Un exposé sur le Petit Prince

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

Qui a dit que ce livre n’était que pour les petits ? On peut lire le petit prince à tout âge ! Il le faut, même ! C’est un des livres qui ont bercé mon enfance. Un livre dont tu as forcément entendu parler. Il est agréable à lire tout jeune, et même adulte, se relit avec plaisir. On y découvre de nouvelles choses. Pourquoi ne pas remplacer la lettre de Guy Moquet par la lecture du petit prince ? C’est juste une question… En tout cas, aujourd’hui, une petite voix m’a dit : « dessine moi un exposé ! ». Voici mes conseils pour en réaliser un bon sur Le Petit Prince.


Avant de s’intéresser à l’histoire et à sa richesse, quelques mots sur l’auteur : Antoine de Saint-Exupery.

Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900 à Lyon, et s’est éteint le 31 juillet 1944 ( il à disparu en vol) C’est un écrivain et aviateur français. Il fit son service militaire dans l’aviation avant d’entrer, en 1926, à l’Aéropostale. Son premier roman, ‘Courrier sud’, est le fruit de ses premières années d’aviation. De 1929 à 1939, il assure des liens aéropostaux en Argentine, où il se marie. A la même époque, son deuxième roman, ‘Vol de nuit’, obtient le prix Femina. Après avoir été pilote de guerre, Antoine de Saint-Exupéry s’installe aux Etats-Unis où il écrit son roman le plus célèbre, ‘Le Petit Prince’. Il participe au débarquement américain en Afrique du Nord avant de disparaître en avion dans des circonstances qui restent mystérieuses, le 31 juillet 1944. Il laisse un roman inachevé, ‘Citadelle’, considéré aujourd’hui comme la somme de sa pensée. Saint-Exupéry, humaniste et poète, reste inclassable.


Antoine de Saint-Exupery

Posons nous maintenant la question : Qu’est ce qui à amené « Saint-Ex » (son surnom) à écrire Le Petit Prince ?

Malgré sa chevelure dorée et son écharpe aérienne, le Petit Prince ne sourit jamais. Il a vu le jour en temps de guerre.Le Petit Prince fait son apparition dans les librairies aux États-Unis , en 1942. Mais Saint-Exupéry y pense depuis plus de sept ans déjà. En 1935, paraît Terre des hommes, un autre livre de Saint-Exupery. Dans le train qui le conduit à Moscou , Saint-Exupéry rencontre un couple d’ouvriers: « Entre l’homme et la femme, l’enfant, tant bien que mal, avait fait son creux et il dormait. Mais il se retourna dans le sommeil, et son visage m’apparut sous la veilleuse. Ah! quel adorable visage! Il était né de ce couple là une sorte de fruit doré. Il était né de ces lourdes hardes cette réussite de charme et de grâce. Je me penchai sur ce front lisse, sur cette douce moue des lèvres, et je me dis: voici un visage de musicien, voici Mozart enfant, voici une belle promesse de la vie. Les petits princes des légendes n’étaient point différents de lui. Le personnage était déjà nommé. »

Le 29 décembre de la même année, Saint-Exupéry tente d’assurer la liaison de Paris-Saïgon mais son avion s’écrase le 31 décembre dans le désert de Libye. C’est une caravane de nomades qui le sauvera: la rencontre « miraculeuse » et comme « tombée du ciel » vient de naître.

Petit à petit les courriers personnels de l’auteur font apparaître la silhouette très nette que nous connaissons du personnage. En mai 1940, dans une lettre qu’il envoie à son ami Léon Werth , apparaît sur son nuage un petit personnage au regard courroucé, en face d’une planète habitée par un vieux mouton cornu, plantée d’arbres et ornée en premier plan par une rose. Le Petit prince était né.


Dessin du petit prince, par Saint-Exupery lui même.

Nous arrivons maintenant, dans une seconde partie, au livre lui-même : Que raconte-il, et qu’est-ce qui fait son importance ?

Le Petit Prince, publié en 1943 à New-York, est un conte philosophique et poétique qui, sous l’apparence d’un conte pour enfants, met en place un authentique art de vivre. C’est un récit qui n’a pas d’étiquette dans l’histoire littéraire.
Chaque chapitre relate une rencontre étonnante du petit prince et laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des « grandes personnes ». Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie. Le langage, simple et dépouillé -parce que destiné à être compris des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d’une conception symbolique de la vie.

Les aquarelles font partie du texte et participent de cette pureté du langage: dépouillement et profondeur sont les qualités maîtresses de l’oeuvre. C’est Saint-Exupery lui même qui les a réalisées. On peut y lire une invitation de l’auteur à retrouver en soi l’enfant prodige, car « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent). »

k
Une des nombreuses leçons du livre

j
Maintenant que tu as parlé du livre, tu peux évoquer les liens étroits qui unissent le personnage du Petit Prince et l’auteur :

Le narrateur est un aviateur qui, à la suite d’une panne de moteur, a dû se poser en catastrophe dans le désert du Sahara et doit tenter seul de réparer son avion. Le lendemain de son atterrissage forcé, il est réveillé par une petite voix qui lui demande « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! ». Très surpris par cette « apparition miraculeuse », l’aviateur obéit, mais aucun de ses moutons ne convient au Petit Prince. Excédé, le narrateur dessine la caisse du mouton: « Ça c’est la caisse. Le mouton que tu veux est dedans ». Jour après jour, le petit prince raconte son histoire au narrateur. Il vit sur une autre planète, l’astéroïde B612, « à peine plus grande qu’une maison ». Ayant assisté à la naissance d’une rose superbe – mais très coquette et exigeante, le Petit Prince découvre que l’amour… peut avoir des épines. Il décide alors de quitter sa planète et d’aller explorer les étoiles, en quête d’amis.

k

Enfin, pour rester dans la continuité, et pour conclure ton exposé, tu peux parler des différentes planètes que visite le petit prince et essayer d’y déceler la critique de notre monde et des grandes personnes qui s’en dégage. Voici de précieux indices :

Le Petit Prince visite sept planètes:

1. La planète du roi dont la logique est celle de « régner sur ».
2. Celle du vaniteux qui ne cesse de saluer pour qu’on l’acclame.
3. La planète du buveur, qui boit « pour oublier qu’il à honte de boire ».
4. L’étoile du businessman qui compte les étoiles et qui ne cesse de répéter « je suis un homme sérieux, moi. »
5. La planète de l’allumeur de réverbères, le seul qui ne paraisse pas ridicule au Petit Prince « parce qu’il s’occupe d’autre chose que de soi-même ».
6. La planète du géographe.
7. « La septième planète fut donc la Terre ».

k

Voilà ! Tu dois avoir assez d’éléments pour réaliser un brillant exposé. Rappelle toi avant toute chose que rien ne remplacera la lecture du livre. Il est court, bien écrit, et indispensable ! Tu sais ce qu’il te reste à faire…

k

Voici ma sélection de sites pour améliorer ton exposé :

Le Petit Prince. Texte intégral avec illustrations.
Le site officiel du Petit Prince. Nombreuses infos et actualités : incontournable.
Conseils aux profs pour aborder le Petit Prince. Vas quand même y jeter un oeil, il y a des idées de plan et des suggestions intéressantes…

k

Pour finir, un extrait illustré du Petit Prince, pour te mettre dans l’ambiance et rentrer dans l’univers de ce merveilleux texte:

Bon courage pour ton exposé !k

k

Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

31 réflexions au sujet de « Un exposé sur le Petit Prince »

  1. quoi il est nul ?
    c’est le meilleur de tous !!! (avec « le parfum »)
    !!!!!
    <3
    longue vie au Petit-Prince
    et a ses editions ( vous savez ou je pourais trouver la toute première ? j’ai la galimard et folio mais pas l’autre …)

  2. vous avez trouver là la voie de la sagesse ce livre et cet écrivain vont vous guider vers un chemin que vous ne penseriez pas croiser car l’essentiel est invisible pour les yeux on ne voit bien qu’avec lecoeur, et il y a toujours quelque art un puit caché pour vous désaltérer je n’en dirai plus je vous attends sur ma messageris cordialement

  3. cool, ça va m’aider pour mon interro de demain^^

    franchement très bon bouquin! on décèle tout au long de la lecture beaucoup de denonciations et de messages profonds, ce bouquin ouvre les yeux sur beaucoup de chose importantes =D J’ai adoré, même si ça fini pas trop bien^^

  4. Le petit prince est un chef d’oeuvre !! Il vient directement nous touché le coeur.

  5. Franchement le petit prince est un livre passionnant mais la fin est un peu triste ….

    Un grand merci pour mon exposé a faire demain

    QS

  6. Dans les pages de ce conte il y a une petite phrase exquise qui passe inaperçue mais que je relève comme une des clés de la lecture de l’oeuvre:
    Quelques lignes après le fameux « dessine-moi un mouton » on peut lire ceci:

    « Ca c’est une caisse. Le mouton que tu veux est dedans »

    Tu es un homme comme bien d’autres (une caisse), cependant il t’appartient à toi seul de façonner son intime contenu. Mets-y de l’amour ou de la haine, tu seras seul responsable de ton choix et tu vivras soit comme Antigone, née spontanément pour l’amour et non la haine, soit inversément comme Créon, préoccupé de ses devoirs publics avant ses sentiments alors que l’essentiel est invisible…

  7. ce livre est genial ms le debut c est un peu compliquer pour un commencement ms apres on comprend vraiment c est une histoire fabuleuse je ladore je la kifffffffffffffff grave
    merci a l auteur du livre et ainsi ke dautre

  8. tellement cool il n ya pas dage pour lire le petit prince c est vraie trop cool merci antoine de saint exupery

  9. J’ai beaucoup appris de ce bouquin. Comme plein de gens, ce que j’ai le plus note fut qu’on ne voit bien qu’avec le coeur.Celle-ci, elle est definitivement adressee a moi.

    Merci du coup du main concernant l’expose,c’est parfait!

  10. je ne connaissais pas cette histoire mais ma maitresse nous on a parler moi et les autre élèves .il y on a ceux qui n’on rien compris mais moi si et j’adore cette histoire

  11. Merci, çà vas m’aider moi aussi pour mon interrogation demain!!
    cordialement.

  12. Merci beaucoup pour mon exposé de demain, ça m’aide beaucoup a faire le tri dans ce livre ou tout est passionnant <3

  13. Quelle relation est née entre le Petit Prince et la Rose?
    Quel est ton personnage préféré et tu donne au minimum 2 raisons.

  14. Merci infiniment ! Vos conseils sont très bien construits, et aident à former un dossier très complet. Néanmoins le seul bémol est que les méthodes de nos professeurs sont souvent différentes, mais j’ai eu 17 pour avoir fourni un travail rigoureux, et recherché. Ce livre est génial. Tout comme ce site. Merci encore et bonne continuation !

  15. C est si grave que Haruhisa Kato professeur emerite a l universite de Tokyo a consacre il y a peu un essai a ce phenomene sous le titre Le Petit Prince a la figure triste. Et encore ce n est rien par rapport aux deux principaux casse-tete chinois de cette traduction en japonais l expression au hasard des reflexions impossible a attribuer avec certitude au narrateur ou au petit prince et plus difficile encore c etait doux comme une fete rapporte a Noel. Dans son expose de l affaire Petit Prince Masataka Ishibashi denonce meme comme criminelle l attitude qui consiste a confondre le jugement professionnel porte sur la qualite de la traduction et le sentiment personnel qu elle nous inspire.

  16. comment le petit prince se comporte t il avec:
    sa rose?
    le narrateur?
    les autres personne?
    le renard?

    merci davance

    ?

Laisser un commentaire