Un exposé sur la Martinique

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

Nous sommes en plein hiver et tu as froid ? Et en plus ton professeur est un peu vicieux et te demande de faire un exposé sur la Martinique, le pays où tu rêverais d’être en ce moment ? Nous allons le gâter, je vais te donner des conseils bétons pour réaliser un super exposé. En ces temps glaciaux, cet exposé et mes conseils te réchaufferont j’espère, le coeur. Mais je te préviens, tu risques d’avoir la bougeotte après avoir lu cette page ! A tes risques et périls ! C’est parti .

Voici ce que tu dois savoir, avant toute chose. Cela peut constituer une bonne introduction :

La Martinique est à la fois une région d’outre-mer et un département d’outre-mer français. Cette île était appelée « Madinina » – littéralement « l’île aux fleurs ». Elle est devenue française en 1635. Elle fait partie de l’archipel des Antilles est située dans la mer des Caraïbes, à environ 450 km au nord-est des côtes de l’Amérique du Sud.

l

Le plus important, ta référence, c’est la carte d’identité de la Martinique, que je te livre ici :k

  • Le drapeau de la Martinique

Le drapeau officiel de la Martinique est bien évidemment le drapeau Français. Mais elle possède un drapeau traditionnel, non-officiel, que l’on retrouve de manière abondante dans sur l’île. Ce drapeau a été adopté le 4 août 1766. Il est formé de quatre quartiers bleus séparés par une croix blanche. Au centre de chaque rectangle, il y a un serpent enroulé, de couleur blanche, représentant le venimeux Fer-de-lance (une espèce de serpent).

k

  • La population et régime politique

Peu de choses à dire quand au régime politique, puisque il s’agit d’un département et d’une région française. Les lois, la politique et le régime français s’y appliquent donc.

Concernant la population, le recensement de 1999 comptabilise 381 427 habitants. La population est majoritairement composée d’Africains et d’Afro-Européo-Indiens à 90% et de 5% d’Européens. Il y a d’autres populations venues du continent asiatique, notamment de la région tamoule en Inde, et de la Chine vers la fin du XIXe siècle et du Moyen-Orient au XXe siècle. La Martinique connaît un fort métissage, donnant une population de type « créole ».

k

  • La superficie et la densité

La densité de la Martinique est relativement élevée puisqu’elle compte 338 habitants au km², contre 106 pour la France. Comme dans la plupart des îles, cette densité augmente : 255 hab/km2 en 1961, 319 en 1990, 354 en 2006.

La superficie est de 1128 km2, ce qui en fait une île plutôt petite et qui explique la densité élevée.

k

  • La Géographie

La montagne Pelée

Ah ! Enfin, parlons de la géographie de l’île… Et pas seulement de la mer. Voici les principales choses à savoir. La Martinique s’étire dans l’axe nord-ouest – sud-est sur environ 60 km. Le point culminant est le volcan de la montagne Pelée (1 397 m).

Cette montagne doit son nom à l’aspect désolé de ses flancs couverts de cendres suite à une éruption qui eut lieu peu de temps avant l’arrivée des premiers colons vers 1635.

Dominant le nord de l’île de sa masse imposante qui culmine à 1 397 mètres, elle fait partie des neuf volcans actifs de l’arc des petites Antilles.

Le dynamisme volcanique péléen se caractérise par des éruptions rares mais violentes.

Comme le reste des petites Antilles, la Martinique est soumise au risque sismique : ainsi, le 29 novembre 2007 à 15 heures, heure locale, un séisme de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter a eu lieu au large de l’île.

La plage diamantOn sépare généralement la Martinique en deux zones distinctes. D’une part, une zone située au Nord d’un axe Fort-de-France – Le Robert, zone humide à la végétation luxuriante et au relief important Et si à l’est de ces reliefs, le climat est venteux et humide, balayé par les alizés de l’Atlantique, l’ouest bénéficie d’une protection et d’un climat beaucoup plus sec, notamment aux alentours du Carbet.

Au sud, on trouve une zone aux reliefs moins importants, à la végétation moins abondante, au climat plus sec et qui comporte la majorité des installations touristiques de l’île. Et les belles plages comme celle que tu vois actuellement en photo !

k

Autre point important pour présenter la Martinique : connaître quelques notions de son histoire.

Je te propose ici un condensé de la riche histoire martiniquaise. A toi de compléter les points qui t’intéressent grâce à mes liens en fin d’article.

En l’an 180 l’île de la Martinique est peuplée par des Indiens. Le 15 juin 1502, jour de la Saint-Martin, Christophe Colomb débarque en Martinique au cours de son quatrième voyage vers « les Indes ». Il la surnomme Madinina : « l’île aux fleurs ». L’île restera encore longtemps sous le contrôle des indigènes et c’est en 1626, à la suite de la création par Richelieu de la Compagnie des Iles d’Amérique, que Liénard de L’Olive puis Belain d’Esnambuc établissent le premier contact français avec « la perle des Antilles ». La conquête de ces nouveaux territoires entraînera l’extermination progressive des indigènes Caraïbes. En 1674, sous Louis XIV, la Martinique est rattachée à la couronne de France. A partir de cette époque la traite des noirs d’Afrique commence à s’organiser et à se développer. Reprise par les Anglais en 1759, l’île est rendue aux Français en 1763, à la suite d’un échange avec les terres du Canada, ratifié par le traité de Paris. Alors qu’en France la révolution gronde, en Martinique s’opposent les clans royalistes et républicains.

En 1793, la Convention proclame l’abolition de l’esclavage. Cette abolition ne sera pourtant jamais appliquée puisque les royalistes s’allient aux Anglais qui reprennent à nouveau possession de la Martinique jusqu’en 1802. Le territoire passera de main en main plusieurs fois avant d’être rendu définitivement à la France en 1815 par le traité de Vienne.

L’esclavage ne sera définitivement aboli que le 4 mars 1848. Pourtant en 1848 et 1859 on fit encore acheminer plus de 10 000 Africains prétendument « volontaires » à l’immigration. Le 8 mai 1902 le Mont Pelée (au nord-ouest de l’île) se met en éruption et provoque la mort de 28 000 personnes, Saint -Pierre est détruit et Fort de France devient la nouvelle capitale. En 1946, la France met fin au statut colonial des Antilles et la Martinique devient département français avant de devenir une région à part entière en 1983.

j

k

k

La terrible éruption de la Montagne Pelée en 1902

l

Pour conclure ton exposé, tu peux parler d’un des faits les plus marquants de la Martinique : la terrible éruption de 1902 qui fit plus de 28 000 morts. Voici un site ou tu devrais trouver les informations nécessaires pour parler de ce tragique évènement.

k

Enfin, voici quelques sites qui pourront, je l’espère, t’aider dans la rédaction:

Bon voyage cher étudiant, et bon courage pour ton exposé !

k

Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

20 réflexions au sujet de « Un exposé sur la Martinique »

  1. Bonjour,
    je voudrais savoir si vous aviez en réserve un exposé type à proposer aux élèves pour faire un exposé sur une région de France…j’ai quelques idées, je pourrais peut-être vous proposer un article si vous le désirez.

  2. Ce fut un très grand plaisir de découvrir cet exposé sur la Martinique. Une très belle île.
    Mes félicitation pour cet exposé si bien rédigé et puis bon courage pour la suite.

  3. Bonjour,
    Merci, pour tous les renseignements qui nous ont permis de connaitre un peu mieux la Martinique. Les élèves qui préparent un exposé sur cette région auront de nombreuses pistes de travail. Félicitations pour votre générosité.

  4. je suis fiere de faire vivre et d’etre née dans ce pays !!!
    merci @plus +++sur le net

  5. j’aimerais un exposé sur la guadeloupe voila c’est tout ce que je veut a+

  6. on je suis fière d’éttre né en martinique je vous le jure je suis aux ange est tout les gens dans mon université boda maman eskusé moin mdr tro contente c un tres tro bo pays

  7. je dois faire une rédaction sur la martinique
    est-ce que vous povez m’aidé mercii

  8. j’ai un exposé sur la mode a faire pouvez m’aider ,

  9. je doi justement faire 1 éxposé sur la Martinique donc je vais prendre celui la !!!

  10. c bon il est tro bien je vais l’imprimer
    lol
    mdr
    lol
    mdr
    il est tro tro tro tro tro cooooool!!!!!!!!!!
    j’aurai une super bonne note avec je vais faire des questions et ceux qui auront juste auront 5 bonbons
    a chaque foi que je fé un éxposé je fé des questions et je donne 5 bonbons et g tjr un 20/20

  11. salut il était très bien très instructive mais moi je cherche une période : vers les année 1930 si tu peux m’aider merci répond moi sur [email protected]

Laisser un commentaire