens. Let’s go !

Commençons tout d’abord par présenter la personne :

Notre bonhomme est né le 26 février 1846 à North Plate, dans l’Iowa, pour s’éteindre le 10 janvier 1917 à Denver, dans le colorado Colorado. William Frederic Cody, dit Buffalo Bill,  est une figure mythique de la Conquête de l’Ouest. Après une vie aventureuse, débutée à 14 ans, où il participe aux guerres indiennes en tant qu’éclaireur et au développement du Pony Express. Son nom en langue indienne (Sioux) était « Pahaska ».

Son surnom provient du fait qu’il fournissait en viande de bison (Buffalo en anglais) les employés des chemins de fer Kansas Pacific et qu’il gagna un duel contre Bill Comstock en tuant 69 bisons contre 48 en une journée. Pour l’anecdote, beaucoup de ces bisons tués n’étaient pas consommés. Ils furent juste abattus pour le prestige des chasseurs.

Voyons maintenant l’aspect principal de notre personnage, ce qui a fait sa renommée : ses spectacles

C’est aujourd’hui surtout pour cette raison que nous connaissons Buffalo Bill : il fut un des premiers acteurs !

De 1882 à 1912, il organise et dirige le spectacle le plus populaire au monde : le Buffalo Bill’s Wild West Show. Une tournée le conduit lui et sa troupe dans toute l’Amérique du Nord et en Europe. En 1905, ils connaissent un immense succès à Paris. La cavalerie de sa troupe participe, de façon très remarquée, au grand cortège du Carnaval de Paris. Le spectacle proprement dit,  présenté au pied de la Tour Eiffel attirera trois millions de spectateurs.

C’était un spectacle, étonnant pour l’époque, destiné à recréer l’atmosphère de l’Ouest américain dans toute son authenticité. Les scènes de la vie des pionniers illustraient des thèmes tels que la chasse au bison, le Pony Express, l’attaque d’une diligence et de la cabane d’un pionnier par les Indiens, la présence de vrais indiens constituant le clou du spectacle.

Pour des millions d’Américains et d’Européens commença alors le grand mythe du Far West qui ne s’éteindra plus et que le cinéma, avec ses figures mythiques des géants de l’Ouest, contribuera à développer.

Un spectacle équestre permanent est donné en l’honneur des exploits de cet as de la gâchette depuis 1992 dans le Disney Village de Disneyland Resort Paris. Tu peux retrouver via ce lien une large extrait vidéo de ce spectacle. Il est impressionnant et très fidèle dans l’esprit au show d’origine. Vas le voir si tu en as l’occasion.

Sa contribution au spectacle vivant est importante, et il fut un des premiers à mettre sur pied un spectacle de cette envergure. De nombreux spectateurs découvrirent le Far-West via ses représentations. Il s’agissait d’une machinerie particulièrement importante à gérer. Je te conseille cet excellent site consacré au spectacle remis au goût du jour par Disney, très bien documenté et où tu trouveras pleins d’infos sur le spectacle. Sache que Buffalo Bill était lui-même acteur.

k

Un film biographique lui à été consacré par William Wellman en 1944, intitulé « Buffalo Bill« .

Enfin, il faut savoir que Buffalo Bill est une des rares personnes ayant reçu la Medal of Honor. Il s’agit de la distinction américaine la plus haute en ce qui concerne la bravoure.

Buffalo Bill est donc vraiment un personnage exceptionnel.

k

Voici quelques sites pour en savoir plus :

L’histoire de Buffalo Bill. Clair et concis

Qui était Buffalo Bill ? Une bio bien écrite

LA page à voir: une fiche technique toute prête sur Buffalo Bill. Ultra-complet. Il y à même un plan d’exposé. ATTENTION AU PLAGIAT !!

Pour finir, une autre vidéo (14mn) du show de Disney. Impressionnant !

Bon exposé !

Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

2 réflexions au sujet de « Un exposé sur Buffalo Bill »

Laisser un commentaire