Un exposé sur le Canada

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

Mes amis, nous voilà partis au Canada ! Pays ami, voire cousin puisque le Canada, c’est aussi aussi la charmante province du Québec ! Cette belle nature, cet accent …. intéressant. Un pays donc tout en contrastes, qui par certains aspect rappelle les U.S.A, et par d’autres l’Europe.  Au menu, visite guidée, et conseils pour un bel exposé. C’est parti !

Le plus important, ta référence, c’est la carte d’identité du pays, que je te livre ici:

k

  • Le drapeau du Canada

Le drapeau du Canada, couramment appelé l’Unifolié (en anglais Maple Leaf Flag, « le drapeau à la feuille d’érable »), a été adopté en 1964. C’est un drapeau de fond rouge qui porte dans un rectangle blanc une feuille d’érable rouge stylisée à onze points. Le rouge et le blanc sont les couleurs officielles que le roi Georges V a désignées pour le Canada en 1921, avec une feuille d’érable stylisée à onze pointes en son centre.

l

  • Présentation générale du pays

Fondé par l’explorateur français Jacques Cartier en 1534, le Canada prend son origine en tant que colonie française sur le territoire de l’actuelle ville de Québec d’abord occupé par les peuples autochtones. Après une période de colonisation anglaise, la confédération canadienne est née de l’union de trois colonies britanniques, lesquelles étaient constituées des territoires de la Nouvelle-France. Aujourd’hui le Canada est un État fédéral de dix provinces et de trois territoires qui a obtenu son indépendance du Royaume-Uni pacifiquement dans un processus qui s’est étalé de 1867 à 1982.

Le Canada est aujourd’hui une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire, se définissant comme une nation bilingue et multiculturelle ; l’anglais et le français sont, à statut égal, les langues officielles. Nation industrialisée et technologiquement avancée, son économie diversifiée repose principalement sur l’abondance de ses ressources naturelles et sur le commerce effectué en grande partie avec les États-Unis, pays avec lequel perdure une relation complexe depuis les temps coloniaux et les débuts de la Confédération.

Le Canada est actuellement composé de 10 provinces fédérées (un gouverneur et une chambre parlementaire) et de 3 territoires (un commissaire). Seule une province est majoritairement francophone, le Québec
; une province bilingue socialement et légalement, le Nouveau-Brunswick et 8 provinces majoritairement anglophones, aussi appelées « le Canada anglais » par comparaison avec le Canada français. Le territoire du Yukon est officiellement bilingue (anglais et français). Les Territoires du Nord-Ouest, ainsi que le territoire du Nunavut dont il est issu, reconnaissent 11 langues officielles, dont l’anglais et le français.
k

  • La superficie et la densité

Dans cette catégorie aussi, le Canada est un pays de contraste : il s’agit du deuxième pays le plus vaste. Il est en effet classé 2ème en superficie avec 9 984 000 km2 ! Par contre, il se classe 37ème en densité, puisque possédant un peu plus de 32 970 000 habitants, soit moitié moins que la France. Cela donne une moyenne de 3,29 habitants par km2. Il y a donc de grands espaces vierges au Canada. C’est un pays magnifique pour les amoureux de la nature. Venons en donc à la géographie.

k

  • La Géographie

Le Canada occupe la majeure partie de la portion septentrionale de l’Amérique du Nord. Il partage une frontière commune avec les États-Unis d’Amérique au sud, et une autre avec ce même pays au nord-ouest (entre l’Alaska et le Yukon), s’étendant ainsi de l’océan Atlantique à l’est jusqu’à l’océan Pacifique à l’ouest, et au nord vers l’océan Arctique. Au nord de cette région se trouve le vaste Bouclier canadien, une région de roc nettoyé par la dernière ère glaciaire, dépourvue de terres fertiles, riche en minéraux, et dotée de lacs et rivières. Le Canada possède sur son territoire plus de lacs que tout autre pays dans le monde et possède une importante réserve d’eau douce.

Dans l’est du Canada, le fleuve Saint-Laurent se verse dans le Golfe du Saint-Laurent, le plus grand estuaire du monde ; l’île de Terre-Neuve se situe en son embouchure, alors que l’Île-du-Prince-Édouard se situe au sud de celui-ci. Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse sont séparés par la baie de Fundy, laquelle connaît les variations de marées les plus grandes du monde. Ces quatre provinces maritimes s’avancent à l’est de la péninsule gaspésienne du Québec. L’Ontario et la baie d’Hudson dominent le centre du Canada, alors qu’à l’ouest se trouvent les vastes plaines des Prairies canadiennes, passant par le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta pour se rendre jusqu’aux montagnes Rocheuses qui les séparent de la Colombie-Britannique.

Aussi, La Chute en Fer à cheval, en Ontario, est la plus grande composante des Chutes Niagara. Elle constitue une source majeure de puissance hydroélectrique et une destination touristique. Tu peux consacrer un passage entier de ton exposé aux chutes du Niagara si tu souhaites pour dynamiser ton travail et parler de ce qui t’intéresse.

La chute du Fer à Cheval, au Canada (Image © Chocolat TV)

La chute du Fer à Cheval, au Canada (Image © Chocolat TV)

La végétation passe des forêts de feuillus dans le Sud de l’Ontario aux forêts mixtes et laurentiennes, et diminue graduellement vers le Nord canadien passant de la taïga — forêts boréales ou ceinture de conifères — à la toundra et finalement aux sols arides du Grand Nord.

Pour ce qui est du relief, le pays se dessinent principalement de par les plaines des Prairies, et des plateaux du Bouclier canadien. Les Basses terres continentales de la Colombie-Britannique ainsi que la chaîne des Rocheuses occupent la région à l’Ouest des Prairies alors que les montagnes Appalaches s’étalent du Sud du Québec vers les provinces maritimes.

La moyenne des températures absolues hivernales et estivales diffèrent largement d’une région à l’autre. L’hiver peut être très rude dans certaines régions du pays, avec des températures moyennes mensuelles pouvant descendre à 15°C sous le point de congélation dans la partie méridionale du pays, bien qu’il soit aussi possible d’atteindre des températures de -40°C avec de forts vents glaciaux. Les chutes de neige annuelles peuvent atteindre plusieurs centaines de centimètre en moyenne (par exemple, une moyenne de 337 cm à Québec). La côte de la Colombie-Britannique, notamment l’Île de Vancouver, constitue une exception, et jouit d’un climat tempéré avec des hivers doux et pluvieux. Car pour avoir passé un hiver à Montréal, je peux vous confirmer qu’il fait très froid !k

Autre point important pour présenter un pays: connaître quelques notions de son histoire:

Voici quelques sites qui te permettront d’évoquer la vaste histoire du Canada, et notamment la période Française. Ce qui nous vaut aujourd’hui parfois d’être taxés de « maudits français » ! Découvre pourquoi en visitant ces sites :

L’histoire Canadienne.
Un concentré de sites sur le sujet très bien fait.
L’histoire du Canada en dates. Par l’Internaute Magazine. A découvrir

j
k

k

Vue de Montréal : une ville fascinante où la modernité américaine se mêle au charme européen.
l

Pour conclure ton exposé, tu peux choisir de parler d’un aspect du pays qui t’intéresse particulièrement. Je t’en propose quelques uns ici, ainsi que les liens qui te permettront d’en savoir plus :

La ville de Montréal
Les chutes du Niagara
Le Québec

k

Enfin, voici quelques sites qui pourront, je l’espère, t’aider dans la rédaction:

k
Tu es fin prêt pour ton exposé ! Bon voyage cher étudiant, et bon courage pour ton exposé !

k

Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

10 réflexions au sujet de « Un exposé sur le Canada »

  1. Bonjour,
    Je suis Cristina Dumitru et nous serions interessés d’entrer en contact avec vous afin de vous proposer d’être un BLOGUEUR de Publicationweb.com.
    Nous vous remercions!

    Cristina Dumitru
    (418)-877-8270 Poste 2009
    [email protected]

  2. il n’y a pas que le Nouveau-Brunswick et le Yukon qui sont bilingues. Je sais par des faits que toutes les provinces ont du français. je vis au Manitoba et c’est assez insultant de voir qu’on ne me reconnait pas comme francophone à cause que je suis manitobaine. même des québécois ne le savent pas et pensent qu’ils sont la seule province francophone au canada. très insultant. merci

  3. Merci,c’est très gentil a vous de nous
    faire des exposé.Grace a vous,j’ai
    eu un A+ à l’école !!!

  4. je suis marocaine et j espere visiter canada et surtout montreal et quebec mais je pense que sera tres cher et j espere que je continue mes etudes la bas vous pouvez me donner des informations sur les etudes la bas

  5. je suis algerien et je l’espère pour visiter le Canada, notamment Montréal et Québec, et j’espère continuer mes études là, vous pouvez me donner des renseignements sur les études et merci d’avance

  6. Salut, je suis aller au canada il y a 3 ans et aussi 1 an.
    Je trouve que ses super beau, les paysages sont magnifique, les endroits splendide.
    Moi il y a 1 ans je suis partie a new york pendant 1 semaine et au Québec et plain dotre endroits.
    Merci pour cette exposé parce’que sa ma mi plain de souvenirs.
    Biz
    Lélé

  7. Merci sa m’a beaucoup aider pour mon expo je vous ferez parvenir ma note pour vous le prouver.
    🙂

  8. bonsoir je fait une expose sur le canada et je trouve pas ces coutume et la tradition

Laisser un commentaire