Un exposé sur le commerce équitable

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

Ca y est, l’homme s’en est enfin rendu compte : il faut préserver notre planète ! Bravo . Alors il s’active : réduction des gaz à effet de serre, développement de l’écologie. Et… tiens, il serait bon de ne plus exploiter son prochain, et donc de préserver l’homme de l’exploitation aussi ! Un nouveau type de commerce est apparu, popularisé principalement par le café : le commerce équitable. C’est à sa découverte que je t’emmène aujourd’hui. Suis mes conseils et réalise un exposé sur ce sujet, sensibilise tes camarades à cette cause majeure !
j

Commence tout d’abord par te poser les questions suivantes : Qu’est ce que le commerce équitable ? Quand et comment est-il né ?
k

lContrairement à ce que l’on pourrait penser, la réponse est : aux États-Unis. En effet, dans courant des années 1940, le mouvement religieux protestant des Mennonites met sur pied un commerce de denrées produites dans les régions pauvres et distribuées à travers son réseau. On donnera plus tard le nom de Ten Thousands Villages (Dix mille villages) à cette organisation. En 1949, l’association chrétienne SERRV, issue de l’Église de Brethren, s’occupe de réfugiés dans les zones sinistrées de l’Europe. Pour aider les réfugiés, elle importe des coucous en bois d’Allemagne au Maryland. Le principe du commerce équitable est né !

j

Essayons maintenant de définir le commerce équitable. C’est une notion noble généreuse, mais dure à définir car elle peut recouvrir beaucoup de choses. Pour essayer de clarifier cela, en 2001, quatre structures internationales de commerce équitable (FLO, IFAT, NEWS, EFTA) proposent une définition du commerce équitable:

« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.
Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »

k

k

L’IFAT (International Federation of Alternative Trade) retient les critères suivants :

  • création d’opportunités pour les producteurs économiquement défavorisés
  • transparence et responsabilité
  • pratiques commerciales
  • paiement d’un prix équitable
  • limites au travail des enfants et interdiction du travail forcé
  • non discrimination, égalité hommes-femmes, liberté d’association
  • conditions de travail
  • formation continue
  • protection de l’environnement

Voici donc les principales caractéristiques qui permettent aujourd’hui de définir le commerce équitable.

k


Le commerce équitable veut avant tout payer « équitablement » le producteur, à un salaire qui lui permette de vivre. En voici la traduction concrète chez Max Havelaar.


Qu’en est-il aujourd’hui ? Le commerce équitable à il un réel impact ? C’est ce que nous allons maintenant voir.

Malheureusement, aujourd’hui, le commerce équitable représente une part très marginale du commerce international. On estime que les échanges équitables bénéficient à 1,5 millions de producteurs dans le monde. Il cependant le marché qui connaît la croissance la plus rapide au monde. L’Europe représente à elle seule près de 60% du marché du commerce équitable mondial et a enregistré en 2005 un chiffre d’affaires de 660 millions d’euros, soit + 154% en cinq ans réalisés dans 79 000 points de vente, dont 55 000 supermarchés. La Suisse et le Royaume-Uni sont en tête avec des parts de marché significatives : 47% du marché des bananes en Suisse, 5,5% du marché du Café au Royaume-Uni. Les magasins spécialisés en commerce équitable sont au nombre de 2 800 et rassemblent 100 000 bénévoles.

Selon le sondage Pèlerin-CCFD / TNS-Sofres publié le 20 avril 2006, 42% des français déclarent avoir acheté des produits « équitables » au cours des douze derniers mois. La croissance du secteur pour 2003/2004 à 103% (83% pour la grande distribution et 115% pour les autres acteurs) et à 38% l’augmentation du nombre de références de produits. Le chiffre d’affaire global, en France, alimentaire et non alimentaire, s’élèverait à 230 millions d’euros. Il y a donc de l’espoir !


La notoriété du commerce équitable est aussi en croissance comme en atteste ce graphique

k

Sache que la grande distribution elle-même distribue aujourd’hui des produits issus du commerce équitable. C’est le cas de produits labellisé par l’association Max Havelaar en 1999, et notamment de la gamme Ethiquable et Alter Eco. Les premières chaînes de magasins qui ont mis en vente des produits issus du commerce équitable sont : Monoprix en 2002 et Cora en 2003. Les autres enseignes suivent au fil de leur degré d’engagement et de la demande des « consommateurs » Atac, Auchan, Carrefour, Champion, Géant, Hyper/Super U, Intermarché, Leclerc, … Le commerce équitable est donc en train de faire son chemin, et ce n’est pas terminé !

k

Voilà pour les bases sur le commerce équitable. Je te propose pour conclure ton exposé de parler d’un aspect de ce commerce qui t’a particulièrement marqué
: le café, le principe de solidarité, ou bien Max Havelaar, association emblématique de ce mouvement. Visite leur site et tu en apprendras beaucoup sur l’association et sur ton sujet.


k

Pour finir, ma sélection de sites (qui à été dure, car il y a beaucoup de sites sur le sujet) :


Le dossier de France 5 sur le commerce équitable.
L’incontournable. Très complet, très bien fait.
Promovoir le commerce équitable. Le site d’une association militante. Nombreuses informations.
Annuaire du commerce équitable. Pour connaître les boutiques près de chez vous, et pourquoi pas, aller leur poser des questions pour ton exposé !

k

Et avant de te laisser attaquer ton exposé, voici la traditionnelle vidéo. Aujourd’hui, une petite présentation pédagogique du commerce équitable. Enjoy ! Et bon exposé !

k
Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

8 réflexions au sujet de « Un exposé sur le commerce équitable »

  1. Malgré une notoriété grandisante le recul du pouvoir d’achat, les produits dits équitables ne vo t-il pas etre delaisser au profits de marque standard ou discount.Meme si pour les banane par exemple ne seront pas bourrées de pesticide cancerigenes.

  2. Malgré une notoriété grandisante le recul du pouvoir d’achat peu emousser cette percé, les produits dits équitables ne vo t-il pas etre delaisser au profits de marque standard ou discount.Même si pour les bananes équitables par exemple ne seront pas bourrées de pesticide cancerigénes.

  3. Malgré une notoriété grandisante le recul du pouvoir d’achat peu emousser cette percée, les produits dits équitables ne va t-il pas etre délaisser au profits de marque standard ou discount.Même si pour les bananes équitables par exemple elles ne seront pas bourrées de pesticides cancerigénes.

  4. Désolé pour le hors-sujet, je viens d’organiser une journée de sensibilisation sur le commerce équitable d’où mon passage sur ce site, plutôt bien passée d’ailleurs..

    Je viens de regarder la vidéo et j’aurai aimé savoir si l’un de vous connaitrait le titre de la musique en début de vidéo? (la toute première).

    Merci et désolé pour cet « aparté »

  5. ….Depuis 2001 la Quinzaine du Commerce Equitable est un moment important de la consommation responsable et de la solidarite internationale. Les organisations de commerce equitable souhaitent developper et renforcer leurs alliances avec les autres acteurs de la consommation responsable commerce solidaire circuit courts produits bio finance ethique… Les crises economiques financieres et environnementales que traverse le monde actuellement viennent confirmer les impasses du modele de developpement des pays industrialises vers lesquelles nous allons et un nombre croissant de citoyens recherchent des alternatives…..La notoriete du commerce equitable est passee de 9 en 2000 a 95 en 2009 et plus des deux tiers des Francais se disent proches des valeurs portees par le commerce equitable Pour en savoir plus sur la quinzaine du commerce equitable on peut consulter le site ………05 58.Publie dans .

Laisser un commentaire