Un exposé sur l’Amazonie

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

amazonieLe continent Sud-Américain fait rêver. Tant par son histoire que par ses peuples. Mais il y a aussi… ses paysages. Et une région toute particulière à laquelle nous allons nous intéresser aujourd’hui : l’Amazonie. Enorme forêt, immense fleuve, tribus mystérieuses, cette immense étendue regorge de secrets. Prends ta machette, ton costume d’aventurier, et nous sommes partis pour un exposé sur l’Amazonie ! Voici mes conseils :

Tout d’abord, un peu à la manière d’un pays, commence par une description de ton sujet :

L’Amazonie est une région d’Amérique du Sud. C’est une vaste plaine traversée par le fleuve Amazone et par ses affluents, et couverte sur une grande part de sa surface par la forêt amazonienne. Sa superficie est de 4.5 millions de km². Son climat est chaud et humide. La température moyenne régnant en Amazonie est de 26 °C. Les précipitations moyennes sont de 2 100 mm/an à 2 450 mm/an, avec cependant des zones au nord-ouest présentant plus de 10 000 mm de pluie/an.

k

Pour bien parler de l’Amazonie, il faut dans un premier temps parler de ses deux principales caractéristiques: le fleuve Amazone et la forêt Amazonienne. Commençons par le fleuve :

L’Amazone est l’un des deux plus longs fleuves sur Terre (le plus long étant le Nil, en Afrique). Il prend sa source dans les Andes et se jette dans l’océan Atlantique. L’Amazone a de loin le plus gros débit de tous, transportant plus d’eau que le Mississippi, le Nil et le fleuve Chang Jiang réunis. Il possède également le plus grand bassin hydrographique de tous les systèmes fluviaux.

La quantité d’eau douce rejetée dans l’océan Atlantique est énorme : 209 000 m³/s pendant la saison des pluies. En réalité, l’Amazone est responsable de 18% du volume total d’eau douce déversée dans les océans du monde! Rends toi compte ! L’Amazone draine une surface de 6 915 000 km², quelque 40 % de l’Amérique du Sud. Ses sources les plus reculées ont été trouvées dans le plateau andin, tout près de l’océan Pacifique. Le fleuve, après une course de 7 025 km à travers le Pérou et le Brésil, se jette dans l’océan Atlantique au niveau de l’équateur. Son réseau hydrographique compte plus de 1000 cours d’eau.


Une carte représentant le fleuve Amazone et les régions qu’il traverse

k

Venons en maintenant à la forêt Amazonienne:

La forêt amazonienne est une forêt tropicale humide située dans le bassin amazonien en Amérique du Sud. Le bassin amazonien s’étend sur 7 millions de km² et la forêt elle-même sur 4,2 millions de km², situé sur 9 pays, essentiellement le Brésil (avec 60% de la forêt), mais aussi l’Équateur, la Colombie, le Venezuela, la France (via le département de la Guyane), le Suriname, le Guyana, la Bolivie et le Pérou. Cette forêt représente plus de la moitié des forêts tropicales restantes. La forêt amazonienne est la région la plus riche et diversifiée de toutes les forêts tropicales existantes. Démonstration : La forêt abrite environ 2,5 millions d’espèces d’insectes, 10 000 de plantes et 2 000 d’oiseaux et mammifères. Actuellement, au moins 40 000 espèces de plantes, 3 000 poissons, 1 294 oiseaux, 427 mammifères, 427 amphibiens et 378 reptiles ont été scientifiquement classés dans la région. Les scientifiques ont décrit entre 96?660 et 128?843 espèces d’invertébrés uniquement au Brésil.

Mais parler de la forêt amazonienne implique aussi de parler de la déforestation, car c’est un risque réel qui la menace :
La déforestation est la conversion de zones boisées en zones non-boisées. Plus du cinquième de la forêt amazonienne a déjà été détruite, et celle qui reste est menacée. En l’espace de seulement dix ans, la surface de forêt perdue en Amazonie atteint entre 415 000 et 587 000 km² – deux fois la taille du Portugal – avec la majeure partie de forêt perdue devenant des pâturages pour le bétail. Un nouveau rapport du comité congressionnel brésilien dit que l’Amazonie disparaît au rythme de 52 000 kilomètres carrés par an. À ce rythme la forêt amazonienne aura disparu en 2050.


Une vue de la forêt amazonienne. (Partie péruvienne)

Enfin, pour finir, tu peux parler d’autres éléments importants de l’Amazonie : par exemple la population.

L’Amazonie n’est guère peuplée. On trouve quelques villes le long des rives de l’Amazone et des villages dispersés à l’intérieur des terres, mais la plupart des gens vivent dans les villes. La forêt a été défrichée à certains endroits pour faire de la place à des plantations et des estancias (sorte de ranchs ou ranchos), qui constituent l’utilisation la plus répandue des clairières et autres zones déboisées. Certains des habitants récoltent le latex (hévéa) qui y pousse à l’état sauvage, ainsi que les noix du Brésil.

k

Voilà ! Tu en sais assez pour réaliser un exposé consistant sur cette passionnante région. Voici maintenant ma sélection de sites pour approfondir certains aspects :

La page de MSN Encarta sur l’Amazonie. Clair et complet.
Une page sur l’Amazonie. Récit d’un particulier : présentation de régions, nombreuses photos, à voir !
La déforestation en Amazonie. Intéressant et très. Présence d’illustrations.
L’amazonie, un paysage forestier ? Un paysage naturel ? Un exposé (avec plan et tout !) très complet par une professeur de l’académie de Rouen. Indispensable pour documenter ton exposé !

Bon exposé !

j

Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

21 réflexions au sujet de « Un exposé sur l’Amazonie »

  1. slt! j’ai un expose a faire sur le fleuve amazone…
    en plus, celui avec qui je dois le faire n’est pas du tt motivé!

  2. lu moi je doi faire une expo sur la deforestation de l’ amazonie besoin d’aide ^^

  3. Bonjour à tous et à toute,moi je dois faire un exposer sur le makanda,la personne avec qui je travaille est motivé mais par contre ne trouve pas d’information,donc je viens visiter.Ce site est génial bravo à celui ou celle qui là fait.

  4. ET LES HOMMES ? l’amazonie c’est 20 millions d’habitants et pas mal d’indiens … on l’oubli trop

  5. Coucou moi j’ai un expo sur l’Amazonie mais enfaite mon amie n’est pas trop motivé alors me débrouille comme je peux mais j’ai besoins de votre aide svp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Trop bien sur papier ca fait beaucoup de mots que j’arrive jamais a lire merci allez sur Cyprien.fr \o/

  7. Salut j ai un exposé en géo et je me dit que ce sujet est bien mais mon bynome n est vraiment pas actif et pense que a ses affaires donc je pense de le faire toute seule et je me dit qu est ce qu il y est le plus important dans L’Amazonie s.v.p repondez moi vite

  8. salut moi aussi je dois faire un expo sur l’Amazonie et pour les activités humaine c la déforestation donc j aimerais avoir des renseignement merci d’avance 😉

Laisser un commentaire